Jump to content
Sign in to follow this  
Charlie Baudoin

Poëte-Poëte

Recommended Posts

Charlie Baudoin

Bien audacieux celui qui se pensant capable

De transmettre ce doux frisson d'éternité

Le traversant quand il vise la voie lactée

Se risque à dépeindre de ses mots l'ineffable

• Aimé 1

Joailes

« De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace » (Danton :2 septembre 1792) 🙂 

• Aimé 1

Filae77
Posted (edited)
il y a une heure, Charlie Baudoin a dit :

Bonsoir @Charlie Baudoin,   un cœur pour ce très beau texte   

Bien audacieux /se risque à dépeindre  -> le poème s' articule autour de ces  mots , et exprime  le combat intérieur  du Poète pris entre l' exaltation 

de communiquer  sa vision et l' angoisse que ses mots ne soient pas suffisants (comment le pourraient-ils s' agissant de l' ineffable ?)

(par extension : tout champ lexical est forcément fini, mais la Poésie l' est-elle?)

De transmettre ce doux frisson d'éternité Le traversant quand il vise la voie lactée ->  le Poète est un 'médiateur' , qui vise le supra-humain.

Bien loin de la Poésie 'descriptive' , de vos débuts , cette interrogation philosophique et profondément humble (comme vous) me plait beaucoup  .

Et quelle faculté de synthétiser , que de bonnes idées en si peu de vers.....

Edited by Filae77

Filae77
Posted (edited)
Il y a 12 heures, Charlie Baudoin a dit :

Bonsoir @Charlie Baudoin,   un cœur pour ce très beau texte   

Bien audacieux /se risque à dépeindre -> le poème s' articule autour de ces deux mots , et exprime  le combat intérieur  du Poète pris entre l' exaltation de communiquer  sa vision et l' angoisse que ses mots ne soient pas suffisants (comment le pourraient-ils s' agissant de l' ineffable ?)

(par extension : tout champ lexical est forcément fini, mais la Poésie l' est-elle?)

De transmettre ce doux frisson d'éternité Le traversant quand il vise la voie lactée ->  le Poète est un 'médiateur' , qui vise le supra-humain.

Bien loin de la Poésie 'descriptive' , de vos débuts , cette interrogation philosophique et profondément humble (comme vous) me plait beaucoup  .

Et quelle faculté de synthétiser , que de bonnes idées en si peu de vers.....

Edited by Filae77

Charlie Baudoin

Bonjour et merci à toutes et tous pour vos retours.

@Joailes il en faut en effet !

@Eathanor Bien vu ! Avant de l'écrire, j'imaginais ce cours texte comme une moquerie bienveillante envers la prétention du poète. Mais j'ai été rattrapé, semble t-il, par mon empathie pour ces passeurs et j'ai au final plus exposé un dilemme interne que moqué (comme l'a très bien exposé Filae77. Je suis d'accord avec vous le titre et le texte ne se réponde finalement pas si clairement que ce que j'vais en tête à l'origine. 

@Filae77 Comme vos retours éclairés et bienveillants me touchent à chaque fois! Merci encore pour le temps accordé à l'analyse fine de ce texte dont vous avez le secret. Je dois dire que je serais moi-même bien en peine de devoir commenter mes propres textes de la sorte haha.

Merci pour votre fidélité et votre sagacité dans l'analyse.

PS: la conjoncture me rappelant à des contraintes d'ordre matériel, je ne pense pas publier de nouveaux textes avant la fin de l'année.

Cela étant dit, même lorsque le monde m'intime de garder les pieds sur terre, je garde la tête dans les nuages et je finirai donc par vous revenir, bientôt, sous d'autres vers.

• Aimé 1
  • Merci 1

Filae77

@Charlie Baudoin, c'est moi qui te remercie, en attendant ton retour, je te souhaite chance et réussite pour la suite.

Gérard

Sign in to follow this  

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...