Jump to content
Cisco

Un temps pour tout partager

Recommended Posts

Cisco

C'était un jour c'était une nuit,
une semaine, un mois, le temps éclipsé.

Je redoutais l'année de mon anniversaire qui me ramenait l'hiver comme un plat glacé, alors je l'ai dévoré l'air quaternaire, à cinquante ans passés.

Les jours se défilaient leurs heures creuses crevées toutes mes secondes invitées partaient à la minute prétextant une indigestion de grasse matinée.

Mon heure était venue, elle me prit par la main, m'emmena là-haut dans les étoiles. 

Notre père cosmique si vieux partait en poussière, alors pépère je retrouvais le temps.

Il vint s'allonger auprès de notre mère et se mit à téter la voie lactée.

Joailes

Une drôle d'atmosphère plane dans ce poème, ce qui n'est pas pour me déplaire. 

• Merci 1
  • Partagé 1

Stephane94

Ah, je suis embêté car j'ai bien aimé ce poème. Toutefois, le mot "pépère" m'a heurté à la lecture et j'aurais préféré "serein" ou quelque chose d'approchant. Je suis donc partagé, d'où l'émoticône (bon, il fallait bien que je m'en serve un jour de celui-là).

• Merci 1

Pierre Brandao
Il y a 9 heures, Cisco a dit :

Il vint s'allonger auprès de notre mère et se mit à téter la voie lactée.

Rien que pour la chute, ce poème vaut le détour ! Merci @Cisco

• Merci 1

Eathanor

Comme @Pierre Brandao, j'ai été particulièrement sensible à la toute dernière phrase. "Téter la voie lactée" est une image splendide.

• Merci 1

Cisco

Merci à vous tous pour votre lecture et vos commentaires. 

@Stephane94 j'ai écrit pépère car j'imagine vieillir et mourir de vieillesse, et je sais que ça n'a pas une connotations positive, mais là j'y vois le sens de relax. 

Stephane94

Peut-être que "relax" conviendrait mieux, mais ce n'est que mon avis et le poète est le seul maître à bord de sa poésie ! Merci @Cisco

• Merci 1

Joailes

En fait j'ai bien aimé le choix du mot pépère (même s'il n'est peut-être pas très "poétique") car il s'accorde bien avec " Notre père cosmique si vieux partait en poussière" ça m'a évoqué le père et le grand-père, donc oui le pépère. 

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...