Papy Adgio 672 Posted August 13 Au contact des hommes Les eaux de la cataracte Brouillonnes et bavardes Eclataient en myriades de songes Irisaient la voie lactée Où siégeait la tradition Prolixe et fiable De milliards de contes multicolores Au contact de l’homme L’eau de la cascade Discrète et taiseuses Compte et décompte son goutte à goutte Pleure des larmes solitaires Dans le silence sans âme Glacial et lugubre D’une nuit glabre et sans avenir Dans la mémoire de l’homme L’eau de la chute Secrète et silencieuse Serpente au souvenir De rares géographes pointilleux Survit aux artères du sol Sec et rocailleux Comme les légendes dans le désert 5 Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,318 Posted August 13 Des songes, des larmes et des souvenirs. Voilà toute la consolation d'une humanité mortelle. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Yguemart 613 Posted August 13 @Papy Adgio Dans ce texte, j'ai entendu un griot contant une histoire. J'ai pensé aux récits d'Amadou Hampâté Bâ, comme "L'étrange destin de Wangrin"... tu connais ? Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Demercastel 775 Posted August 14 "Pleure des larmes solitaires Dans le silence sans âme" J'aime beaucoup votre texte. Merci 1 Share this post Link to post Share on other sites
Papy Adgio 672 Posted August 14 @Yguemart C'était un peu l'idée de faire parler un conteur ou un griot sur des paradis perdus. Par contre, je ne connais pas l'auteur dont tu me parles. Je vais rechercher. Merci pour le commentaire et pour la piste de lecture : "Que serais-je sans toi ?" !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,266 Posted August 15 Grand coup de cœur pour ce poème très classieux avec une mention spéciale pour cette strophe : Le 13/08/2019 à 18:36, Papy Adgio a dit : Au contact de l’homme L’eau de la cascade Discrète et taiseuses Compte et décompte son goutte à goutte Pleure des larmes solitaires Dans le silence sans âme Glacial et lugubre D’une nuit glabre et sans avenir Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,043 Posted August 15 C'est peu dire que j'ai aimé @Papy Adgio ! Mais pourquoi ce s à "taiseuse" ? Faut bien que je trouve une faille Je mets un cœur Share this post Link to post Share on other sites
Papy Adgio 672 Posted August 15 Merci @Eathanor et @Joailes pour vos commentaires agréables. Pourquoi un s à taiseuse ? Mais parce que je relis les yeux fermés bien sûr ! Je cours corriger... si je me souviens comment on fait ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,043 Posted August 15 Arghhhh ... @Papy Adgio je crois que tu ne peux plus corriger. Mais que fait le Comité de lecture ..? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nomal' sland 1,057 Posted August 17 Bonjour @Papy Adgio Le 13/08/2019 à 18:36, Papy Adgio a dit : Dans la mémoire de l’homme L’eau de la chute Secrète et silencieuse Serpente au souvenir De rares géographes pointilleux Survit aux artères du sol Sec et rocailleux Comme les légendes dans le désert Épitaphe en devenir pour une planète déshydratée. W Share this post Link to post Share on other sites
Papy Adgio 672 Posted August 17 C'est exactement cela. Merci @Nomal' sland. Share this post Link to post Share on other sites