Jump to content
Pierre Brandao

La Vieille

Recommended Posts

Pierre Brandao

LA VIEILLE

Une larme court

Sur sa joue

Se perd

Dans la ride du passé

Une larme crie

Sur sa lèvre

S’étrangle

Dans l’album aux coins jaunis

Te souviens-tu, la vieille,

Du bonheur échappé

Des caresses oubliées

Des sourires disparus ?

De l’alliance fêlée

Des rires desséchés

Des promesses non tenues ?

Une larme d’âme

Enveloppe

Au cœur

La mémoire au sein frileux

Une larme clame 

Sans un bruit

Le drame

D’une douleur au drap noirci….

Te souviens-tu la vieille,

Du bonheur échappé

Des caresses oubliées

Des sourires disparus ?

De l’alliance fêlée

Des rires desséchés

Dépose tes pleurs sur la paume du jour

La main de ton fils est parole d’amour

Demain est un cri qui se veut d’espérance

Chacun doit saisir ce qui lui reste de chance !

Te souviens-tu la vieille,

Du bonheur échappé

Des caresses oubliées

Des sourires disparus ?

De l’alliance fêlée

Des rires desséchés

Eathanor

Brassens est encore vivant !? 😮

Plus sérieusement, le texte est touchant mais le chant m'a véritablement bluffé.

Muriell

Je trouve que ce texte va extrêmement bien avec le chant, un régal musical et des mots qui ne font aucunes difficultés à se laisser chanter.

Merci.

J'aime beaucoup les personnes âgées ce qu'elles représentent et ce qu'elles ont a dire, je leur trouve une grâce dans l'art du savoir être et je les trouve militantes avec des opinions et le courage qui va avec et souvent drôles.

Quand je travaillais sur une unité dite "protégée", j'avais souvent le bonheur de subir des blagounettes, comme un matin 5 personnes m'attendaient dés 6h30 du mat dans le salon, elles ricanaient, je trouvais cela louche, jusqu'au moment où je me suis rendue compte qu'elles avaient toutes échangé leurs pantoufles et que donc pour les accompagner j'étais obligés de trouver lesquelles étaient à qui.

Les moments de vie et l'humour des personnes âgées y compris quand elles sont malades font que quand on me dit : on sera comme elles un jour. Je réponds : j'aimerai bien !

Eathanor
Le 01/05/2019 à 23:47, Muriell a dit :

Les moments de vie et l'humour des personnes âgées y compris quand elles sont malades font que quand on me dit : on sera comme elles un jour. Je réponds : j'aimerai bien !

Combien j'envie ce recul et cette sagesse que vous savez avoir sur la vieillesse. Me concernant, je souhaite ne jamais connaître les affres de l'infâme Chronos...

Myrtille
Posted (edited)

Quel beau texte digne de Brassens, tous ces vers observateurs sont si vrais

Edited by Myrtille

Ladouce

J’arrive un peu tardivement mais j’aime particulièrement ce très beau poème aux vers ciselés dans la tendresse et la mélancolie. Merci @Pierre Brandao.

Pierre Brandao

Merci à vous tous d'avoir pris le temps d'écouter et d'apprécier cet hymne à la vie, car c'est bien de cela dont il s'agit 🙂 

Aubussinne

Ma ride a retenu la larme, elle n'est pas assez creuse et ne veux pas trop vite la creuser.

Merci

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...