Diane 988 Posted April 20 L'averse a crevé le ciel violente en stridentes griffures Des larmes de prunus roses jonchent la rue mouillée la nuit froide et apaisée s'est posée sur nos draps fatigués Viens Dormons maintenant ------------ 14 Share this post Link to post Share on other sites
Papy Adgio 672 Posted April 20 Précis et efficace. Bravo et merci. Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,065 Posted April 20 Dès les premiers mots j'ai regretté mon parapluie ... et j'aime bien les larmes de prunus rose ... Share this post Link to post Share on other sites
Ladouce 229 Posted April 20 En vous lisant, je sens l’odeur de la terre chaude et encore toute chamboulée par l’orage. Je suis aussi comme Joailes, je trouve très belles les larmes de prunus roses. Merci pour le partage de cet instant paisible. Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,330 Posted April 21 Il y a dans votre style un sens de l'image extrêmement puissant qui me fait songer à Colette et sa plume colorée. Je vois dans cet orage poétique davantage peut être, comme une griffure de colère et un amour qui se tend pour la réconciliation suprême. C'est ainsi que j'ose l'espérer. Share this post Link to post Share on other sites
Frédéric Cogno 1,405 Posted April 21 Triptyque olfactif: l'odeur de la pluie, l'odeur de rue, le parfum sous les draps...Magique Share this post Link to post Share on other sites
Marc 67 Posted April 21 Le 20/04/2019 à 09:03, Diane K. a dit : Viens Ce seul petit mot change toute la poésie (en bien) ! Share this post Link to post Share on other sites
Muriell 398 Posted April 21 Votre poème aussi furtif que cette averse l'image à merveilles. Il laisse comme elle un ressenti qui dure au delà, merci j'ai aimé ces sensations. Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 Il y a 23 heures, Papy Adgio a dit : Précis et efficace. Bravo et merci. Merci à vous ! Share this post Link to post Share on other sites
Filae77 423 Posted April 21 Bonjour Diane, merci pour ce joli petit poème , aussi concis qu' une équation, mais beau comme une déclaration. Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 Il y a 21 heures, Joailes a dit : Dès les premiers mots j'ai regretté mon parapluie ... et j'aime bien les larmes de prunus rose ... Le parapluie est un accessoire très poétique au demeurant et le prunus est des plus jolis arbres du printemps merci ! Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 à l’instant, filae77 a dit : Bonjour Diane, merci pour ce joli petit poème , aussi concis qu' une équation, mais beau comme une déclaration. Je ne suis ma foi pas trés matheuse mais je sais faire court pour décrire un moment précieux. Merci à vous Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 Il y a 19 heures, Ladouce a dit : En vous lisant, je sens l’odeur de la terre chaude et encore toute chamboulée par l’orage. Je suis aussi comme Joailes, je trouve très belles les larmes de prunus roses. Merci pour le partage de cet instant paisible. J'aime à décrire les instants comme des paysages....après l'orage vient le calme et la sérénité de la nuit. Merci de votre passage ! Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 Il y a 5 heures, Gabriel Montigny a dit : Il y a dans votre style un sens de l'image extrêmement puissant qui me fait songer à Colette et sa plume colorée. Je vois dans cet orage poétique davantage peut être, comme une griffure de colère et un amour qui se tend pour la réconciliation suprême. C'est ainsi que j'ose l'espérer. J'ai également le sens de l'orage ^^ et je vous remercie pour votre -trop- bel hommage Il se trouve que Colette est un de mes écrivains très aimés je déplore qu'elle ne soit pas plus célébrée ses romans sont un bonheur pour tous les âges Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 Il y a 4 heures, Frédéric Cogno a dit : Triptyque olfactif: l'odeur de la pluie, l'odeur de rue, le parfum sous les draps...Magique Merci Frédéric d'avoir perçu le plaisir que j'ai pris à en restituer les senteurs... Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 Il y a 4 heures, Muriell a dit : Votre poème aussi furtif que cette averse l'image à merveilles. Il laisse comme elle un ressenti qui dure au delà, merci j'ai aimé ces sensations. Merci Muriell, j'aime le calme après l'orage, je trouve ce moment particulièrement délicieux. Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 Zut ! je m'aperçois que la multicitation n'a pas opéré . Je vous prie de m'en excuser Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 21 Il y a 8 heures, Marc a dit : Ce seul petit mot change toute la poésie (en bien) ! Pardon Marc je vous ai raté dans mes réponses "Viens " vient ponctuer la fin de la tempête et laisse entrevoir une suite bien plus apaisée... merci de votre lecture ! Share this post Link to post Share on other sites
