Jump to content
Yguemart

Roumègue*

Recommended Posts

Stephane94

Ah, mille bravos ! Quel verbe, quelle verve, quel bonheur de découvrir un tel texte. Je me suis régalé du début à la fin en le relisant à nouveau pour n'en pas perdre une miette. Magistral !

Un poème basé d'ailleurs sur des assonances, allitérations, anaphores et syntagmes de toutes sortes... Une pure merveille !

Edited by Stephane94
  • Merci 1

Seawulf

J'ai adoré cette balade aux accents "Rabelaisien". 

• Merci 1

N'Silina

Je suis très admirative de ce qui me paraît un véritable travail pour aboutir à un texte si plaisant qu'une fois lu, on ait aussitôt envie de le relire !

• Merci 1

Cisco

J'aime beaucoup le mot olibrius, et bien d'autres adjectifs que vous avez utilisé là. Récit d'une rencontre originale bien retranscrite en vers. Chapeau.

Edited by Cisco
  • Merci 1

Eathanor

Il y ici l'emploi de mots peu usités qui confère à ce texte un charme suranné auquel il est difficile de résister. J'ai donc plongé dedans 🙂 

• Merci 1

Papy Adgio

Vue superbe sur le lent délabrement de la personnalité chez les beaux frères bien sûr ! Il y avait un texte de Boris Vian dont j'ai oublié le titre (mais en dinosaure,tu dois connaître !) qui commençait par "Ah ! Gudule !" et qui énumérait tout ce que la société de consommation avait de négatif. J'ai pensé à ce texte tout au long de ma lecture et ne cessait de me répéter "Ah ! Yguemart ! qu'est-ce qu'on se marre quand tu roumègues !"

• Haha 1

Cisco

Oui @Papy Adgio c'est "la complainte du progrès" en chanson.

Edited by Cisco

Frédéric Cogno

Un vrai régal. Des rimes riches qui caracolent, les verbes qui piaffent d'insolence! J'aime beaucoup cher ami.

Bravo 

• Merci 1

Notabene

Hé, hé... Etant de la région occitane, j'ai lu tes mots avec l'accent bourru du coin et c'en est encore plus succulent!

Tu as bien boulégué tes mots pour sortir un tel poème 😉

Edited by Notabene
faute d'orthographe
  • Haha 1

Joailes

Salut les dinosaures ! ;) (Moi aussi j'ai pensé à ce texte de Boris Vian dont j'avais d'ailleurs fait un pastiche ici  !!) ... Bravo @Yguemart tu te fais rare mais c'est pour mieux nous surprendre avec ta poésie qui dénote d'un grand sens de l'observation ! Bien mené et drôle quel plaisir de te lire ! 

• Merci 1

ouintenabdel

Très beau poème  à la manière des poupées gigognes ou poupées russes.  Les quatrains en ennéasyllabes (neuf pieds) s’encastrent magistralement dans les alexandrins. Le son « in » : « plaindre », « poindre », « étreindre », « contraindre », dans les deux derniers alexandrins, traduit cette sensation d’étreinte que montre à l’évidence la structure de votre superbe poème : des ennéasyllabes enserrés entre des alexandrins, comme pris en tenaille. Un grand bravo !

• Merci 1

Papy Adgio

Merci Cisco, c'est Alzh qui commence à frapper !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...