Jump to content
Marc Hiver

Assonances du dernier soir pour Salomé - version remaniée

Recommended Posts

Marc Hiver
Posted (edited)

J'ai rêvé qu'elle était
Cet été au taquet.

Je pensais l'hyménée
Vraie de vraie, c'est raté.

Je dirais, bouche bée,
Que m'effraie ce guêpier.

Affolé à jamais,
Désolé, suis pas prêt !
.

J'ai rêvé calumet
De la paix et s'aimer.

Tes beautés taguerai
Au hénné, Salomé !

J'ai la tête coupée, terrible Salomé,
Sur un plateau posée quand tu me dévorais.
Je suis ton Jean-Baptiste, et toi ma mante-fée,
Dévore-moi tout chaud, mets les restes au frais !

Edited by Marc Hiver

Eathanor

Pour être sincère Marc, lisant votre poème, je me disais qu'il ne s'agissait pas ici de mon favori de votre part. Il me semblait que vous aviez bien mieux en réserve dans la besace. Mais cela, c'était avant de lire cette dernière strophe qui est venue effacer cette première impression pour céder la place à une surprise aussi inattendue que bienvenue.

Marc Hiver

@Eathanor,

D'abord merci de ta franchise. Effectivement, ce poème est plus un exercice de style, comme on fait une esquisse pour expérimenter.

Par ailleurs, cette franchise me rassure : j'avais parfois l'impression qu'une fois admise la cooptation en tant que membre du forum, les commentaires entre les uns et les autres étaient souvent dithyrambiques !

Bref, je suis rassuré et je vais poster à nouveau quelque-chose de plus abouti.

Merci encore.

Mohè

Comme @Eathanor, moins emballée sur la première partie.

La dernière strophe apporte une nouvelle lecture des plus agréables !

Eathanor
il y a 5 minutes, Marc Hiver a dit :

j'avais parfois l'impression qu'une fois admise la cooptation en tant que membre du forum, les commentaires entre les uns et les autres étaient souvent dithyrambiques !

Je ne parle qu'en mon nom mais si je ne suis pas le plus doué ici pour rédiger des commentaires élaborés et techniques, je m'efforce par contre de rester aussi sincère que possible dans mes ressentis de lecture.

Marc Hiver

@Mohè et @Eathanor,

Du coup, je me suis pris au jeu et j'ai remanié la première partie. Qu'en pensez-vous ? Après l'esquisse, le tableau ?

Mohè

Ha oui, ça me parle déjà davantage ! Je comprends mieux votre propos aussi. 

Marc
Il y a 8 heures, Marc Hiver a dit :

j'avais parfois l'impression qu'une fois admise la cooptation en tant que membre du forum, les commentaires entre les uns et les autres étaient souvent dithyrambiques !

je suis loin d'apprécier toutes les poésies postées sur ce forum - tant s'en faut - mais plutôt que d'émettre une opinion négative, je préfère passer mon chemin. Qui suis-je pour juger ? Il arrive souvent que des poésies qui me laissent complètement froid reçoive des cœurs. 

Marc Hiver

@Marc,

Je suis d'accord avec toi : quand on aime pas, autant ne pas commenter, sauf... si le texte peut être amendé.

@Mohè,

Ravi que mes modifications t'aient plu ! Et merci encore pour tes remarques initiales qui les ont suscitées.

Eathanor
Le 15/04/2019 à 17:13, Marc Hiver a dit :

Qu'en pensez-vous ? Après l'esquisse, le tableau ?

Le tableau est plus plaisant que l'esquisse mais je continue à préférer vos autres tableaux 🙂 

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites

• Create New...