Alcibiade 98 Posted April 21 Oui, ce "viens dormons maintenant" donne à ce texte bref une résonance, un espace plus intime et plus large à l'ensemble,un changement de registre qui nous rend sensible à autre chose qu'à cette averse. Que s'est-il passé entre ces amants ? Car vous parlez d'amants n'est-ce pas ? Quel orage et quelles larmes entre eux qui enfin passent, pour que vienne la réconciliation ? Car il faut bien que l'un des deux mettent fin à la guerre, à l'orage et invite à rejoindre ce lit où la froideur de la nuit s'est déjà déposée. Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 22 Il y a 16 heures, Alcibiade a dit : Oui, ce "viens dormons maintenant" donne à ce texte bref une résonance, un espace plus intime et plus large à l'ensemble,un changement de registre qui nous rend sensible à autre chose qu'à cette averse. Que s'est-il passé entre ces amants ? Car vous parlez d'amants n'est-ce pas ? Quel orage et quelles larmes entre eux qui enfin passent, pour que vienne la réconciliation ? Car il faut bien que l'un des deux mettent fin à la guerre, à l'orage et invite à rejoindre ce lit où la froideur de la nuit s'est déjà déposée. Alcibiade, Puisque vous me demandez le making off le voici ^^ Je parle bien d'amants. Et l'évocation de l'orage n'est pas que métaphorique, elle décrit un fait réel; La pluie est tombée dru après de violents éclairs , les pétales et feuilles d'arbres recouvrent les trottoirs de la rue. Un épisode météo plein d'électricité en unisson avec une scène du réel qui oppose les amants et finit par les réunir au creux des draps ...dans un élan commun de passion. Le "viens dormons maintenant" clot ce moment d'intimité en même temps que s'est apaisé le temps. Share this post Link to post Share on other sites
Outrehorizon 210 Posted April 22 Que de pudeur et... de sensualité dans cette belle allégorie? oui, Diane, je trouve vraiment votre écriture envoutante. Ce poème je l'associe à certains tableaux de Fragonnard et de Greuze. Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 22 il y a une heure, Outrehorizon a dit : Que de pudeur et... de sensualité dans cette belle allégorie? oui, Diane, je trouve vraiment votre écriture envoutante. Ce poème je l'associe à certains tableaux de Fragonnard et de Greuze. Oh je suis vraiment touchée par vos mots vraiment, mais la comparaison avec ces maîtres de la peinture est trop trop...c'est la couleur rose qui vous fait penser à Fragonard ? Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,266 Posted April 22 J'arrive un peu après la bataille (pas celle des amants sous l'orage, mais celle des commentaires ) et j'ai donc votre explication sur ces vers Diane. Je ne sais pas si cela relève de ma seule interprétation, mais sur plusieurs de vos poèmes, j'ai l'impression de retrouver ces mêmes références, plus ou moins implicites, à la violence des relations amoureuses. Cependant, rassurez-vous, je ne vais pas jusqu'à vous imaginer toute vêtue de cuir, en femme maîtresse d'un donjon Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted April 22 il y a 12 minutes, Eathanor a dit : J'arrive un peu après la bataille (pas celle des amants sous l'orage, mais celle des commentaires ) et j'ai donc votre explication sur ces vers Diane. Je ne sais pas si cela relève de ma seule interprétation, mais sur plusieurs de vos poèmes, j'ai l'impression de retrouver ces mêmes références, plus ou moins implicites, à la violence des relations amoureuses. Cependant, rassurez-vous, je ne vais pas jusqu'à vous imaginer toute vêtue de cuir, en femme maîtresse d'un donjon Hi hi....mais pourquoi pas ? cela dit, dans une relation il faut être deux... sinon voila un commentaire qui me surprend mais après tout, peut être que mon inconscient ...? Share this post Link to post Share on other sites
Marc 67 Posted April 22 il y a 8 minutes, Diane K. a dit : dans une relation il faut être deux... Pourquoi rien que deux ? Share this post Link to post Share on other sites