Gabriel Montigny 1,330 Posted July 4 Je n’ai pas aimé ma solitude chienne Quand elle est venue lécher mes plaies Avec sa langue froide de métal . Je n’ai pas aimé ce que je suis A courir l’entre-deux Comme un cheval qui saigne . Je n’ai pas aimé ma vie Et ses derniers feux D’un oiseau phénix qui ne renaît plus . Je n’ai aimé que toi Phosphore radieux Oiseau paradis . Je n’ai aimé que ça Ta chair en ma chair Luciole arrachée à la nuit . Je n’ai aimé que là Où tu as posé tes caresses Papillon dévorant . Je n’aimerai plus rien Que le temps que tu m’as donné Tortue d’émeraude écaillée . Je n’aimerai pas d’autres Serments que les tiens Sirène et lamantin . Je n’aimerai pas que Mes cendres se dispersent ailleurs Que dans la conque de tes reins 10 Share this post Link to post Share on other sites
Filae77 425 Posted July 4 (edited) Bonjour @Gabriel Montigny, un cœur pour ce texte ,de très belles images inattendues et le mot aimer décliné en astucieuses anaphores . les temps 'passé composé' et 'futur' (et non pas conditionnel des 3 dernières strophes) rythment et ordonnent l' ensemble. si les expressions 'derniers feux / oiseau phénix / Phosphore / Luciole expriment la chaleur, le feu et la lumière 'Tortue d’émeraude / Sirène et lamantin/ conque expriment plutôt un univers marin oiseau phénix qui ne renaît plus -> oxymore j' aime beaucoup l' idée d' un oiseau de Paradis volant au secours d' un oiseau Phoenix en détresse, seule la poésie permets cela Edited July 5 by Filae77 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jeep 631 Posted July 4 Toujours le même lyrisme et le même bonheur dans l’inventivité des expressions et des images! Merci Monsieur Montigny. Vous êtes le prince de ce forum. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Frédéric Cogno 1,406 Posted July 4 Sincèrement ce poème m'a surpris même un peu bluffé. D'abord le titre...et puis, et puis, la magie opère une nouvelle fois avec délicatesse, avec grâce, avec le charme des muses les plus bienveillantes. Un coup de cœur. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Mohè 493 Posted July 4 Quintessence. Merci pour vos mots justes. Mais si vous avez aimé une femme alors vous avez aimé la vie... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted July 5 Moi j ai aimé ce poème d amour bouleversant de sincérité et particulièrement cette «tortue d émeraude écaillée » que je trouve très touchante .. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Marc Hiver 1,094 Posted July 5 @Gabriel Montigny, Tu n'as pas écrit : Je n’ai pas aimé ma chienne de solitude, mais : Citation Je n’ai pas aimé ma solitude chienne Et c'est mieux ainsi ! Par ailleurs, dans mes jeunes années d'études, j'ai bataillé pour défendre une notion un peu naïve de happy end constructif, c'était à propos de La Sirène du Mississipi de François Truffaut, je crois : Le 04/07/2019 à 12:57, Gabriel Montigny a dit : Je n’ai pas aimé ma vie Et ses derniers feux D’un oiseau phénix qui ne renaît plus . Je n’ai aimé que toi Phosphore radieux Oiseau paradis Rien n'est perdu. Et la forme du poème cristallise bien le contenu... bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,330 Posted July 5 Le 04/07/2019 à 14:19, Filae77 a dit : Bonjour @Gabriel Montigny, un cœur pour ce texte ,de très belles images inattendues et le mot aimer décliné en astucieuses anaphores . les temps 'passé composé' et 'futur' (et non pas conditionnel des 3 dernières strophes) rythment et ordonnent l' ensemble. si les expressions 'derniers feux / oiseau phénix / Phosphore / Luciole expriment la chaleur, le feu et la lumière 'Tortue d’émeraude / Sirène et lamantin/ conque expriment plutôt un univers marin oiseau phénix qui ne renaît plus -> oxymore j' aime beaucoup l' idée d' un oiseau de Paradis volant au secours d' un oiseau Phoenix en détresse, seule la poésie permets cela @Filae77 C'est toujours un plaisir exquis que de voir votre travail d'exégèse dégager d'un poème des points de structure, des points d'appui. C'est toujours juste. Et je vous remercie d'avoir été attentif au futur choisi, alors que le conditionnel était si tentant. Le 04/07/2019 à 16:09, Jeep a dit : Toujours le même lyrisme et le même bonheur dans l’inventivité des expressions et des images! Merci Monsieur Montigny. Vous êtes le prince de ce forum. @Jeep Si je ne suis que le Prince, dites moi où est le roi que je l'assassine! Il y a 22 heures, Frédéric Cogno a dit : Sincèrement ce poème m'a surpris même un peu bluffé. D'abord le titre...et