Jump to content
Muriell

Croque-mitaine

Recommended Posts

Eathanor

Un poème particulièrement fort avec des images et des métaphores qui prennent aux tripes.

Bravo pour ces vers Muriell. Un grand coup de cœur me concernant.

Marc Hiver

Muriell,

Si la forme esthétique cristallise bien le contenu (ici social), c'est bien ton poème centré/décentré qui l'illustre. Les escadrons de la mort pour les enfants perdus au Brésil, à quand des escadrons de la mort pour les "surplus people" sous nos contrées ?

Bravo et merci pour cet instant de vérité poétique.

Marc (Hiver)

Ladouce

Merci, pour ce poème ciselé et émouvant.  Sa lecture fait naître en moi  une pensée pour toutes ces âmes inconnues qui croisent un jour l’homme en noir. Merci

Myrtille

Un poème très fort et bouleversant nouant le cœur. Belle construction qui fait que ce poème m'habite après lecture.

Pierre Brandao
Il y a 22 heures, Muriell a dit :

tandis que les clés tournent des têtes

Je trouve, dans ce simple vers, l'évocation horrible des donneurs de leçons qui se font aveugles lorsque le drame est devant leurs yeux. @Muriell, ce poème est une magistrale claque à nos consciences ; il ne peut dormir sous les couches successives du passé d'Accents : alors je le remonte tant que je peux, car il doit être lu et apprécié à sa juste mesure. Je ne dirai pas "bravo", parce que le propos conduit à l'humilité et au respect. Je dirai plutôt merci.

Joailes

Eh bien @Muriell ! voici un poème qui me laisse sans voix. Je reviendrai y déposer un cœur pour dire à quel point il m'a bouleversée. 

Frédéric Cogno

Texte douloureux mais important parce qu'il témoigne à cœur ouvert de la banalité de l’extrême violence humaine. Bravo Muriell

Papy Adgio

Quel beau moment de lecture tu nous offres, d'une force et d'une poétique rares. Bravo et Merci !

Plumepoete

Des images fortes...Merci à vous !

Marc

Ton poème, superbe, me remets en face d'une question qui ne cesse de me tarauder : quelle est le sens d'une vie humaine ?

Muriell
Posted (edited)

@Eathanor , @Marc Hiver , @Ladouce , @Myrtille , @Pierre Brandao , @Joailes , @Frédéric Cogno , @Papy Adgio , @Plumepoete et @Marc merci beaucoup pour avoir si bien reçu ce poème.

Comme beaucoup de personne j'admire le travail d'Amnesty International, parfois comme ici pour le Brésil ( dont des rapports plus actuels font etat d'autres faits sur le site d'Amnesty International), les évenements que je lis, je n'arrive pas à m'en défaire car il me semble que au delà des politiques des pays et des critères sociaux, il y a là un "choix d'humanité, un choix qui implique l'espèce tout entière", c'est pourquoi même si j'hésite longtemps à écrire sur des sujets aussi douloureux, je finis par le faire, j'ai pris le parti de parler essentiellement des victimes pour ne pas noyer le propos dans une colère. Je suis donc ravie de l'interêt et de la comprehension qui ressortent de vos commentaires.

Edited by Muriell

Gabriel Montigny

Je me limiterai à l'écriture ici. Elle prouve qu'on peut dire l'indicible. Elle me fait l'effet d'une sanguine grotesque de Goya. Elle fait écho à tant de massacres que les mots sont impuissant à dégoûter de les perpétrer. Il faudra donc écrire sans cesse.

• Aimé 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...