Jump to content
Papy Adgio

Cîteaux

Recommended Posts

Papy Adgio

Mission. Missive sinueuse des besoins d’essaimage. Serment de renaissance à l’encontre des trahisons du livre. Installation nécessaire au pays des impies malgré la profusion de cistels pourvoyeurs de vermine.

 

Mission. Mystérieux mécénat au profit de ceux de Molesme. De ceux d’Harding. De ceux de Clairvaux. Envol solitaire de la loi de Benoît. Simple. Stricte. Inscrite au grain des pierres cimentées à la nécessité de s’extraire.

 

Oser le marais pour bâtir une église. Oser le silence pour semer la parole. Capter les consciences par capillarité capitulaire. Encadrer le convers dans le sillon de l’excellence. Escorter le novice dans les labyrinthiques perversions de l’abstinence.

 

Oser partir le cœur plein et le ventre vide. Transmettre pauvreté et solitude quand d’autres, repus, ne songent que bombance et luxure. Marcher, parler, rassembler, sans jamais douter des démons romains ni des Satan d’Avignon. Ignorer le schisme et poursuivre le chemin…

 

 

Offrir ses jours et ses nuits à la conquête de la connaissance. Pour mendier le pardon pour tous ceux qui trahissent le sacrement du baptême. Pour tous ceux qui omettent que l’éternité a un prix. Aller sans cesse vers ceux que la folie égare et qui plongent leur vie dans la fange du stupre.

 

 

Offrir sa propre route à tous ceux qui hésitent, qui poursuivent coûte que coûte la privation de soi. Offrir un peu de chaleur à ceux qui meurent pour que s’épanouisse le plaisir d’autres. Offrir son propre espoir à ceux qui, éreintés, refusent le salut qu’on leur promet en gage.

 

65884056_Cteaux(4)(Copier).JPG.d0ed0be8324c3221780133efdb1b34d3.JPG

 

Photo Papy Adgio - Missel à l'abbaye de Cîteaux (21)

Edited by Papy Adgio

Share this post


Link to post
Share on other sites
Joailes

J'ai visité par deux fois une abbaye (celle de Solesmes, en l’occurrence, sur les bords de la Sarthe) qui m'a laissé un souvenir "comme dans un rêve". Ton texte m'y a de nouveau emmenée et je t'ai lu avec un certain ... recueillement. Ta photo est sublime. 

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédéric Cogno

Oser le silence pour semer la parole...J'ai toujours été fasciné par le clergé régulier. Excellent papy!

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cisco

Ambiance de monastères, j'ai visité celui de Fonfroide, un bel espace de recueillement. Dans le domaine de la religion il y a à prendre pour sa culture et beaucoup à laisser pour ce que c'est, emprunts à d'anciennes mythologies ou des textes choisis traduits et retravaillés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eathanor

Depuis un moment, l'idée d'une retraite d'une semaine dans un monastère m'effleure. Comme le dit @Cisco,s'il y a beaucoup à laisser dans les religions, la sérénité et le recul qu'offrent ces lieux de recueillement est un trésor qui se fait rare dans nos sociétés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Papy Adgio

Je suis pour ma part agnostique mais j'ai tenté l'aventure il y a deux ans à l'abbaye de Senanques dans le Vaucluse (vous aurez un texte un de ce jours !)et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié ce moment hors du monde. J'ai joué le jeu des offices avec parcimonie et j'y ai beaucoup apprécié les chants grégoriens.

Je ferai très certainement d'autres retours sur moi-même comme celui-ci mais je pense que je m'orienterai vers la location d'un chalet d'alpage ou d'un buron dans l'Aubrac, bref, une espèce de chartreuse laïque !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

×
×
  • Create New...