puis, et puis, la magie opère une nouvelle fois avec délicatesse, avec grâce, avec le charme des muses les plus bienveillantes. Un coup de cœur. @Frédéric Cogno Surprendre c'est un peu mon bâton de maréchal. Toujours écrire au risque de me surprendre. Je ne monnaye pas à moins! Il y a 21 heures, Mohè a dit : Quintessence. Merci pour vos mots justes. Mais si vous avez aimé une femme alors vous avez aimé la vie... @Mohè J'ai connu beaucoup de femmes... mais n'en ai aimé vraiment qu'une. Je lui sacre l'éternité de ma poésie. Elle me fait la rose de ne pas s'en lasser, je lui fais l'oeillet de m'y consacrer. Il y a 11 heures, Diane K. a dit : Moi j ai aimé ce poème d amour bouleversant de sincérité et particulièrement cette «tortue d émeraude écaillée » que je trouve très touchante .. @Diane K. Si vous en percevez la sincérité, alors je reçois le laurier de mon espérance. il y a 14 minutes, Marc Hiver a dit : @Gabriel Montigny, Tu n'as pas écrit : Je n’ai pas aimé ma chienne de solitude, mais : Et c'est mieux ainsi ! Par ailleurs, dans mes jeunes années d'études, j'ai bataillé pour défendre une notion un peu naïve de happy end constructif, c'était à propos de La Sirène du Mississipi de François Truffaut, je crois : Rien n'est perdu. Et la forme du poème cristallise bien le contenu... bravo ! @Marc Hiver Le poème est né de ce premier vers et du rejet du mot chienne en fin de ligne. Il fallait l'extérioriser comme une bête fidèle et froide. Cette étrange froideur qu'on retrouve dans le personnage énigmatique de Deneuve dans "La sirène du Mississipi". Truffaut est un de mes cinéastes de chevet. La citation est judicieuse et remarquablement intuitive. Merci à vous Marc. Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,069 Posted July 5 Bonsoir @Gabriel Montigny et merci pour ce régal de lecture. Share this post Link to post Share on other sites
Gilliatt 523 Posted July 6 Bonsoir @Gabriel Montigny, je viens de lire un poème d'amour magnifique où le verbe aimer commande au passé et au futur, négligeant le présent où l'amour est absent. Merci ! Share this post Link to post Share on other sites
Outrehorizon 210 Posted July 7 Superbe ! Ce poème puissant comme toujours est d'une douce violence. Seul l'être vraiment aimé peut pénétrer notre solitude. J'admire sincèrement la force de ta poésie. Sans vouloir comparer, certaines images me font songer à René Char... Je ne sais pourquoi. Share this post Link to post Share on other sites
Marioutch 528 Posted July 7 Magnifique déclaration d’amour Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,330 Posted July 8 Le 05/07/2019 à 21:32, Joailes a dit : Bonsoir @Gabriel Montigny et merci pour ce régal de lecture. @Joailes J'aime assez l'idée du régal, celui d'associer au plaisir de lire le plaisir du "sensible", de l'appétence voire de la gourmandise. Merci et consommez sans modération. Le 06/07/2019 à 22:07, Gilliatt a dit : Bonsoir @Gabriel Montigny, je viens de lire un poème d'amour magnifique où le verbe aimer commande au passé et au futur, négligeant le présent où l'amour est absent. Merci ! @Gilliatt Henri Bergson saurait mieux vous l'expliquer que moi, mais le présent n'existe pas. Nous ne faisons qu'osciller entre le passé et le futur, telle les toupies d'Inception... Entre le déjà dit et le probable. Le 07/07/2019 à 11:07, Outrehorizon a dit : Superbe ! Ce poème puissant comme toujours est d'une douce violence. Seul l'être vraiment aimé peut pénétrer notre solitude. J'admire sincèrement la force de ta poésie. Sans vouloir comparer, certaines images me font songer à René Char... Je ne sais pourquoi. @Outrehorizon Merci Claude, tu sais à quel point nos admirations influent sur l'écriture. Char n'est pas le dernier. Il y a 23 heures, Marioutch a dit : Magnifique déclaration d’amour @Marioutch Elle l'est. Magnifique si vous le dites. Et j'en suis touché. Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,266 Posted July 8 Gabriel, je ne vais pas verser dans un commentaire dithyrambique mais votre poème est d'une rare créativité à laquelle je rends hommage. Recevez mes félicitations pour cette sublime ode amoureuse. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,330 Posted July 9 Le 08/07/2019 à 19:54, Eathanor a dit : Gabriel, je ne vais pas verser dans un commentaire dithyrambique mais votre poème est d'une rare créativité à laquelle je rends hommage. Recevez mes félicitations pour cette sublime ode amoureuse. @Eathanor Merci. Share this post Link to post Share on other sites