Jump to content
Pierre

Sans perdre patience

Recommended Posts

Pierre

L’histoire peut rebondir

Faire éclater la joie

Dans l’ombre parfumée

D’une offrande volatile

Colorée par quelques vitraux

Suspendus

C’est dans le cœur

Là où les enfants s’agenouillent

Que sonne le temps

Sans mettre à nu notre sommeil

Traverser les ruisseaux

Sans perdre patience

Voilà l’instant redouté

En effet il suffit

D’une goutte de rosée

D’une vapeur rebelle

Pour que la différence

Soupir de délicates nuances

Entre l’espace et le destin.

• Aimé 1

Eau de brume

Poème désarmant,qui provoque un sentiment de désarroi. Je ressens quelque chose,un "je ne sais quoi",qui me met mal à l'aise,car je ne le comprends pas. Peut-être est-ce l'intention de l'auteur . Il y a beaucoup de poésie ,tant dans les mots que dans les images,ce qui crée chez moi un sentiment ,d'étrangeté pseudo- philosophique,qui est loin de me déplaire,mais qui ne me satisfait pas entièrement.  

Eathanor
Il y a 1 heure, Eau de brume a dit :

Je ressens quelque chose,un "je ne sais quoi",qui me met mal à l'aise,car je ne le comprends pas.

Vous mettez le doigt sur ce qui fait le charme de l'univers de Pierre : ce côté insaisissable qui ne laisse au lecteur pas d'autre choix que de se laisser porter par la musique des mots et d'interpréter les vers comme cela lui vient.

Thierry Demercastel

J'aime le mystère de l'écriture, le texte qui vous dit tous et vous dit rien à la fois.

Pierre

J'aimerais en réponse citer René CHAR sans bien sûr me comparer, mais avant tout merci de vos lectures, merci de vos commentaires, bonne soirée à tous.   

J’ai mon critique. Il est braconnier. Quand j’ai quelque chose, je le lui lis, et on me fait bien rire quand on dit que je suis hermétique, parce que lui il comprend tout de suite, instantanément, et il me dit : « çà c’est vrai », ou bien : « il faudrait changer ce mot, et celui-là. » Pour moi, un poème ce n’est pas beau, ou curieux, ou original, ou tout ce que vous voudrez. C’est un sommet de moi. Quelque chose de dur, comme ça…Il ne faut pas que ce soit apprécié, admiré, savouré ; il faut quand vous le lisez que çà descende en vous.

« Visite à René Char ou l’explication d’un poète d’aujourd’hui »

(Entretien avec Jean Duché), Le Figaro littéraire, 30 oct. 1948.

Pierre Brandao

Une poésie abstraite où chaque coup de pinceau est un vers à apprécier... moi ça me va, car je l'interprète à ma manière, en fonction de mon vécu, de mon intuition, de ma réflexion.

Eau de brume

Vous avez raison ; rien ne se perd dans un miroir en deuil,la beauté qu'on déchire renaîtra sur l'autre rive. Merci à vous

Eathanor
Il y a 12 heures, Pierre a dit :

J’ai mon critique. Il est braconnier. Quand j’ai quelque chose, je le lui lis, et on me fait bien rire quand on dit que je suis hermétique, parce que lui il comprend tout de suite, instantanément, et il me dit : « çà c’est vrai », ou bien : « il faudrait changer ce mot, et celui-là. » Pour moi, un poème ce n’est pas beau, ou curieux, ou original, ou tout ce que vous voudrez. C’est un sommet de moi. Quelque chose de dur, comme ça…Il ne faut pas que ce soit apprécié, admiré, savouré ; il faut quand vous le lisez que çà descende en vous.

Merci pour cette citation de René Char que je ne connaissais pas et qui me parle.

Je vais me la noter précieusement quelque part.

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites