Jump to content
Notabene

Poème de midinette...

Recommended Posts

Notabene

Magicien épistolaire
À la voix solaire
Tu fais faire des tours
Aux mots que tu emploies.
Moi....
J'aimerais bien que les miens,
Viennent faire un détour
Du côté de chez toi!
Juste savoir ce que tu en penses,
2, 3 conseils par si, par là
Ici ou dans l' 9.3

Je voudrais que tu me parles
Tous les jours...
Alors, je t'écoute... en boucle.
Tu vois, moi aussi je fais des tours!
33 ou 45, je compte pas
Le CD est en perpétuel replay,
Tellement il me plait,
Tellement il est....
Tout, Fabien !
Avec toi, tout va bien.
Tous fa biens
Aucun dièse ni bémol.
Toujours le mot juste,
La voix et le rythme posés,
La musique pour les sublimer,
Du tout Fabien!

Voilà,
C'est tout, Fabien,
Magicien épistolaire
À la voix solaire.
A bientôt j'espère!
Probablement qu'un dimanche soir,
Je prendrais tes syllabes au rebond.

NB: Aurez-vous reconnu à qui s'adresse ce poème? (que ceux qui savent jouent le jeu, d'accord?)

Edited by Notabene
Correction de la mise en page
  • Aimé 3

Joailes

🙂 oh j'en suis malade j'ai la réponse et ne peux la donner ... 🙂 bel hommage ! 

• Haha 1

Guest

Reconnu ! Mais j'avoue que je n'aurai pas utilisé l'adjectif "solaire" pour qualifier telle voix ! En tout cas, s'il passe par là, il appréciera la tournure et les accents de cet hommage, certainement.

Cisco

Paroles Fabien j'aime bien 

Mais mon regard se porte sur Magalie 🙂

• Haha 1

Notabene
il y a une heure, Ludovic H. a dit :

Reconnu ! Mais j'avoue que je n'aurai pas utilisé l'adjectif "solaire" pour qualifier telle voix ! En tout cas, s'il passe par là, il appréciera la tournure et les accents de cet hommage, certainement.

Tu aurais dit quoi alors à la place? Je trouve sa voix chaleureuse. Chaleur =soleil, soleil=solaire 🙂 et en plus quelqu'un de solaire est quelqu'un avec un certain charisme et je trouve qu'il en a...

Je lui ai remis le texte en mains propres, il a beaucoup apprécié 🙂

Edited by Notabene
faute d'orthographe

Notabene
il y a 16 minutes, Cisco a dit :

Paroles Fabien j'aime bien 

Mais mon regard se porte sur Magalie 🙂

Alors... j'aime bien ce Fabien-là aussi, mais tu n'es pas sur la bonne piste Cisco 🙂

Guest
il y a 24 minutes, Notabene a dit :

Tu aurais dit quoi alors à la place? Je trouve sa voix chaleureuse. Chaleur =soleil, soleil=solaire 🙂 et en plus quelqu'un de solaire et quelqu'un avec un certain charisme et je trouve qu'il en a...

Je lui ai remis le texte en mains propres, il a beaucoup apprécié 🙂

Bravo pour la rencontre et le courage de lui glisser ton poème. Voilà à quoi serve les écrits : transmettre de l'amour et de la gratitude !

Pour sa voix, toute rime mise à part, j'aurais dit "hypnotique", chère @Notabene

Notabene
il y a 1 minute, Ludovic H. a dit :

Bravo pour la rencontre et le courage de lui glisser ton poème. Voilà à quoi serve les écrits : transmettre de l'amour et de la gratitude !

Pour sa voix, toute rime mise à part, j'aurais dit "hypnotique", chère @Notabene

"Hypnotique"... j'achète comme dirait l'autre dont je ne sais le nom 😄

(j'avoue que mes jambes n'ont jamais été aussi tremblantes qu'au moment où j'ai pris mon courage à 10 mains pour lui remettre le poème 😉 )

Alcibiade

Poème en forme de lettre ou bien l'inverse ! Peu importe puisque les mots sont là sans apparat. C'est rythmé et chantant ! Voilà une nouvelle fois l'impression qu'il ne manque qu'une guitare pour accompagner tes mots.

Eathanor
Il y a 8 heures, Notabene a dit :

Aurez-vous reconnu à qui s'adresse ce poème? (que ceux qui savent jouent le jeu, d'accord?)

Je dois avouer ne pas avoir trouvé.

Est-ce grave docteur ? 👨‍⚕️

Notabene
Il y a 2 heures, Eathanor a dit :

Je dois avouer ne pas avoir trouvé.

Est-ce grave docteur ? 👨‍⚕️

Et bien... c'est à dire que comme punition, tu es condamné à 15 jours de pyjama forcé.... 😄 Mais sachant que nos goûts sont aux antipodes, ça me parait tout à fait normal que tu n'aies pas trouvé 😉
Il s'agit de Grand Corps Malade

Merci pour vos commentaires @joailes, @Ludovic H., @Cisco, @Alcibiade 🙂

Stephane94

C'est donc ce slam que tu avais donné à GCM pour qu'il le lise haut et fort ; c'est une belle réussite et une grande satisfaction 🙂

J'ai bien aimé, c'est original 

Edited by Stephane94

Papy Adgio

Evidemment, du haut de mon grand âge, il fallait que je joue les rabat-joie : j'ai beaucoup de mal avec les poètes qui mettent une apostrophe toutes les deux syllabes ! Je pourrais aller jusqu'à dire que ça me rend malade plutôt que m'indisposer ! Par contre, comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ton texte qui sautille sur les champs lexicaux.

