Jump to content
Naïade

Ballade: thème La beauté (Printemps des poètes)

Recommended Posts

Frédéric Cogno

Magnifique portrait Naïade avec une forme poétique clamée par les ménestrels autrefois. Un vrai plaisir de lecture. Je me suis régalé. Bravo!

Notabene

J'ai posté l'affiche du printemps des poètes sous mon avant-dernier texte (je crois), je l'avais trouvé magnifique et j'avais fait un jeu avec des mots imposés qui a donné naissance à mon poème.
J'adore ce que vous avez fait à partir de la même affiche... Toute la richesse de l'universalité des images, j'aime! Et bravo pour l'exercice auquel vous vous êtes prêtée avec brio!

Seawulf

Toutes mes félicitations pour cet exercice difficile et néanmoins très réussi. Belle ballade.

Naïade

Merci beaucoup pour votre lecture et vos encouragements.

Cisco

Merci pour ce poème j'ai l'impression de plonger dans l'univers de Ken Follett "les pilliers de la terre" ou "une colonne de feu" avec ici la poésie en plus, bravo. 

• Aimé 1

Eathanor

Un poème tout à fait délicieux Naïade et dont je ne peux que saluer la réussite.

• Merci 1

Pierre Brandao
Posted (edited)

bonsoir Naïade, merci pour nous avoir confié votre prouesse, car s'il y a bien une forme fixe difficile en poésie, c'est bien la ballade ! Tout d'abord sur le fond, votre poème est bien enlevé et nous emmène jusqu'à la fin sans coup férir 🙂 bravo ! Sur la forme, j'ai décelé quelques erreurs prosodiques, notamment dans le décompte des syllabes. Je n'ai pas fait tout le décompte des diérèses et des synérèses, me contentant de les reprendre uniquement sur les vers ci-dessous qui ne sont pas octosyllabiques.

Le 17/03/2019 à 19:18, Naïade a dit :

Tendez sébile, venez sans risque

Ten/dez/ sé/bi/le,/ ve/nez/sans/risk/

1           2      3   4   5      6     7      8        9  

Elle rayonne dans le silence

El/le/ ray/on/ne/ dans/ le/ si/lenss

1     2     3      4    5        6       7    8      9

Crachez sur cette douce hérétique,

Cra/chez/ sur/ cet/te/ dou/ce hé/ré/tik,

1          2         3       4    5       6     7         8     9

Du frêle feuillage des peupliers

Du/ frê/le/ feuil/la/ge /des/ peu/pli/ers

1         2   3        4     5    6      7       8        9  10 (peu/pli/ers : diérèse)

Et les aubades, et la musique,

Et/ les/ au/ba/des/, et /la /mu/sik

1       2      3     4     5       6    7      8    9

Curieux peut-être que vous riez

Cu/ri/eux/ peut-/ê/tre/ que/ vous/ ri/ez :

1       2    3        4        5     6      7         8       9   10  (curieux est en diérèse, donc il faut compter deux syllabes, tout comme "ri-ez", diérèse aussi)

De ces  topoï certes archaïques

De/ ces/  to/poï/ cer/te/z ar/cha/ïk

1        2       3      4      5     6      7      8     9 (j'ignore la prononciation de "topoï" ; selon, c'est une syllabe (synérèse) ou deux (diérèse). C'est quoi, au juste ?

Mais si vous êtes aventuriers,

Mais/ si/ vous/ ê/te/z a/ven/tu/riers

1            2       3      4   5    6      7     8      9  (aventuriers : il s'agit bien d'une synérèse)

Si vous le désirez, je peux vous faire passer un tableau récapitulatif permettant de ne pas se tromper dans le décompte des syllabes, selon si le mot est une diérèse ou une synérèse.

Edited by Pierre Brandao

Tristamourir

Magnifique ballade. J'aime beaucoup cette forme de poésie. Bravo pour ce bel essai fort bien réussi.

Julien Ertveld

Au-delà des quelques erreurs techniques signalées par l'ami Pierre Brandao, cette ballade se lit sans heurt. Elle coule, limpide et claire.  Ce n'est pas du Villon, mais le thème s'en rapproche et l'on apprécie le style moyenâgeux de la composition.

Ladouce

J’ai l'impression d’être aux premières loges pour voir la suppliciée. Bel exploit et superbe poème. Merci.

Naïade

Merci pour le découpage syllabique. Je sais que stricto sensu du point de vue de la versification il ne colle pas. Mais je ne voulais pas mettre des apostrophes à chaque fois où je faisais une entorse au mot et lisais par exemple "êtr' " . Je n'ai aucune prétention, j'ai juste joué avec une forme poétique et sa musique. Merci en tout cas pour l'intérêt porté à mon petit texte. 

Pierre Brandao

il n'y a aucun souci, @Naïade, mon but était simplement d'éclairer votre lanterne sur les exigences de la prosodie. Ce que vous évoquez, au sujet de l'apostrophe, s'appelle l'apocope. Encore un terme barbare lol 🙂  Je vous souhaite de belles inspirations sous ce dimanche ensoleillé.

Naïade

Etant professeure de lettres modernes, il me semble connaître les règles de versification et le jargon propre à celle-ci, mais je vous remercie toutefois de nourrir mon esprit par un vocabulaire et des remarques à-propos. 

Pierre Brandao

Alors, certainement en apprendrais-je plus de vous que vous de moi 🙂 Ravi de pouvoir échanger avec vous !

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites

• Create New...