Jump to content
Joailes

Histoire banale

Recommended Posts

Joailes

Ils se sont rencontrés un soir très clair, près du phare de St Jean Cap Ferrat.*

Elle portait une robe aussi légère qu'un kilo de plomb et lui un costume trois pièces sombre avec une chemise blanche à jabot.

Leurs yeux se sont télescopés comme des chevaux en plein galop.

Leurs cœurs se sont envolés comme des ailes d'éperviers.

Ce fut un coup de foudre, par temps clair, près du phare de Saint Jean Cap Ferrat.

La mer les avait réunis.

Impitoyable, l'amer les sépara.

Elle ne savait pas qu'il était poète, et quand elle le sut, elle fut déçue.

Il ne savait pas qu'elle était poète et quand il s'en aperçut, il fut déçu.

Ils vécurent ainsi de longues années, se côtoyant sans plus se voir, se rencontrant sans plus d'espoir, avec leurs déceptions en guise de bouées. 

La mer, furieuse, se déchaîna sur leurs vies et ils se noyèrent un lundi, par temps clair, près du phare de Saint Jean Cap Ferrat.

Les légendes ont la vie dure, comment deux poètes ont-ils pu se maudire, jusqu'à se haïr et ainsi finir ?

La robe, le costume trois pièces et la chemise blanche à jabot flottèrent quelques temps comme des dépouilles au large de la presqu'île.

Certains disent que, par temps clair, on aperçoit des spectres illuminés, l'un avec des poèmes dans son jabot, l'autre avec des regrets lourds comme du plomb.

Et l'on peut voir, au-dessus de ces costumes, un incessant vol d'éperviers, légers comme des kilos de plumes …

et la mer est abreuvée de sang.

(J.E. Petites histoires ordinaires – février 2019)

** la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est située entre Nice et Monaco. C'est un lieu privilégié pour écrire. **

• Aimé 3

Frédéric Cogno

Superbe endroit en effet entouré de villas pour milliardaires!...😎 C'est une belle histoire Jo!  Les poétesses...(enfin les filles qui écrivait des textes) que j'ai rencontrées cherchaient insidieusement la compétition. J'ai bu la tasse une fois puis pris le premier voilier pour changer définitivement de cap!🤡

Cisco

Hello @Joailesattention, toi aussi tu risques les limbes 🙂

merci pour la ballade, je me demande si tu fais allusion à un couple de poètes qui aurait existé ?

Edited by Cisco

Notabene

"Les légendes ont la vie dure, comment deux poètes ont-ils pu se maudire, jusqu'à se haïr et ainsi finir ? "

Cela me parait une lapalissade! Mais ton poème chargé d'embruns est mignon tout plein!

Edited by Notabene

Camine

belles histoires de @Joailes que j'aime beaucoup!

Joailes

Il est vrai que l'endroit est entouré de villas de milliardaires ... mais y aller régulièrement, et au creux d'une petite crique où il n'y a ni pauvre, ni riche (surtout en hiver !) c'est juste un grand bonheur et l'inspiration est là ! @Frédéric Cogno avec ça dans les oreilles 😉 

Joailes

@Cisco : non, désolée. Juste un couple issu de mon imagination, dans les limbes ... 

Joailes

Merci @Notabene et @Camine ... vous êtes bien mignonnes ❤️ 

Yguemart

@Joailes Je ne me considère pas poète, donc j'ai une chance d'aimer une poétesse 🤔 ? Quoique... ?

J'ai beaucoup adoré ce texte sorti de ton imagination... ô combien fertile !

Joailes

bah ... @Yguemart ... la poésie est tellement diversifiée, à chacun d'en saisir ce qu'il attend, ce qu'il espère ... Si tu as aimé, ça me fait plaisir.  Tu te fais rare, j'ai hâte de te lire encore ! 

• Merci 1

Yguemart

@Joailes Être rare pour être désiré ? Non, ce n'est pas volontaire. J'ai l'esprit occupé. Je viens de finir une nouvelle pièce de théâtre. J'attends les retours de relecteurs et je vais enchaîner par la recherche d'un éditeur.

• Aimé 2

Eathanor

Je ne connais pas St Jean Cap Ferrat ni même toute la région autour d'ailleurs. Je peux ainsi lire ton poème avec un cerveau vierge de toute image pour me laisser guider par tes mots. Mais je suis certain qu'une version bretonne du texte serait encore plus réussie 😉 

Frédéric Cogno
Il y a 11 heures, Joailes a dit :

Il est vrai que l'endroit est entouré de villas de milliardaires ... mais y aller régulièrement, et au creux d'une petite crique où il n'y a ni pauvre, ni riche (surtout en hiver !) c'est juste un grand bonheur et l'inspiration est là ! @Frédéric Cogno avec ça dans les oreilles 😉 

Alors là ça change tout!...

Papy Adgio

Je ne connais ni St Jean Cap Ferrat ni le guitariste (ça tu t'en doutais !) mais j'ai fait une belle balade et, comme @Eathanor je pense qu'on pourrait faire la même en Bretagne. Je les vois bien dans les vents d'Ouessant ou les courants de Sein tes deux poètes. Bref, comme d'habitude, tu nous transportes.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...