Aller au contenu

Devant l'augmentation des membres se contentant de poster leurs poèmes sans réagir aux autres textes, merci de ne pas oublier que cette communauté est placée sous le signe du partage.

Recevoir des retours sur ses textes est toujours enrichissant. N'oubliez pas de redonner un peu de ce que vous recevez en prenant le temps de commenter.

Notabene

Les œuvres désœuvrées

Messages recommandés

Cisco
Il y a 3 heures, Notabene a dit :
Et décocher
Un coup de vice.
Plus de clou ou de vis
Le coup dévisse
Sonnant le point final du délice.

Ça m'interpelle de par mon métier et cela peut être tout un poème, le prochain que mettrais ici 🙂

"Que tu t'y fisses ou pas," j'aime beaucoup cet amusement.

Et maintenant je me demande ce que sera votre "grand oeuvre" 🙂

Seawulf
Il y a 20 heures, Notabene a dit :
Les œuvres désœuvrées,
Décrochées
Se démaquillent,
Se font porter pâle,
Vont jusqu'à faire pâlir
Et décocher
Un coup de vice.
Plus de clou ou de vis
Le coup dévisse
Sonnant le point final du délice.

J'aime beaucoup ce sujet et la manière dont il est traité. Poésie douce et subtile. 

Modifié par Seawulf
  • Merci 1

Eathanor

Et après, certaines doutent de leur talent à écrire 🤔

ouintenabdel

Très beau  texte sur le thème de l’exposition des œuvres d’art, un texte  savamment travaillé qui souligne le sort parfois injuste que l’on réserve aux œuvres d’art. Des œuvres qu’on n’apprécie pas à leur juste valeur, qu’on condamne au silence, qu’on relègue au second rang.  Vous posez là, me semble-t-il,  le problème épineux de la publication du produit de l’artiste. Dans le mot publication, il y a le terme public.

Mes œuvres désœuvrées (v.1) fait écho à « Vos œuvres d’art qui s’en vont » (dernier vers )

Il y a là une façon subtile d’impliquer le lecteur, de l’interpeller. Le salut de l’artiste dépend du public. Si le public boude une œuvre, il contribue à sa mort.  Bravo !

• Aimé 1

Papy Adgio

Mes prédécesseurs ont déjà tout dit : je procrastinais et je suis arrivé le dernier ! Le sujet est vraiment bien traité, j'ai beaucoup aimé.

• Merci 1

Joailes

Bravo @Notabene ! Ton talent certain à jouer avec les mots se dévoile bien ici , tu aimes bien le Petit Poucet,  je crois, on le rencontre souvent dans tes textes ... 😉 

Notabene
Il y a 7 heures, Cisco a dit :

Ça m'interpelle de par mon métier et cela peut être tout un poème, le prochain que mettrais ici 🙂

Hé, hé, ça promet... J'avoue que le jeu de mot vis/vice est un de mes pêchers mignons 🙂
Merci pour tes gentils mots (on peut se tutoyer, sans soucis pour ma part) Cisco

Notabene
Il y a 3 heures, Eathanor a dit :

Et après, certaines doutent de leur talent à écrire 🤔

à écrire.... de la poésie 😉 Mais bon, certains jours, poussée par les élans de certains et de certaines, j'arrive à y croire... dans un genre peu commun 😉
Merci Eathanor🙂 (bon, par contre, je développe une frousse du @, je vais le contourner pendant quelques temps)

Notabene
Il y a 3 heures, ouintenabdel a dit :

Très beau  texte sur le thème de l’exposition des œuvres d’art, un texte  savamment travaillé qui souligne le sort parfois injuste que l’on réserve aux œuvres d’art. Des œuvres qu’on n’apprécie pas à leur juste valeur, qu’on condamne au silence, qu’on relègue au second rang.  Vous posez là, me semble-t-il,  le problème épineux de la publication du produit de l’artiste. Dans le mot publication, il y a le terme public.

Mes œuvres désœuvrées (v.1) fait écho à « Vos œuvres d’art qui s’en vont » (dernier vers )

Il y a là une façon subtile d’impliquer le lecteur, de l’interpeller. Le salut de l’artiste dépend du public. Si le public boude une œuvre, il contribue à sa mort.  Bravo !

Merci☺️: Vos commentaires sont de véritables cadeaux  ouintenabdel❤️

Notabene
il y a une heure, joailes a dit :

Bravo @Notabene ! Ton talent certain à jouer avec les mots se dévoile bien ici , tu aimes bien le Petit Poucet,  je crois, on le rencontre souvent dans tes textes ... 😉 

Tu as terriblement raison: je suis entrain de classer mes textes et je me suis dit qu'il fallait que j'y fasse attention! Je n'aime pas particulièrement le conte en plus, mais j'aime cette image de semeur d'espoir qu'il dégage.
Merci Joailes 🙂

Stephane94

Essentiellement basé sur les allitérations en "d", "L" et "s", ce poème aborde le thème du désoeuvrement poétique avec brio. Le ton employé est proche de la dérision et de l'autocritique. S'ajoutent à cela des effets d'assonances essentiellement en "ire", "é", "ice" qui donnent du rythme à l'ensemble. Des vers de bonnes compositions, en somme !

Bravo @Notabene 🙂

Notabene
il y a 2 minutes, Stephane94 a dit :

Essentiellement basé sur les allitérations en "d", "L" et "s", ce poème aborde le thème du désoeuvrement poétique avec brio. Le ton employé est proche de la dérision et de l'autocritique. S'ajoutent à cela des effets d'assonances essentiellement en "ire", "é", "ice" qui donnent du rythme à l'ensemble. Des vers de bonnes compositions, en somme !

Bravo @Notabene 🙂

Merci beaucoup Stéphane 🙂

• Merci 1

Yguemart

@Notabene Jouer avec les mots, tu sais bien faire. Continues !

N'Silina

Ton texte a un charme fou... !

Notabene
Il y a 13 heures, Yguemart a dit :

@Notabene Jouer avec les mots, tu sais bien faire. Continues !

Oui, j'essaie 😉Merci 🙂

Notabene
Il y a 12 heures, N'Silina a dit :

Ton texte a un charme fou... !

Merci douce N'Silina 🙂

Fleur de poème

Un sujet inhabituel traité de façon originale, l'œuvre d'art est parfois relayée aux oubliettes alors qu'elle mériterait de trôner en pleine lumière dans un musée.

• Merci 1

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites

• Créer...