~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Sculptures aux Quatre Vents


Papy Adgio

Messages recommandés

A Vatilieu, sur les humbles hauteurs de Chambarand qui se soumettent à la grandiloquence du Vercors, des œuvres d’art permettent au marcheur de ponctuer sa route de pauses bienfaitrices.

 

Sur le sommet, des âmes libres organisent au fil du temps un chemin des « Sculptures aux Quatre Vents » qui surprend le voyageur.

 

 

Mais qu’est-ce que l’art sinon surprendre ?

 

 

Si tu n’en es pas sûr, sursois à la sottise de l’instant et hisse-toi vers les cieux ensoleillés.

Avance vers la Jérusalem. Progresse vers La Mecque…

 

 

... Vers la source de nos ennuis, mon Dieu-Dieu que j’ai souvent du mal à comprendre !

 

 

Marche sur la crête, toi qui nous fais marcher sur la tête. Prends garde à ne pas trébucher et tu comprendras que parfois, un croissant peut devenir fertile. Mais pour cela, il faut un peu de viennoiseries sur les versets martiaux ! Quelques violons à l’ouverture. A l’unisson quelques émotions.

 

Voyage au rythme de la montée et murmure aux visages de pierre qui sourient à l’envi que le temps, lentement, leur fardera le visage. Que peut-être un jour on saisira leur sourire. Et si tu lisses lentement leurs joues tu seras ravi de la patine que le temps dépose sur les esprits sains.

 

Tu croiseras aussi des imbroglios de métaux vieillis par l’histoire, semblables à ceux que tu as su inscrire au désert de ton désert. Pourtant, ceux-là indiquent la voie, la rédemption si aléatoire au regard de nos erreurs.

 

Continue vers le kaléidoscope irisé qui voisine au zénith et montre combien sont versatiles les lumières qui nous viennent d’en haut. Surtout lorsqu’elles traversent les labyrinthiques incantations humaines et les arcanes sournoises de l’illusion.

 

Plus loin, tu voisineras les têtes de bois de défunts pas encore calcinés par les tourments du jugement dernier. Effarées elles se nichent dans un triste calendrier de l’Après. Visions anthracite du devenir, rougeoyez aux discours enflammés des camelots du bonheur !

 

Un soleil de cordes embringuées dans une toile de branchages philosophiques tente d’inscrire les sursauts de l’horizon dans son cercle central. Ne joue pas à l’imiter, tu sombrerais sans tarder dans la nasse de la secte des insectes.

 

Le chemin  se poursuit par l’arbre aux palabres que tu créas toi-même à l’aide de tes sermons prononcés sur la montagne, de tes versets enflammés et de tes sourates énigmatiques.

 

Poursuis sur la terre ferme qui t’évitera les déboires de ceux qui ont cru aux louanges du livre. Plus haut, rejoins celles que tu connais, ces chaînes que tu sus enserrer aux corps de celles-là comme aux syllabes de ceux-ci.

 

Avance, tu verras qu’elles peuvent parfois offrir une danse à leurs silhouettes.

Dévale la forêt obscure, chancèle sur la fange des certitudes vengeresses et accueille l’envol de la liberté retrouvée. Toi, qui ignorais jusqu’à son existence !

 

Reviens vers le réel et sois attentif. Tu verras comme là-bas ta palette trompeuse peut devenir bidon. Tu suivras encore des traces insaisissables sur les grilles de la pierre, des personnalités qui se dédoublent pour échapper à tes certitudes.

 

Au retour, assieds-toi sur un banc près de l’église romane. Remercie ceux qui ont construit de leurs ciseaux, de leur burins l’hymne à la beauté que tu viens de traverser.

 

Parcours de nouveau mentalement le voyage.

 

Sois honnête avec ton regard et tu côtoieras peut-être la sérénité que procurent à l’âme la culture et la tolérance.

 

548887362_Vatilieu(109)(Copier).JPG.4506c4f47776e79ea01d509e40ffe402.JPG

Photo Papy Adgio - Sur le chemin Sculptures aux Quatre Vents - Vatilieu (38)

Modifié par Papy Adgio
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...