Aller au contenu

Devant l'augmentation des membres se contentant de poster leurs poèmes sans réagir aux autres textes, merci de ne pas oublier que cette communauté est placée sous le signe du partage.

Recevoir des retours sur ses textes est toujours enrichissant. N'oubliez pas de redonner un peu de ce que vous recevez en prenant le temps de commenter.

Tristamourir

Ballade du jour où je t’ai entrevue

Messages recommandés

Tristamourir

Cette passion que je ressens pour toi

Le jour, la nuit,  toujours se perpétue

Et cause en moi un vaste désarroi

Dépendamment d’un certain point de vue

De ma raison  qui la trouve incongrue

Prenant beaucoup de place en la paroi

De mon cœur où tu  règnes comme un roi,

Depuis le jour où je t’ai entrevue.

Je me souviens encor avec émoi

Du jour béni où je t’ai aperçue

Te promenant en un si bel arroi;

Dès cet instant, ô belle inconnue,

Mon vif regard jeté à boulevue

Sur toi fit naître en moi cet amour coi,

Qui trop souvent me tient en grand aboi,  

Depuis ce temps, je suis un hors-la-loi,

Car de mon cœur il faut que je t’exclue

Pour observer du chaste amour la loi.

Mais d’y penser me donne la berlue

Et il me faut laisser cette avenue,

Ce qui en-soi n’est pas si mal, ma foi !

Rêver de toi est mon plus bel emploi,

Modifié par Tristamourir
peaufinement final
  • Aimé 1

Eathanor

Cette ballade de l'amoureux transi est tout à fait charmante. 

Muriell

Un coeur parce que j'ai adoré votre poème, dans le fond cet amour est superbe et la forme est élégante et je vous remercie deux fois, je vais vous avouer que mon poème "Bouh" mijotait depuis un bout de temps, sauf que, un vers trop solennel me dérangeait, et en vous lisant j'ai trouvé la clé. 

Donc merci et bravo.

Pierre Brandao

C'est vrai, le style fait penser aux chants des troubadours ; le choix des rimes en "oi" y est certainement pour quelque chose. Cela rend cette ballade touchante, même si la forme n'y est pas exacte. Mais cela se lit bien et mérite qu'on s'y attarde avec ravissement 🙂 

Julien Ertveld

Poème agréable, mais il manque deux vers à chaque strophe. En effet, basée sur le décasyllabe, elles devraient comporter 10 vers pour respecter les règles de la ballade (Autant de vers que de pieds dans le vers). De plus, il manque  l'envoi qui apporte sa conclusion au poème. Il s'agit donc d'un agréable poème et non véritablement d'une ballade, même si la construction peut en donner l'illusion.

Tristamourir

Merci à vous quatre pour vos doctes commentaires. J'apprécie beaucoup cette critique constructive.

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites

• Créer...