Notabene
il y a 1 minute, Papy Adgio a dit :

Evidemment, du haut de mon grand âge, il fallait que je joue les rabat-joie : j'ai beaucoup de mal avec les poètes qui mettent une apostrophe toutes les deux syllabes ! Je pourrais aller jusqu'à dire que ça me rend malade plutôt que m'indisposer ! Par contre, comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ton texte qui sautille sur les champs lexicaux.

Tu veux dire quoi par "une apostrophe toutes les deux syllabes" ?

Merci pour moi en tous cas 😛🙂

Notabene
il y a 30 minutes, Stephane94 a dit :

C'est donc ce slam que tu avais donné à GCM pour qu'il le lise haut et fort ; c'est une belle réussite et une grande satisfaction 🙂

J'ai bien aimé, c'est original 

C'est pas du slam hein Stéphane, soyons d'accord 😉
Merci, oui pour moi c'est une grande satisfaction car ce texte vit une très jolie histoire je trouve 🙂

Stephane94
il y a 1 minute, Notabene a dit :

C'est pas du slam hein Stéphane, soyons d'accord 😉
Merci, oui pour moi c'est une grande satisfaction car ce texte vit une très jolie histoire je trouve 🙂

Disons ce texte, pour être plus précis 🙂

Notabene
il y a 1 minute, Stephane94 a dit :

Disons ce texte, pour être plus précis 🙂

Ok 🙂 Il a été étudié en classe, suis contente 🙂

Papy Adgio

Je trouve que lorsqu'on fait de la poésie on doit marquer les syllabes et ne pas les estomper. Sinon, il faut chanter, ce que Grand Corps Malade se met à faire si j'ai suivi (de très loin j'en conviens). Pour le reste, je n'ai pas tout compris dans vos échanges (je dois être être un peu comme Eathanor !) mais ce n'est pas grave !

Seawulf
Il y a 21 heures, Notabene a dit :

Magicien épistolaire
À la voix solaire
Tu fais faire des tours
Aux mots que tu emploies.
Moi....
J'aimerais bien que les miens,
Viennent faire un détour
Du côté de chez toi!

Ça Swann pas mal ! J'aime le côté décalé du titre très seventy. J'ai bien aimé ces petits mots, sur le mode confidence intime,  ces petits "rien" si importants, et le coeur de midinette qui bat la chamade ! 

Edited by Seawulf

Notabene
Il y a 14 heures, Seawulf a dit :

Ça Swann pas mal ! J'aime le côté décalé du titre très seventy. J'ai bien aimé ces petits mots, sur le mode confidence intime,  ces petits "rien" si importants, et le coeur de midinette qui bat la chamade ! 

Merci Seawulf pour vos commentaires toujours attentionnés 🙂

Notabene
Il y a 22 heures, Papy Adgio a dit :

Je trouve que lorsqu'on fait de la poésie on doit marquer les syllabes et ne pas les estomper. Sinon, il faut chanter, ce que Grand Corps Malade se met à faire si j'ai suivi (de très loin j'en conviens). Pour le reste, je n'ai pas tout compris dans vos échanges (je dois être être un peu comme Eathanor !) mais ce n'est pas grave !

Je le trouve beaucoup moins touchant quand il chante, mais c'est une opinion très personnelle et c'est aussi intéressant de voir un artiste oser autre chose.

Pour le reste... ok, ça n'est pas grave 😉

Papy Adgio

Peut-être mais je n'accroche pas. Question de génération peut-être... ou d'ouverture d'esprit !!!

Notabene
il y a une heure, Papy Adgio a dit :

Peut-être mais je n'accroche pas. Question de génération peut-être... ou d'ouverture d'esprit !!!

Il en faut pour tous les goûts et on ne peut pas plaire à tout le monde... Et quelque part, c'est bien: cela dénote d'une patte à soi 🙂

Féludorée

Dès le début, je lui trouvais un air de slam, à ton texte. Et la référence a confirmé mon ressenti. Tu as le chic pour trouver des jeux de mots savants et charmants. Chapeau!

Je ne suis pas une grande adepte du slam mais GCM, je l'écoute de temps à autres. Je conseille également Souleymane Diamanka que j'ai vu deux fois à Berlin dans le cadre du festival de la poésie. Voici le slam que je préfère :

• Aimé 1

Yguemart

@Notabene J'arrive un peu tard dans la discussion et dans le jeu, mais j'avais trouvé GCM. Comme @Papy Adgio, je suis d'une génération pas très familière du slam et je n'accroche pas spécialement. De plus, ça me rappelle la scansion latine que je n'ai pas très appréciée pendant mes études (alors que j'ai adoré le latin et la découverte des auteurs latins comme Lucrèce, un de mes auteurs préférés).

Par contre, ton texte m'a beaucoup plu.

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...