Jump to content
Rosa canina

Sans détour

Recommended Posts

Rosa canina

J'ai jeté sur le sable une note salée,
ponctuée de galets, 
sur la zone de balancement des marées,
elle t'était destinée. 

En bas de chez nous, sur l'ardoise du café
un mot à la craie,
aussi au hayon fêlé d'un bus, barbouillé
à l'encre de buée 

Mais retirer ma main de ta pogne serrée...
Voulais-tu deviner? 
Dans tes yeux mouillés, l'écho de mes lâchetés,
Pardon d'avoir crié. 

Non, je ne crois pas le désamour passager.

• Aimé 3

Guest

Un joli rythme lancinant pour dessiner ce moment romantique et émouvant. Congratulations.

Stephane94

Un poème concis mais très fort sur un désamour pas forcément passager. Merci @Rosa canina 🙂

Rosa canina

Merci @Stephane94. Je cherche un peu mon style, c'est un essai...à vrai dire je ne me crois pas très à l'aise avec les rimes. Merci pour vos encouragements.

Citation

Yguemart

@Rosa canina Une forte densité émotionnelle dans votre texte. Très beau !

• Aimé 1

Rosa canina

@Yguemart, @Stephane94 et @Ludovic H.,  vos encouragements me donnent de l'allant. Je  trouvais ce texte trop ou pas assez... Je vais le travailler de nouveau, notamment la première strophe, la seconde aussi, et la troisième probablement. Merci

Joailes

Une fin qui ne tolère aucun détour avec un soupçon de tristesse ... 

• Aimé 1

Fleur de poème

Un texte qui nous touche par sa sincérité, nous sommes tous un peu lâches à certains moments de notre vie, avouer que l'amour n'est plus partagé comme avant, nécessite un certain courage et de trouver les mots justes pour ne pas blesser.

• Aimé 1

Stephane94
Il y a 21 heures, Rosa canina a dit :

Merci @Stephane94. Je cherche un peu mon style, c'est un essai...à vrai dire je ne me crois pas très à l'aise avec les rimes. Merci pour vos encouragements.

@Rosa canina : si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les rimes, écrivez sans, en poésie libre ce n'est pas une obligation et je m'en suis moi-même affranchi. Un petit conseil tout de même : essayez de ne pas écrire un poème sur une rime unique car il faut normalement varier pour ne pas rendre la lecture trop rébarbative (disons que ce n'est pas très esthétique). Cependant - et c'est assez étrange dans le cas de ce poème - cela ne m'a pas du tout dérangé, et je ne m'explique pas pourquoi. Sans doute parce que le poème est concis, car j'ai relu ce poème plusieurs fois et je l'ai trouvé très harmonieux. 

• Aimé 1

Stephane94
Il y a 20 heures, Rosa canina a dit :

@Yguemart, @Stephane94 et @Ludovic H.,  vos encouragements me donnent de l'allant. Je  trouvais ce texte trop ou pas assez... Je vais le travailler de nouveau, notamment la première strophe, la seconde aussi, et la troisième probablement. Merci

@Rosa canina : je trouve que ce poème est un petit bijou et je ne vois pas la nécessité de le modifier, mais bien sûr cet avis ne tient qu'à moi car il est subjectif. Mais je voulais vraiment vous dire, avec la plus grande sincérité du monde et au risque de me répéter que ce poème n'a nul besoin d'être retravaillé. Ce n'est pas la longueur d'un poème qui le rend meilleur ou non, c'est ce quelque chose d'indéfinissable qui le rend beau à nos yeux, et en modifier la moindre parcelle le rendrait différent.

• Aimé 1

Seawulf
Le 14/01/2019 à 15:20, Rosa canina a dit :

J'ai jeté sur le sable une note salée,
ponctuée de galets, 
sur la zone de balancement des marées,
elle t'était destinée. 

Voilà un joli message qui aurait pu être plein de promesses ! Mais, c'est sans compter l'impossible détour... 

Edited by Seawulf
  • Aimé 1

Guest

En poésie, ce qui interpelle le plus le lecteur, c'est la sincérité que l'auteur à mis dans ses vers.

Je retiens de ma lecture :sincérité... 

Eathanor
Le 14/01/2019 à 22:56, Rosa canina a dit :

Je cherche un peu mon style, c'est un essai

L'essai me parait plutôt concluant 🙂

Les rimes ne doivent jamais être une obligation. Comme @Stephane94 et d'autres ici, je m'en suis affranchi et un retour en arrière me parait difficilement envisageable me concernant.

Rosa canina

@Eathanor et merci pour le partage d'expérience. Les rimes m'encombrent un peu, mais rien ne m'y oblige, vous avez raison. Lorsque j'en utilise, j'ai tendance à dévier de mon sujet ou à délester le texte de certaines idées. Cependant, c'est un exercice stimulant.

Me voilà, divisée 😱 

Rosa canina

@Jeannine B Merci

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...