Jump to content
Sign in to follow this  
Maxence J.

Le temps venait d'agripper l'existence

Recommended Posts

Jeep

En lisant votre poème j’ai pensé à Arthur Rimbaud puis à Jean-Pierre Duprey, mais non finalement votre ton est original et vertigineux.

• Merci 1

Filae77
Le 02/07/2019 à 04:15, Maxence J. a dit :

Le temps venait d'agripper l'existence
Et la tirait par sa tête et son essence
Vers sa grande cage, l'horloge ;

Bonjour @Maxence J.  un cœur pour ce très beau poème à la beauté déchirante. le mot qui me vient à l' esprit est souffrance ,(mais ce mot n’apparaît pas.)=

En corrélant les 2 premiers vers   ->   Le temps venait d'agripper l'existence + tirait par sa tête 

et le dernier                                        ->    Et qu'on sortait de son sommeil

l' impression d' un être qui se refuse à la vie  à tel point q'il faille l' extirper  ( Or, la naissance est plus résultat d' une poussée que d' une extraction

normalement) Par ailleurs et du reste une fois né, il sera la proie du temps, ce qui est le lot commun.

Et je ne sais pas qui a relevé que s' agissant d' une naissance, le champ lexical est plutot celui de la mort.(et on a même linceul en vieux Français)

et il y a ce magnifique 'C'était là'placé à cet endroit,  on pourrait aussi corréler  horloge avec sonner  de la dernière strophe,(etc....)

Pour ma part , je trouve ton texte sublime, et m' étonne qu'il n' ait pas été plus commenté.

• Aimé 1

Gabriel Montigny

Il y a toujours chez vous cette puissance de l'image. elle est faite d'un surgissement qui porte toute votre poésie. On y sent les vagues qui viennent du tréfonds dans une cosmogonie qui envoûte l'éther d'une langue maîtrisée.

• Merci 1

Nomal' sland

bonjour @Maxence J.

Des fils du temps que vous récupérez, vous démêlez votre pelote  pour tisser une tapisserie d'ombre et de lumière.W

• Merci 1

Sign in to follow this  

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...