Jump to content
Maxence J.

Air au goudron

Recommended Posts

Maxence J.

Est-ce l'air qui devient acide

Ou mes poumons qui s'épuisent ?
Je sais juste que mon nez qui s'oxyde
Ressent l'oxygène qui s'épuise.
Cela fait 17 ans que je respire
Le même air noir qui, goudron
De la route qui expire,
S'évapore par les rayons.
Les ordures et odeurs de poivre
Sont pour le sentir
Ce qu'est, pour la vie, un cadavre.
Je vis et je respire la Mort
Comme une bactérie
Qui, une fois sentie,
Jamais ne sort.

• Aimé 1

Joailes

Quand j'avais 17 ans, j'écrivais des choses plus optimistes ... ça me rend triste. 

• Aimé 1

Ladouce

Un poème qui traduit parfaitement la partie noire comme du goudron, de notre époque et l’inquiétude qu’elle engendre. Je vous comprends, elle existe, c’est vrai mais il faut vite vite rechercher ( surtout à 17 ans ! ) un antidote à ce pessimisme ambiant : fréquenter par exemple, les belles âmes qui soufflent de l’air pur ( l’optimisme ) en œuvrant chaque jour, pour soigner notre planète, par de petites ou grandes actions et...pour le bien de tous.. car nous sommes tous solidaires. C’est un exemple. Il en existe beaucoup d’autres.

L’humanité a connu beaucoup d’autres défis. À nous ( les jeunes et..les moins jeunes )de relever celui-ci. 

Je vous souhaite une très belle journée.

• Aimé 1

Gabriel Montigny

Votre poème m'a fait resurgir un écho lointain, d'un poème de Guillevic.  Je vous en offre un éclat, pour votre poème sombre et délicat.

Ensemble

I

Il fallait que le jour,

En se levant de table,

Laisse achever la nuit

Son repas de bitume.

Il fallait que le jour,

En se levant de table,

Vienne toucher la cour

Tout engluée de fable.

Et qu'il laisse la nuit,

Engluée dans ses plumes,

Achever dans le froid

Son repas de bitume.

• Aimé 2

Filae77

Bonjour Maxence, par delà la qualité de ce  texte précis, j' envie l' audace et la  maitrise de votre  écriture ( dans des registres et des thèmes très différents 

les uns des autres), et tout cela à .....17ans ?!!!!😋  coup de cœur . 

• Aimé 1

Muriell
il y a 13 minutes, filae77 a dit :

Bonjour Maxence, par delà la qualité de ce  texte précis, j' envie l' audace et la  maitrise de votre  écriture ( dans des registres et des thèmes très différents 

les uns des autres), et tout cela à .....17ans ?!!!!😋  coup de cœur . 

Je suis d'accord avec @filae77, je trouve une audace et un talent à vos poèmes qui laisse entrevoir une maitrise qui peut surprendre. Et pour tout vous dire, quand vos textes sont plus crus ou plus sombres, je fais abstraction de vos 17 ans, car il y a en vous ce paradoxe que de vouloir vous voir écrire des choses moins sombres par rapport à votre âge et de vous reconnaître un talent et une maturité en poésie au delà de celui-ci.

Coup de coeur !

• Aimé 1

Filae77

Kurt Cobain et Rimbaud à la fois ?😀

• Aimé 2
  • Haha 1

Eathanor

Un poème d'une belle obscurité qui me rappelle étrangement certains vers que j'avais moi-même écrit lorsque j'étais adolescent.

Une petite remarque sur 17 ans. Il serait mieux qu'il soit écrit en toutes lettres.

Maxence J.
il y a 6 minutes, Eathanor a dit :

Une petite remarque sur 17 ans. Il serait mieux qu'il soit écrit en toutes lettres.

J'ai eu un petit doute. Étrangement, un nombre me rassure plus que les lettres alors je l'ai préféré. S'il faut le changer, je ne pourrais pas le faire, je ne peux plus éditer mon poème.

Filae77

On pardonne tout à la jeunesse ,surtout aussi talentueuse.

(Pardon @Eathanor ,d' en avoir rajouter...)😋

• Haha 1

Diane K.

De belles dispositions jeune homme, de belles dispositions. Bravo !

Je reprendrai néanmoins la remarque d'Eathanor sur le 17 ans en lettres plutôt qu'en chiffres

ainsi qu'un petit conseil de relecture afin d'éviter les répétitions  ( deux fois le verbe s'épuiser)

On pardonne tout à la jeunesse oui, mais on aime l'aider à progresser aussi  😉

Maxence J.
il y a 25 minutes, Diane K. a dit :

On pardonne tout à la jeunesse oui, mais on aime l'aider à progresser aussi  😉

Et la jeunesse vous en remercie ! C'est effectivement ce que je recherche sur ce forum : m'améliorer. Cela fait peu de temps que j'écris et la communauté m'aide au travail du papier en poésie.

• Merci 1

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites