Jump to content
Papy Adgio

Brisures

Recommended Posts

ouintenabdel

Une écriture superbe ! On passe de  la violence des mots due sans doute aux maux qui taraudent l’être  à un semblant de douceur dans la chute finale. À lire et à relire sans modération ! Bravo !

Papy Adgio

C'est trop Ouintenabdel ! Plus sérieusement, la peinture de Zao Wou Ki que j'adore et qui oppose très souvent tons chauds et tons froids, nécessitait à mon sens de situer le texte au niveau de ces oppositions très marquées. Heureux de t'avoir procuré un agréable moment de lecture.

Frédéric Cogno

Sacré papy! Il m'a fallu trois lectures attentives pour m'imprégner du texte m'y noyer aussi...Le verbe a ici ses exigences. Quant aux mots ils sont couverts de miasmes et de placentas tant ils sonnent frais neufs et signifiants. 

Bravo pour ce beau travail. 

Edited by Frédéric Cogno

Papy Adgio

Il faut savoir mon cher Frédéric, qu'on ne peut pas rire ou faire du tourisme tous les jours !!! Certaines heures peuvent être graves même pour les dinosaures !!! Merci.

Notabene

Je trouve ce texte absolument fantastique, de très haut vol!

" Elle ne broie plus que du noir, l’anthracite de la démission individuelle ": quelle puissance dans ces mots!!

Je trouve qu'à travers ce texte criant de réalisme, tu as opté pour la casquette d'essayiste... Et elle te va fort bien!❤️

• Aimé 1
  • Merci 1

Papy Adgio

J'aurai essayé !!! (humour à 1 euro, désolé !)

Cisco

Belle et impressionnante introspection devant ce tableau.

Je suis admiratif et c'est un exercice que je pratique, développer des idées (à partir d'une photo en ce qui me concerne)

Cela pourrait être un jeu exercice à reprendre ici sur une image imposée, je pense que l'on serai surpris par la diversité des texes.

Notabene
Il y a 2 heures, Papy Adgio a dit :

J'aurai essayé !!! (humour à 1 euro, désolé !)

Je m'attendais à ce que tu me dises que tu avais une tête à chapeaux ou quelque chose dans le genre😁

• Haha 1

Papy Adgio

Merci Cisco. J'ai en fait commencé à écrire ce texte le lendemain d'une visite à la rétrospective que la fondation Gianadda avait faite de l'oeuvre de Zao Wou Ki durant laquelle la guide avait insisté sur l'évolution de la peinture de Zao... durant la maladie et après la mort de sa compagne May. J'avais alors trouvé intéressant d'essayer de lier évènements et oeuvre d'art. J'ai trouvé la reproduction hier sur internet afin que les lecteurs voient un peu le style pictural de Z... s'ils ne le connaissent pas.

Par contre, lorsque j'écris mes poèmes en prose sur les sites de France où j'ai traîné mes guêtres, j'écris systématiquement devant les photos que j'ai prises (souvent bien plus tard). Il me semble avoir compris que Joailes procède un peu comme ça, mais je peux me tromper. L'exercice dont tu parles pourrait effectivement valoir son pesant de cacahuètes puisque nous sommes tous ici agiles à nous balancer sur les rameaux de la langue comme disait Jean Philippe évidemment !!! Si tu le proposes, je joue bien sûr !

Seawulf

Ce texte est magnifique de profondeur et d'amplitude, de rythme et de sens, c'est un texte de très haute tenue, un des meilleur que j'ai lu jusqu'à présent. Ces brisures aux pigments chauds et froids, aux contrastes saisissants et aux mots si humain, apporte une vie intense et insoupçonnée à cet écrit ramassé et prodigieux.

Edited by Seawulf
  • Merci 1

Eathanor

De l'ensemble de vos textes partagés ici, celui-ci est sans conteste mon préféré. Plusieurs lectures sont nécessaires pour bien s'en imprégner et en saisir les subtilités mais le résultat est magnifique !

• Merci 1

Joailes

@Papy Adgio tu nous offres là un texte très riche qu'on ne peut lire à la légère tant les mots sont puissants. Bravo ! 

Il m'arrive en effet de me laisser porter par des tableaux ou des photos qui m'inspirent pour écrire et c'est un bon exercice !

J'avais d'ailleurs proposé de le faire avec les membres sur ce forum.

Parfois cela donne bien des surprises,  car chacun voit avec des yeux différents ! 

• Merci 1

Papy Adgio

C'est ce que je disais à Cisco, tu l'as vu. C'est vrai qu'on pourrait essayer. Merci pour le commentaire.

Fleur de poème

l'écriture est devenue " peinture de mots ", décryptage subtil de cette toile, analyser un tableau avec tant de dextérité n'est pas chose aisée, vous avez excellé dans l'analyse. Félicitations d'avoir su nous transmettre aussi bien votre ressenti.

• Merci 1

Thierry Demercastel

Très beau texte, d'une grande lucidité. 

Papy Adgio

Merci à vous pour ce très agréable commentaire.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...