Jump to content
Sign in to follow this  
Jeep

Thèse phylogénétique

Recommended Posts

Jeep

Je suis issu d'une lignée incroyablement longue d'êtres vivants. Si on ne retient que la version la plus récente de mon espèce elle daterait de 300 000 ans, ce qui représente, à raison de 5 générations par siècle, 15 000 générations dont je suis la résultante.

Je suis aussi l'héritier de la culture humaine qui plonge dans le paléolithique-mon goût pour la pêche et la course à pied, dans le néolithique- cet attachement au territoire-, l'Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance et les siècles suivants. Je détiens par là une petite  part de la mémoire de l'humanité, de ses idéaux, de ses tragédies.

Je suis encore le fruit de mes études et de mes apprentissages dont j'ai retiré des connaissances sur l'anatomie, la physiologie et la psychologie humaine.

Je suis petit-fils, fils, père et grand-père, ce qui me donne la vision d'être un maillon dans la chaîne humaine et de prolonger ma vie dans celle de mes descendants et dans leur mémoire. 

Cette appartenance à l'humanité et à la société me font percevoir que mon sentiment d'individualité et de libre-arbitre est une illusion, que je n'existe que par et pour le lien social. 

Mes sentiments, mes sensations les plus intimes ne m'appartiennent pas vraiment car chaque être humain les ressent de la même façon.

J'aime pourtant vivre dans l'illusion d’être unique et immortel. Ce déni est la condition de mon bonheur égoïste.

• Aimé 1

Filae77
Le 26/07/2019 à 08:02, Jeep a dit :

Mes sentiments, mes sensations les plus intimes ne m'appartiennent pas vraiment car chaque être humain les ressent de la même façon.

Bonjour @Jeep ,  Toute pensée, toute idée vient d' un référentiel , dont le Poète n' est  pas à l' origine, mais d'un résultat  (Education , culture, religion..)

Et surtout atavisme générationnel, conscient ou inconscient qui est là ,ancré dans la mémoire , et çà n' est pas le moins intéressant des aspects. 

Il faudrait considérer que le Poète , quelle que soit la richesse lexicale et l' originalité de  son  propos ne fait en réalité que relayer  ce qui ne lui 

appartient pas originellement. Son rôle alors  est  de percevoir, comprendre, trier ,et il  agit plutôt en qualité de médiateur  , de porte parole .

J' irai même plus loin :  Il a un rôle messianique.

Je suis heureux  que ce soit vous qui m' ayez donner l' occasion d' aborder cette thématique passionnante qui me trottait dans la tête          

• Merci 1

Jeep

J’ai bien peur qu’aujourd’hui le poète soit davantage considéré comme un doux rêveur que comme un passeur messianique, mais bon!

Eathanor
Le 31/07/2019 à 18:56, Jeep a dit :

J’ai bien peur qu’aujourd’hui le poète soit davantage considéré comme un doux rêveur que comme un passeur messianique

Le poète n'a jamais été un passeur messianique. Certains se plaisent à le croire mais ils s'illusionnent.

Joailes
Posted (edited)
Le 26/07/2019 à 08:02, Jeep a dit :

je n'adhère pas à cette affirmation, cher @Jeep

Edited by Joailes

Jeep
Posted (edited)
Le 03/08/2019 à 21:59, Joailes a dit :

je n'adhère pas à cette affirmation, cher @Jeep

Si vous saviez comme je vous ressemble!😄

Edited by Jeep

Filae77
Posted (edited)

@Jeep et @Joailes Bonjour . Je voudrais saluer la démarche de Jeep qui ,alors qu' apprécié unanimement sur ce forum, se pose en toute humilité

et loin de toute complaisance auto satisfaite, la question de la part exacte qui est la sienne dans ses textes ,et par extension dans l' écriture.

A mon sens Joailes si vous contemplez avec un groupe de personnes un beau coucher de soleil, il y de bonnes chances pour que des sentiments et 

sensations ressentis soit communs  . Or  ,est-ce que tous seront capables de le formuler de manière prosodique ou même ne serait-ce qu' intelligible ;

et sous la forme structurée et normalisée que nous appellerons texte ou même poème ? Non ,parce tous n' auront pas la technique pour le faire, là où

l' écrivain le peut.  Donc je persiste à dire que le Poète a un rôle d' Ambassadeur, au moins de porte parole.

(,le mot messianique était un peu fort et  avait surtout une connotation religieuse)

Meme si ce n' est pas sa démarche originelle, il l 'est quelque part.

Edited by Filae77
  • Aimé 1

Joailes

Bonjour @Filae77  

"A mon sens Joailes si vous contemplez avec un groupe de personnes un beau coucher de soleil, il y de bonnes chances pour que des sentiments et 

sensations ressentis soit communs" sachez que je m'y suis essayée, et non, je confirme les sentiments et ressentis n'étaient pas communs ... 

Mais, par contre, je suis bien d'accord avec vous  

"Je voudrais saluer la démarche de Jeep qui ,alors qu' apprécié unanimement sur ce forum, se pose en toute humilité

et loin de toute complaisance auto satisfaite"

• Merci 1

Sign in to follow this  

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...