Jump to content
Plumepoete

Comment nourrissez-vous votre créativité ?

Recommended Posts

Plumepoete

Comment créez-vous ? D'où partez-vous ? Comment développez-vous votre inspiration ? Avez-vous des techniques ? Comment naissent vos idées ? Comment naissent vos poèmes ?

Que pensez-vous de ces vidéos ? 🙂 Avez-vous une discipline ? Une pensée divergente puis convergente ?

Merci d'avance pour vos témoignages et vos expériences.

Conférences TeDx : "La discipline du créatif" et "libérez votre créativité" deux vidéos complémentaires et enrichissantes par un dessinateur et un musicien. 

Edited by Plumepoete

Guest

Je ne cours pas après l'inspiration, elle surgit inopinément à l'occasion d'une association d'idées.

Lorsqu'elle se précise, j'active un outil passé de mode mais dont j'ai pu éprouver l'efficacité : la versification classique.

Comme toute contrainte elle est d'une efficacité redoutable pour faire surgir les trouvailles.

Mais pour que ça fonctionne il faut faire preuve d'humilité et ne pas chercher à tout prix à imposer son message ou ses émotions. En ce cas, la machine se rebelle et on se retrouve avec un poème abrupt  truffé d'inversions, de chevilles et de rimes sans rapport réel avec le texte.

En revanche, si l'on accepte d'infléchir son idée de départ, voire même de la modifier de fond en combles, la nécessité de rimer et de fluidifier l'écriture en fera surgir de nouvelles auxquelles on n'aurait jamais pensé. Et tant mieux si elles donnent au produit final un petit côté surréaliste. 

Ceci dit, comme la navigation à voile, la plongée sous-marine ou le parapente, la versification classique requiert un long apprentissage avant de produire ses effets. 😉

Voili, voilou.

Edited by Guest

Eathanor

Mon inspiration va et vient. Comme @Pierre Lamy, je ne lui cours pas après. Je peux donc passer de longues périodes sans écrire une seule ligne de poésie. Ce manque de dialogue avec ma muse peut s'avérer frustrant car même sans cette inspiration, je ressens l'envie d'écrire. Mais rien ne vient. Inutile de forcer dans ce cas. Je ne crois pas avoir une technique spécifique Mais une discipline en revanche : m'isoler de mon environnement lorsque je rentre dans un processus créatif. La seule exception notable est la musique, comme je l'avais exprimé dans la discussion suivante :

Plumepoete

@Eathanor oui je suis assez comme toi. Pas besoin d'immersion par contre. Ça me vient comme une pulsion l'écriture. 

• Aimé 1

N'Silina

Ni techniques ni discipline, si ce n'est d'interrompre toute activité lorsque l'inspiration vient, et de noter vite vite vite !
La muse est capricieuse et je peux rester longtemps sans écrire, ou au contraire écrire chaque jour pendant une période faste.
Cependant, là où ma créativité était la plus prodigue, c'était lors de chaque saison des pluies lorsque je vivais en Afrique. Le déchaînement et la beauté des éléments me fascine !

Yguemart

@Plumepoete Pas de techniques, surtout pas.

Quand j'écris, je me laisse porter par les mots qui surgissent et qui en appellent de nouveaux auxquels je ne pensais pas.

C'est le cas pour la construction d'une histoire (nouvelle, pièce, roman), ce sont les personnages que je crée qui m'entraînent, par leur caractère et leurs expressions, vers des lieux et des événements que j'ignore au départ.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...