Jump to content

Nouveau : Désormais, discutez en direct de façon privée avec les autres membres.

Jeep

Sonnet à serpents (hommage à Racine, Andromaque, acte V, scène 5)

Recommended Posts

Jeep
Posted (edited)

Les essaims de soucis qui sans cesse m’assaillent

Ces serpents assassins en saisissante suite

Connaissent la saison pour sortir des broussailles 

Et sucer tout mon sang à l’issue des poursuites 

Le rêve rarement retrace le réel

Pour croire à la rouerie des êtres éthérés

Et retrouve en riant dans leurs récits cruels

Les remords hérités d’une autre vérité 

Le va-et-vient vengeur dont je vois bien le vice

À vouloir m’inviter et découvrir mes veines

Vu il est vrai j’avoue que je suis un novice

Et que mon moi intime en ce même moment 

Mime de la manie les mille et un tourments 

Mais j’aime à me mêler aux miasmes qui me mènent 

Edited by Jeep
  • Aimé 1
  • Haha 1

Eathanor

Les allitérations qui s'égrènent tout du long font de de cet hommage à Racine et ses fameux serpents une incontestable réussite.

• Merci 1

Gilliatt

Bonsoir @Jeep, bel exercice où il ne faut pas bafouiller, une réussite, bravo ! 🙂

• Merci 1

Diane

J'ai l'impression qu'écrire un texte est pour vous un jeu/exercice quotidien qui vous est devenu indispensable , un peu comme une séance de gymnastique dont on ne sait plus se passer -:)

• Aimé 1

Jeep
Il y a 4 heures, Diane K. a dit :

J'ai l'impression qu'écrire un texte est pour vous un jeu/exercice quotidien qui vous est devenu indispensable , un peu comme une séance de gymnastique dont on ne sait plus se passer -:)

Vous avez raison. La poésie, ou ce qui se prétend être de la poésie, est pour moi une drogue dure.

Nomal' sland

@jeep

J'apprécie beaucoup cet  exercice se style auquel je me prête  régulièrement. Prendre le problème à la Racine était des plus périlleux. Bravo.W

• Haha 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...