Jump to content
Joailes

Le clown est mort ce soir

Recommended Posts

Pierre Brandao

La complainte du clown triste... J'ai lu d'une traite... Cette nostalgie, paradoxe de celui qui fait rire, nous entraîne et nous berce... Merci pour l'une de mes dernières lectures du soir, @Joailes ! Et puis tiens, comme j'en ai encore et que votre texte le mérite, je vous attribue bien volontiers un coeur ! Peut-être aussi parce que je m'appelle Pierre, et que le Pierrôt n'est pas si éloigné de moi... 

Maxence J.

Etrangement, on peut tous se retrouver clown finalement.

J'aime cette façon de mêler l'imaginaire qu'apporte le clown avec un revers de la médaille qui sonne réaliste. C'est une alchimie que vous proposez, celle des larmes aux paillettes aux rires, qui donne à la fois un sourire mais aussi une pensée triste.

Eathanor

Je n'ai jamais trouvé les clowns drôles. Derrière leurs pitreries se cache bien souvent une tristesse, d'autant plus lourde à porter qu'elle n'est pas  admissible aux yeux du public. Ton poème Jo nous raconte à merveille ces Pierrots lunaires qui cachent leurs larmes derrière le fard.

Muriell

Les larmes derrière les sourires, un sujet émouvant, les yeux ne mentent pas et votre poème non plus. Un poème qui regarde du coté du coeur et qui touche. Merci.

Seawulf
Il y a 7 heures, Joailes a dit :

il s'inscrit au chômage

aux sans domicile fixe

sans ce sourire démesuré

qu'il ne sait plus dessiner,

il est perdu

il pleure sans rouge à lèvres

et n'a plus besoin de crayon

pour dessiner sa larme

Ce texte est très beau. Les mots pour le dire sont aériens et profonds. La simplicité apparente renforce admirablement l'empathie pour ce clown, indispensable, à nos sociétés. Il est l'envers du décor. La joie quand il pleut dans nos coeurs, la tristesse quand nous rions trop bruyamment sans se préoccuper des autres.

Frédéric Cogno

Un texte magique encore une fois et qui me fait penser à "L'homme qui rit de Victor Hugo"...Bravo Jo!

Myrtille

Il est bien connu que les clowns sont tristes, cette larme noire qui coule le long de la joue en est la preuve, voyante et nous n'en avons cure, et nous rions. Tant de personnes se fardent chaque matin dans le même but, qui ne met pas son masque chaque matin.....

Cisco

J'ai aimé ton poème qui met en relief le paradox de devoir faire rire mais faire pleurer. 

Cela m'évoque une jolie chanson. 

https://youtu.be/jGwQ6-Xi2W4

Papy Adgio

Ils ont déjà tout dit ! J'ai beaucoup aimé ce déballage à la Prévert comme toujours. Il y a du clown triste bien sûr, mais aussi du bonhomme de neige qui fond sur le poêle et du cancre qui voyage ailleurs. Bref, une fois de plus, merci pour le voyage et, comme @Notabene j'attends la journée internationale du clown !

Julien Ertveld

Cisco, j'ai tout de suite pensé à cette chanson de Gianni Esposito, un chanteur trop vite oublié.

Joailes

Merci mille fois à tous pour le partage de vos émotions. Je me souviens de Giani Esposito, merci de l'avoir évoqué @Cisco. C'était un poète ... il reste quand même quelques traces de lui et c'est par ici : https://passage-giani-esposito.fr/

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...