~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Lavande


Cisco

Messages recommandés

Inspiré par une chanson qui m'évoque une région et le paysage que j'aime quand je rends visite à mes parents. J'ai écris cette introduction et vous joint après le texte le lien de cette chanson : « La lavande » de Claire Pommet.

Enfants, leurs pas les menaient du mont Serain vers les garrigues des collines adossées au Ventoux. Là-haut le vent ébouriffant éffilait les nuages sur les dentelles de Montmirail.

Doucement, ils se donnaient la main et ressentaient la vie par leurs doigts agglutinés. Ils marchaient sur un entre-deux monde bordé de mistral. Au loin vers l'est pointait le sourire des alpes aux dents blanches.

Il se souvient de leurs soifs enfantines, leurs jeux dans les ruelles de Pernes et ses quarante fontaines. Il songe aussi à ces jours bruissants de foule quand ils parcouraient le marché de Carpentras au centre de la vieille ville. 
Il a encore le souvenir enivré de vie, les senteurs de thyms qu'ils foulaient à leurs pieds dans les garrigues du mont Ventoux. 
Il a coupé la lavande, il a cueilli des amandes et au soleil sa peau a noirci.

Elle,
un pied dans la lumière et l'autre dans la nuit, aujourd'hui s'affaiblit.  

elle a dit : "je m'en vais". 

Il ressent la colère, l'Ouvez coule à flots. 
Il ressent sa colère forte de ses eaux. Maintenant il sait, sa petite fleur s'en va, il restera seul en ce paysage infini. 


Il ne peut la suivre, car il ne sait la route, le chemin, le sentier ni la piste à suivre, dos à la draille, il ne lui est pas possible de dire au-revoir. 
Il lui reste le chant de sa voix vibrante ; pluie de notes dont il recueille et rassemble les échos comme un petit bouquet de fleurs sauvages et de lavande. 
S'il a de l'eau dans les yeux, c'est qu'il pleut au pays du soleil.

"La lavande"

"Ta peau n'est pas étanche 
Elle coule de désir 
De trop longues absences 
Et d'envie tu soupires 

Si je m'affaiblis 
que je ne tiens plus debout 
Allonge mon corps ici 
Tout en haut du Ventoux 

Couvre-moi de lavande 
Et de sel si tu pleures 
Avant la neige de décembre 
Avant que ne fanent les fleurs 

Je veux mourir maintenant 
Et renaître au printemps 
Je veux mourir maintenant 
Et renaître au printemps... »
 

 

Modifié par Eathanor
Inclusion de la vidéo au sein du message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...