Jump to content
Diane

Coin de Parapluie

Recommended Posts

Diane

L'amour n'attend pas

que l'on réfléchisse à l'abri

d'un coin de parapluie

il faut savoir traverser la rue

au risque de l'averse

Gogyohka ( pluvieux )

• Aimé 3

Jeep

Votre joli poème court m’a immédiatement évoqué cette chanson 

• Aimé 1

Diane

Aah que oui Jeep, magnifique chanson, elle me remue chaque fois que je l'entends !

merci de l'avoir ramenée à mon souvenir ! 

Charles Boveaud
Il y a 2 heures, Diane a dit :

L'amour n'attend pas

d'un coin de parapluie

au risque de l'averse

Magnifique gogyohka !

• Merci 1

Joailes

Bonsoir @Diane je ne sais pas si c'est un gogyohka 😉 mais en tous cas j'ai bien aimé l'idée de traverser en écoutant son cœur que la raison ignore ... 

• Merci 1

Surfeur
Il y a 20 heures, Diane a dit :

L'amour n'attend pas

d'un coin de parapluie

au risque de l'averse

Gogyohka ( pluvieux )

On peut aussi traverser la rue avec le parapluie ☺

Il pleuvait fort sur la grand-route, 
Elle cheminait sans parapluie, 
J'en avais un, volé, sans doute, 
Le matin même à un ami. 
Courant alors à sa rescousse, 
Je lui propose un peu d'abri. 
En séchant l'eau de sa frimousse,

D'un air très doux elle m'a dit « oui ». 

Un p’tit coin d’ parapluie, 
                                                         Contre un coin d’ paradis. 

Elle avait quelque chose d'un ange....  Brassens

Je découvre en même temps, grâce au forum, grâce à vous, une forme fixe que j'ignorais totalement.

• Merci 1

Natacha Felix

Joli.

Mais faut-il bien regarder avant de traverser ? 🙂

Diane
Il y a 14 heures, Charles Boveaud a dit :

Magnifique gogyohka !

Merci Charles !

Il y a 12 heures, Joailes a dit :

Bonsoir @Diane je ne sais pas si c'est un gogyohka 😉 mais en tous cas j'ai bien aimé l'idée de traverser en écoutant son cœur que la raison ignore ... 

Bonjour joailes .

c'est l’idée oui., .même si c’est parfois difficile .

Il y a 10 heures, Surfeur a dit :

On peut aussi traverser la rue avec le parapluie ☺

Il pleuvait fort sur la grand-route, 
Elle cheminait sans parapluie, 
J'en avais un, volé, sans doute, 
Le matin même à un ami. 
Courant alors à sa rescousse, 
Je lui propose un peu d'abri. 
En séchant l'eau de sa frimousse,

D'un air très doux elle m'a dit « oui ». 

Un p’tit coin d’ parapluie, 
                                                         Contre un coin d’ paradis. 

Elle avait quelque chose d'un ange....  Brassens

Les parapluies font toujours penser à Brassens ou à Cherbourg 

ici l idée est plutôt de les oublier pour courir sous  la pluie et peut être  y chanter ☺️

Mais oui, on peut aussi traverser avec le parapluie ☂️ 

Il y a 1 heure, Natacha Felix a dit :

Joli.

Mais faut-il bien regarder avant de traverser ? 🙂

Je crois qu’en voulant trop regarder on perd de cette délicieuse sensation 

qui fait le piment de l aventure ...;-)

• Aimé 1

Eathanor

De ce que je peux en connaitre, un gogyohka irréprochable sur la forme comme sur le fond.

Diane

Ma foi je pense que oui Eathanor    😊

Gabriel Montigny

Ce gogyohka a des ambitions d'aphorisme. Il nous invite à la réflexion sur l'action. Il est même un peu dans l'injonction, injonction au courage à défier l'orage quelque soit l'âge, répondre à l'appel d'un visage, peut être d'un mirage mais de tout e façon à ne pas rester sur ne voie de garage.

Diane je vous soupçonne d'espièglerie à nous dissimuler avec talent un "qui m'aime me suive" derrière ce gogyohka d'allure inoffensive! 🙂

Diane
Il y a 15 heures, Gabriel Montigny a dit :

......

Diane je vous soupçonne d'espièglerie à nous dissimuler avec talent un "qui m'aime me suive" derrière ce gogyohka d'allure inoffensive! 🙂

Ha ha allez savoir Gabriel 😁

Gilliatt

Bonjour @Diane, magnifique gogyohka , (j'ai bon ? ), pour en rajouter sur Brassens, et aller dans le sens de cet excellent conseil, si la belle avait disposé d'un parapluie, Georges  serait resté tout seul sous le sien ! donc, bravo ! ❤️

• Merci 1

Diane
Il y a 2 heures, Gilliatt a dit :

Bonjour @Diane, magnifique gogyohka , (j'ai bon ? ), 

ka oui ka ...c'est bon Gilliat 🙂 

Il y a 2 heures, Gilliatt a dit :

pour en rajouter sur Brassens, et aller dans le sens de cet excellent conseil, si la belle avait disposé d'un parapluie, Georges  serait resté tout seul sous le sien ! donc, bravo ! ❤️

C'est juste ! malheureusement la belle n'y est pas restée sous le parapluie....elle n'a fait que profiter du voyage...😫

Filae77

Bonsoir  @Diane , l' exercice n'est pas si simple. Mini structure en équilibre sur  une poignée de mots , sorte d' équation ou rébus où chaque 

terme est déterminant  sinon capital. La moindre faiblesse, et la signification ou l' impact (ou les deux ) sont perdus... Et même peu nombreux ,tous les

éléments doivent être présents, c' est la loi du genre.  

S' agissant de votre texte, tout a été dit.  je retiendrais 'un coin de parapluie'  , me donne à penser que la narratrice le partage avec un tiers.

la personne propriétaire d' un parapluie ne prendrait aucun risque à traverser (puisqu' abritée) même sous l' averse (thème très présent chez vous) 

je serais tenté de résumer la situation de ce Gogyohka Lorrain ,' Le bien,  quoique sécurisant -> à l'abri  est l' ennemi du mieux

Pour se lancer, l' amour doit être un moteur puissant , mais problème :il n' est pas patient-> n'attend pas

Conclusion, il faut se décider vite, tout en prenant le risque de perdre ce qu' on a , pas simple tout çà!.... Ferez-vous le pas ?

• Aimé 1

Diane
il y a 21 minutes, Filae77 a dit :

je serais tenté de résumer la situation de ce Gogyohka Lorrain ,'

1/ Le bien,  quoique sécurisant -> à l'abri  est l' ennemi du mieux    

Pour se lancer, l' amour doit être un moteur puissant , mais problème :

2/il n' est pas patient-> n'attend pas

3/Conclusion, il faut se décider vite, tout en prenant le risque de perdre ce qu' on a , pas simple tout çà!.... Ferez-vous le pas ?

Bonsoir cher  @Filae77

voici mes réponses a ce questionnaire  :

1/ oui souvent

2/ oui souvent

3/ ici c'est bien la question/conseil que pose mon gogyohka à tout le monde :

le ferez/feriez vous ?  

( ce n'est pas à moi que je pose la question 😉

• Haha 1

Joailes

hé hé @Diane à la question 3/ j'ai bien peur que oui pour ma part ! 🙂 et grâce à vous, je sais que les japonais aiment décidément le court (je ne connaissais pas le gogyohka et comme je ne veux pas mourir bête j'ai demandé à mon ami Gogol) Mais si vous me permettez, vous, que feriez-vous ? C'est la question piège ? 🙂 

Nomal' sland

Bonjour @Diane

Je  suis pas imperméable à  l'adage : il faut savoir se mouiller et obéir aux précipitations hasardeuses, temps pluie pour  le coup de foudre assassin (n’est ce pas George !) W

• Aimé 1

Diane
Il y a 2 heures, Joailes a dit :

hé hé @Diane à la question 3/ j'ai bien peur que oui pour ma part ! 🙂 

Mais si vous me permettez, vous, que feriez-vous ? C'est la question piège ? 🙂 

Pas piège du tout non, je l'ai moi déjà fait aussi...il suffit juste de s'assurer que quelqu'un attend

de l'autre côté de la rue  😁

Il y a 1 heure, Nomal' sland a dit :

Bonjour @Diane

Je  suis pas imperméable à  l'adage : il faut savoir se mouiller et obéir aux précipitations hasardeuses, temps pluie pour  le coup de foudre assassin (n’est ce pas George !) W

Il y a 1 heure, Nomal' sland a dit :

je vais répondre par une autre chanson de Georges qui me parait plus appropriée....encore que..:-)

• Aimé 1

Nomal' sland

@Diane

Excellent choix, c'est l'une de mes chansons préférées . J'aime beaucoup la version de Cabrel

• Aimé 1

Diane

J'aime également beaucoup l'interprétation de Cabrel. 

Merci W.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...