Jump to content
Yguemart

Une fleur de lâcheté

Recommended Posts

Muriell

Pure fiction, et pourtant un sujet aussi dur que humain, le portrait d'un déni, d'une solitude, d'une souffrance, d'une lacheté, une plume si délicate qu'elle effleure la fragilité sans briser les sentiments. Un coeur ! Merci.

• Merci 1

Joailes

Voilà où vont mes derniers coups de cœur ...  

• Merci 1

Margueritte C.
Posted (edited)

Pure fiction mais belle fiction. Belle chute qui résume et illustre les ressorts de l'âme humaine, ses forces, ses faiblesses.

Il y a 9 heures, Yguemart a dit :

À ton cri muet, je succombe.

Très beau titre.

Edited by Margueritte C.
  • Merci 1

Eathanor

Si ce n'est que fiction, cela ne retire rien au côté très touchant de ces vers. J'ai aimé ma lecture.

La photo est-elle de toi @Yguemart ?

• Merci 1

Yguemart

@Eathanor La photo est effectivement de moi.

Notabene

Ce poème est très beau, vraiment... mais décrit un comportement que j’abhorre  vraiment. Il met en exergue la quintessence de l'amour et les leurres dans lesquels les humains savent si bien vivre...
Si les défunts peuvent cracher (on est dans la fiction tu as dit 😛 ), j'espère que la dame morte ici a fait l'accueil qu'il se doit à son lâche goujat 🙂

• Haha 1

Seawulf

Je partage sans restriction le ressenti de Notabene. 

• Merci 1

Pierre Brandao

J'aime beaucoup ce poème, et la chute qui en est faite à de quoi faire... vomir... face à ce comportement égoïste et révulsant... Une fiction ? Certes, pour ce qui vous concerne en tant qu'auteur, et vous faites bien de le préciser... Mais en réalité ? Combien de faux-fuyants prennent la poudre d'escampette face à leurs responsabilités ? On aime seulement quand tout va bien ? Lâcheté... 

Votre poème, parce qu'il est bien écrit et évoque un sujet grave, mérite un coeur. Je vous l'attribue bien volontiers.

• Merci 1

Tristamourir

Personne ne devrait avoir à vivre pareille trahison. Malheureusement, il y aura toujours des lâches parmi nous et ce comportement existe réellement dans les faits. J'aime quand même votre poème qui a su très bien traiter ce sujet des plus délicats.

• Merci 1

Frédéric Cogno

Charmé par ce beau poème aux senteurs délicates...J'aime sa fragilité et ses échos du cœur qui en font une poésie chancelante et en dentelle. Coup de cœur

• Merci 1

Fleur de poème

le texte quoique poétique est très réaliste dans la manière dont certains fuient leurs responsabilités, je pense aux grandes déclarations dans une chanson où Dalida n'arrêtait pas de répéter : " paroles ! paroles !".

• Merci 1

Stephane94

Bonsoir @Yguemart,

Ce poème restera à jamais gravé dans ma mémoire. Il constitue l'un des poèmes les plus tristes qu'il m'ait été donné de lire et je vous en félicite. Les mots employés ont su me toucher au plus profond de mon être . Les vers sont concis, froids ; le chagrin et le remords palpables au point de se demander si cela a réellement existé. Même l'explication fournie entre parenthèse (cette fiction), n'arrive pas à effacer le malaise qui continue de me poursuivre après maintes lectures, à tel point que je ne peux m'empêcher de penser : Et si c'était vrai ! C'est ce qui donne toute la force à cet incroyable poème... Il n'y a pas de retour possible pour celui qui n'a pas su accompagner celle qu'il aimait dans son dernier voyage, et c'est cette absence de porte de sortie qui renforce l'aspect dramatique de la situation jusqu'à son paroxysme. Personnellement - et paradoxalement - j'éprouve une certaine tristesse pour ce personnage dont la lâcheté le poursuivra jusqu'à son dernier souffle, ainsi qu'une certaine forme de pitié à cause du repentir dont il semble affublé. Il est parti lâchement parce que son amour était trop fort pour supporter la déchéance physique provoquée par le cancer de son épouse, et en cela je ne me permettrais pas de le juger.

Merci pour ce poème extraordinaire et les émotions qu'il véhicule. Si j'avais pu vous octroyer 5 coeurs, je l'aurais fait sans sourciller et avec un très grand plaisir.

Bravo !

Cordialement,

Stéphane

• Merci 1

Yguemart

@Stephane94 Très touché par votre commentaire, d'autant que j'apprécie vraiment beaucoup les écrits que je peux lire de vous.

Valenscène

Merci pour cette belle histoire qui exprime si justement la peur de perdre l'être aimé jusqu'à le quitter avant qu'il ne parte ... merci encore.

• Merci 1

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites