Joailes 3,118 Posted March 18 Il est fatigué de faire le clown, de dessiner sur sa bouche des lèvres factices aux commissures rieuses . Le crayon dévie parfois et dessine une larme sous l’œil de l'ami Pierrot sur un nuage de mots parme. Il ne peut s'empêcher de faire pleurer les petits enfants quand son cœur n'est pas gai il ne peut les tromper le clown fond le maquillage coule sur toutes ses armures de peintures il s'inscrit au chômage aux sans domicile fixe sans ce sourire démesuré qu'il ne sait plus dessiner, il est perdu il pleure sans rouge à lèvres et n'a plus besoin de crayon pour dessiner sa larme la maladie de clown qui manque d'amour n'est pas reconnue dans le fichier des longues maladies elle est incurable Les clowns meurent de chagrin un joli chagrin caché dans leurs pirouettes et quand ils sont trop fatigués ils balaient leurs larmes d'un geste de la main pour offrir leur coffret d'étoiles ils envoient avant de partir leurs paillettes leurs tours de magie, leurs beaux sourires rouges à lèvres et tous ces rires d'enfants qu'ils ont gardés au pavillon de leurs oreilles pour les lancer de très haut. Et la terre résonne de ces rires là … Plus tard, beaucoup plus tard, ce sera la journée internationale du clown On se souviendra de lui une fois par an, un jour précis, ça le fera sourire un beau sourire sans maquillage et ça le fera rire sans crayon, sans rouge à lèvres. (J.E. Mars 2019) 8 Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Brandao 253 Posted March 18 La complainte du clown triste... J'ai lu d'une traite... Cette nostalgie, paradoxe de celui qui fait rire, nous entraîne et nous berce... Merci pour l'une de mes dernières lectures du soir, @Joailes ! Et puis tiens, comme j'en ai encore et que votre texte le mérite, je vous attribue bien volontiers un coeur ! Peut-être aussi parce que je m'appelle Pierre, et que le Pierrôt n'est pas si éloigné de moi... Share this post Link to post Share on other sites
Maxence J. 74 Posted March 18 Etrangement, on peut tous se retrouver clown finalement. J'aime cette façon de mêler l'imaginaire qu'apporte le clown avec un revers de la médaille qui sonne réaliste. C'est une alchimie que vous proposez, celle des larmes aux paillettes aux rires, qui donne à la fois un sourire mais aussi une pensée triste. Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,267 Posted March 18 Je n'ai jamais trouvé les clowns drôles. Derrière leurs pitreries se cache bien souvent une tristesse, d'autant plus lourde à porter qu'elle n'est pas admissible aux yeux du public. Ton poème Jo nous raconte à merveille ces Pierrots lunaires qui cachent leurs larmes derrière le fard. Share this post Link to post Share on other sites
Muriell 398 Posted March 18 Les larmes derrière les sourires, un sujet émouvant, les yeux ne mentent pas et votre poème non plus. Un poème qui regarde du coté du coeur et qui touche. Merci. Share this post Link to post Share on other sites
Seawulf 838 Posted March 19 Il y a 7 heures, Joailes a dit : il s'inscrit au chômage aux sans domicile fixe sans ce sourire démesuré qu'il ne sait plus dessiner, il est perdu il pleure sans rouge à lèvres et n'a plus besoin de crayon pour dessiner sa larme Ce texte est très beau. Les mots pour le dire sont aériens et profonds. La simplicité apparente renforce admirablement l'empathie pour ce clown, indispensable, à nos sociétés. Il est l'envers du décor. La joie quand il pleut dans nos coeurs, la tristesse quand nous rions trop bruyamment sans se préoccuper des autres. Share this post Link to post Share on other sites
Frédéric Cogno 1,412 Posted March 19 Un texte magique encore une fois et qui me fait penser à "L'homme qui rit de Victor Hugo"...Bravo Jo! Share this post Link to post Share on other sites
Myrtille 566 Posted March 19 Il est bien connu que les clowns sont tristes, cette larme noire qui coule le long de la joue en est la preuve, voyante et nous n'en avons cure, et nous rions. Tant de personnes se fardent chaque matin dans le même but, qui ne met pas son masque chaque matin..... Share this post Link to post Share on other sites
Cisco 280 Posted March 19 J'ai aimé ton poème qui met en relief le paradox de devoir faire rire mais faire pleurer. Cela m'évoque une jolie chanson. https://youtu.be/jGwQ6-Xi2W4 Share this post Link to post Share on other sites
Notabene 537 Posted March 19 La journée internationale du clown... Ah la la @Joailes, il n'y a que toi pour ça!!! Et j'adore!! Ton poème est magnifique et triste... Et tellement réaliste. Share this post Link to post Share on other sites
Papy Adgio 672 Posted March 19 Ils ont déjà tout dit ! J'ai beaucoup aimé ce déballage à la Prévert comme toujours. Il y a du clown triste bien sûr, mais aussi du bonhomme de neige qui fond sur le poêle et du cancre qui voyage ailleurs. Bref, une fois de plus, merci pour le voyage et, comme @Notabene j'attends la journée internationale du clown ! Share this post Link to post Share on other sites
Julien Ertveld 311 Posted March 23 Cisco, j'ai tout de suite pensé à cette chanson de Gianni Esposito, un chanteur trop vite oublié. Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,118 Posted March 23 Merci mille fois à tous pour le partage de vos émotions. Je me souviens de Giani Esposito, merci de l'avoir évoqué @Cisco. C'était un poète ... il reste quand même quelques traces de lui et c'est par ici : https://passage-giani-esposito.fr/ Share this post Link to post Share on other sites