Jump to content
Mohè

dans la rue

Recommended Posts

Mohè

Vu que ça ressemble un peu à du rap, je me suis dit que ce serait mieux de le poster ici...

dans la rue je vois la Porsche s'enflammer, 
CRS sourire aux lèvres cherchent lequel de nous énucléer
bétails de K-Way on s'entasse dans la nasse 
marins d'eaux sales la police vient relever son filet
Génération grabuge VS état policier 

dans la rue mes sœurs tremblent face aux troubles des tarés,
méfie toi, c'est bientôt à ton tour d'apprendre la choré 
la peur se danse, dans les poches larmes acérées,
chacun son heure la tienne va bientôt sonner
Féministes radicales VS harceleurs 

dans la rue jonchent les duvets, anonymes sans-papier 
venus de loin, slaloms entre les bombes, sont des milliers
Pays des Droits de l'Homme que fais-tu, 
honte viscérale devant tes lois insensées 
Cris des migrants VS nos yeux fermés

Eathanor

Je ne débattrai pas des opinions que vous exprimez à travers ces vers. Chacun a son avis sur ces questions complexes et les différences de sensibilité se respectent. Cependant, il m'est impossible de ne pas m'élever contre les CRS qui énucléent, sourire aux lèvres. Il faut  dénoncer les violences policières, mais inutile de tomber dans une caricature qui dessert le propos. Sur la forme, je n'ai guère trouvé ici de poésie. Mais ce n'était sans doute pas l'objectif de ce texte.

Mohè

Je me doutais bien avoir ce genre de retours. Concernant les CRS je n'ai rien à en dire. Ce que je dis là c'est ce que j'ai vu de mes propres yeux, un ami a perdu son œil, et lors de son procès certains se marraient. Donc caricature peut-être mais loin du fantasme. Que cela desserte mon propos, pourquoi pas...

Et non ce n'est pas à proprement parler de la poésie dans le sens où on l'entend, vous pouvez supprimer mon post @Eathanor si cela ne convient pas. 

Eathanor

Il n'y a aucune raison de le retirer. Votre texte est tout à fait à sa place ici, aucun souci 🙂 

Je comprends vos sentiments si l'un de vos amis a perdu un œil et que le comportement des incriminés lors du procès était indigne. Mais les égarements des uns ne doivent pas porter l'opprobre sur l'ensemble d'une profession que nous sommes parfois bien contents de trouver. Pour faire une analogie, cette caricature est aussi absurde qu'une personne qui, sous prétexte d'avoir été agressée par un Noir, décréterait que l'ensemble de la communauté noire est violente.

Mohè

Ben, j'aurai p'tet du dater le texte car c'était une vraie situation (la nasse etc) donc sur le coup ce n'était pas une caricature mais je vois tout à fait ce que vous voulez dire. En effet, tous les CRS ne sont pas des sadiques, idem pour la Police dans un sens plus large. J'ai eu bcp de déconvenues mais pas que. 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...