Jump to content
Poésie des rues

Pas de jour ordinaire

Recommended Posts

Seawulf

Fabuleux texte à l'accent Requiem. Des mots choisis avec force et délicatesse, comme une confidence qui s'ouvre au meilleur de l'humanité. Pas un mot ne fait défaut, pas un mot de trop, un équilibre de conviction qui bouscule jusqu'à l'âme. Cette écriture légère comme un beau rêve, laisse des traces profondes et fécondes. Un grand bravo.

• Aimé 1

Eathanor

Un texte qui tente de nous emmener vers des lendemains meilleurs, quand bien les heures actuelles sont plutôt grises. Malgré les doutes, toujours garder foi en l'humanité. J'ai aimé ces lignes Poésie des rues.

• Aimé 1

Poésie des rues

Merci à vous deux, ces réponses m'ont mises en joie !

Amitiés !

Filae77

Merci pour ce texte magnifique à la fois homogène et très diversifié au niveau des sonorités, un concentré de beauté ( performance  au vu de la

la longueur )   tout y est très beau mais j' aime surtout la dernière strophe.😊

Notabene

Je me suis régalée à vous lire. j'ai trouvé beaucoup de légèreté et simplicité dans vos vers.

Pierre Brandao

C'est vrai, la profondeur des images entraîne le lecteur dans votre spleen moins idéal qu'il n'y paraît. Cependant, je trouve dommage de briser l'élan de l'alexandrin en incorporant des vers qui ne lui donnent pas la juste répartie. De fait, la musicalité manque, ce qui est préjudiciable à votre beau texte. Mais peut-être êtes-vous réfractaire à la versification ? Je le respecte... Mais si c'est par simple méconnaissance des règles de l'alexandrin, plusieurs poètes sur ce forum -dont moi- pourraient vous permettre d'exceller dans ce domaine 🙂 

Muriell

Souvent le monde est beau et les gens sont bons hein ?

Merci de l'écrire d'une si belle manière, parce que dans le fond, cette tendresse, ce regard que vous portez c'est aussi cette beauté. Bravo.

Poésie des rues

Merci à vous pour tous ces jolis mots ! Heureuse qu'il vous plaise et vous parle !

Poésie des rues
Le 18/03/2019 à 16:28, Pierre Brandao a dit :

C'est vrai, la profondeur des images entraîne le lecteur dans votre spleen moins idéal qu'il n'y paraît. Cependant, je trouve dommage de briser l'élan de l'alexandrin en incorporant des vers qui ne lui donnent pas la juste répartie. De fait, la musicalité manque, ce qui est préjudiciable à votre beau texte. Mais peut-être êtes-vous réfractaire à la versification ? Je le respecte... Mais si c'est par simple méconnaissance des règles de l'alexandrin, plusieurs poètes sur ce forum -dont moi- pourraient vous permettre d'exceller dans ce domaine 🙂 

Bonjour Pierre, merci pour votre réaction ! Je connais la versification et les alexandrins, merci 😉 j'écris mes textes comme je parle, et le fait nous ayons tous une manière différente de parler, de découper les syllabes explique peut-être que ça sonne bien pour moi, et moins bien pour vous. En tout cas je vous remercie pour cette proposition ! J'espère que vous avez apprécié le texte malgré tout !

Pierre Brandao

Alors tout va bien 🙂 oui, j'ai tout de même apprécié votre texte, sinon j'aurais passé mon chemin lol 

merci pour votre réponse !

• Aimé 1

Marc
il y a une heure, Poésie des rues a dit :

j'écris mes textes comme je parle, et le fait nous ayons tous une manière différente de parler, de découper les syllabes explique peut-être que ça sonne bien pour moi, et moins bien pour vous.

Éternelle question (quand on décide d'adopter des règles) : est-ce la règle qui doit dicter la diction ou est-ce la diction qui permet de savoir qu'on respecte la règle  même si on semble l'enfreindre ? J'ai achoppé sur les mêmes points que Pierre, même si j'ai d'emblée mis un coup de cœur devant la beauté du poème,  puis j'ai relu de manière à faire disparaître l'apparent déséquilibre prosodique. Et c'est encore plus beau.

Poésie des rues

Merci Marc, je suis très touchée par vos mots ! Et très heureuse que vous l'appréciez ainsi !

Guest
Posted (edited)

@Poésie des rues

Je te tutoie car tu pourrais être ma petite-fille puisque mon petit-fils à le même âge que toi.

Te dire mon ressenti...

Je suis allée voir ton site et je suis sous le charme de ta jeune écriture tellement mature et tellement touchante. Je lis et relis ton poème et j'entends ta voix la dire avec toute la fougue de la jeunesse de ton être. Si le comité de lecture fait la même chose que moi, je souhaite de tout coeur que le chemin de tes mots puisse vivre autrement que virtuellement. Car la plus belle récompense qu'un auteur puisse avoir, c'est la reconnaissance de la voix du papier. Je le souhaite avec sincérité et je t'encourage à continuer à  toujours donner le plus beau de toi-même. Mais, ne donne pas tout en offrande, le charme de  la curiosité doit aussi tenir les lecteurs en haleine.

Ton poème est magnifique ! Tu as une âme magnifique. Je n'ai plus de coeur de disponible et cela me permettra de revenir me plonger dans tes mots.

Je t'embrasse

Continue, toujours....

Edited by Guest

Poésie des rues

Merci beaucoup Jeannine, tes mots m'ont profondément touchée. Merci d'avoir pris la peine d'aller sur mon site et d'avoir pris le temps de te plonger dans les textes et de m'écrire ce joli message ! J'espère que mes prochains écrits auront de quoi réveiller encore cette belle énergie qui déborde de tes mots !

Je t'embrasse, et merci encore !

Guest

Prends soin de toi ! @Poésie des rues

Et souviens-toi que le partage c'est bien, mais attention aux copieurs et aux plagiats de tous bords. 

Poésie des rues

Merci Jeannine, prends soin de toi également !

Pour ce qui est du plagiat, pas de souci tous mes textes diffusés en ligne sont protégés par la SACD.

Une belle soirée à toi !

• Aimé 1

Ladouce

Après tous ces commentaires élogieux, que vous dire de plus, sinon que la lecture de votre poème m’a donné la sensation  d’etre prise dans un délicieux mouvement ascensionnel. Merci pour ce bol d’air pur @Poésie des rues.

Un petit coeur pour vous. Enfin j’essaie...car lorsque je clique dessus, j’ai une petit croix qui s’affiche au-dessus. Je ne vois cela nulle part ailleurs. Mon petit coeur ne sera donc peut-être que par la pensée 🥰 ! 

Merci encore pour ce très beau texte.

Poésie des rues

Merci à vous Ladouce, je suis très touchée et heureuse que le texte vous ai fait cet effet !

Je reçois avec joie votre petit coeur par la pensée 😃

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...