Jump to content
Marioutch

Pommes d’amour

Recommended Posts

Marioutch

Les nuages montés en neige remplissaient l’horizon

l’Allier noire brillait déjà au croissant de juillet
Il serpentait, monstrueux lézard, entre quai, champ de foire
Clapotait gravement sur les galets du gué
Glissait sous le pont blanc dans des profondeurs sourdes

La fête battait son plein et tout y était, comme avant
Les ballons en cage tremblaient dans l’air soufflé 
s’absorbaient dans une ronde de mous obèses puis éclataient
Comme avant
Les hommes tiraient sur des cibles cartonnées
Les chenilles criaient, les jeunes s’embrassaient
Les peluches de Chine s’entassaient aux néons factices

J’ai attendu l'orage toute la journée
Je craignais un fracas de grêlons gros comme des pommes d’amour qui anéantisse ce bol d’air  de mon enfance
qu’il ne reste rien
que des manèges démesurés 
des papiers gras vite balayés 

AMJ PV 6 juillet 2019 

• Aimé 3

Filae77
Posted (edited)
Il y a 9 heures, Marioutch a dit :

Je craignais un fracas de grêlons gros comme des pommes d’amour qui anéantisse ce bol

Bonjour @Marioutch  répéter par 'édition ' son texte invite forcément à une relecture plus attentive, (si c' est voulu, c' est déjà bluffant...)

puisque sensé montrer des corrections ou différences. Qu' y aurait-il alors  dans l' édition originale que le lecteur s' attende à voir modifier ?

faute d' orthographe ,  tournure incorrecte ,faute de Français ? ajouts, retraits ?

(Je n' ai pas vu de différences . A la rigueur j' aurais pu attendre->  'qu 'un fracas de grêlons......d' amour anéantisse ce bol  )

Et que dire ce texte magnifique ! Nostalgie -comme avant / bol d' air de mon enfance d' une foire dans ville de Province (L' Allier) 

(l'imparfait y est majoritaire.)

Superbe vers d' introduction ,L' allier y est personnage , puis succession d' images très fortes et très belles sur la fête foraine, Poésie atmosphérique .

j'ai attendu .....je craignais   ->    craindre ce que l' on attend est quand même triste 
Un cœur , de tous vos textes celui-ci est mon préféré 

Edited by Filae77
  • Aimé 2

Marioutch

Merci Filae pour ce beau et pertinent commentaire ❤️

Diane

Oui tout y est. Comme avant.

Peut être y aurais je ajouté une barbe à papa rose de plaisir et encore ...

un coeur enrubanné d’enfance ❤️

• Aimé 1

Marioutch
il y a 8 minutes, Diane K. a dit :

Oui tout y est. Comme avant.

Peut être y aurais je ajouté une barbe à papa rose de plaisir et encore ...

un coeur enrubanné d’enfance ❤️

j’y ai pensé Diane , les barbes à papa étaient là aussi ...mais mon vers était bancal 🙂 Merci de ce cœur et de votre commentaire ❤️

Frédéric Cogno

Une fête foraine sublimée en un instant de poésie aux multiples effets.Et peut-être cet espoir....  Que le tohu-bohu se transforme en silence et que les couleurs excitées finissent en noir et blanc... J'aime beaucoup.

• Aimé 1

Gilliatt

Bonjour @Marioutch, délicieux souvenirs, qui me ramènent à la foire du Trône de mon enfance, les deux bras en l'air, les mains dans celles de mes parents.  merci ! 🙂

• Aimé 1

Gabriel Montigny
Posted (edited)

Vous abordez l'écriture descriptive, le poème dessin, le poème mine de plomb au crayon gras, charbonneux comme une sanguine qui effraie un peu, ainsi que l'étaient les dessins de Fred.

Ce que vous perdez en mystère vous le gagnez en silhouette.

Edited by Gabriel Montigny
  • Aimé 1

Joailes

Vous avez su m'emporter loin sur les ailes du souvenir, rien que pour cela, je vous dis merci. 

• Merci 1

Eathanor

Oui, merci pour cette nouvelle escapade sous l'aile de votre plume Marioutch.

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...