Jump to content
Eathanor

Les rivages de l'oubli

Recommended Posts

Eathanor

Je reviens des rivages de l’oubli. J’ai couru sur l’étendue de sable humidifiée par la langue langoureuse de l’océan. Il n’y avait personne d’autre sur la plage, juste quelques cadavres d’albatros ici et là. Mon corps nu s’offrait aux caresses du vent. Je me suis assis sur les dunes. Je me sentais si las. À force d’avoir trop prié dans le vide, mon âme était en lambeaux.

 

J’ai invoqué la Vierge mais elle avait dû se perdre dans les plis de ses voiles comme le ferait une musulmane. Quel paradoxe…

J’ai murmuré le prénom du fils de Dieu mais il est sans doute resté cloué sur la croix mortifère du mont Golgotha. Quelle imposture…

J’ai cherché Mahomet et Jésus devant le mur des Lamentations de la grande Jérusalem. Je n’ai trouvé que les plaintes monotones des siècles éventrés.

J’ai lu à m’en écorcher les yeux le quatuor des Évangiles.

J’ai ouvert le Coran, me blessant le regard sur des sourates assassines.

J’ai feuilleté le Talmud pour n’y trouver que myopie.

J’ai échappé de peu à la cécité qu’offrent les religions

 

Certes, mon âme est en lambeaux.

Certes, je pleure ce Dieu qui m’échappe.

Mais sur les rivages de l’oubli, je laisse derrière moi ces croyances formolées.

  • Aimé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Joailes

Le fond ne pouvant se commenter, je dirai que j'ai lu et apprécié l'écriture. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gabriel Montigny

J'ai apprécié autant le fond que la forme. 

 

Je partage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Muriell

J'ai aimé parce que j'ai la sensation que derrière ces religions il y a surtout un être à la recherche d'un espoir, d'une réponse. La description de cette quête, de ce parcours spirituel est trés bien mené. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

×
×
  • Create New...