~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Je me souviens


Ouintenabdel

Messages recommandés

   Je me souviens de chaque rentrée scolaire. Je me souviens du moment où nous  allions récupérer nos manuels dans une petite salle jouxtant la bibliothèque. Je me souviens de ces beaux livres que nous  feuilletions avec envie et dont nous prenions tellement soin. Je me souviens de l’odeur du papier. Je me souviens des illustrations. Je me souviens de nos salles de classe. Je me souviens du tableau noir. Je me souviens de mon pupitre. Je me souviens de l’encre violette, Je me souviens de l’encrier en porcelaine fiché dans un trou au coin de mon pupitre, Je me souviens de mon plumier en bois de hêtre, Je me souviens de ma plume Sergent major, Je me souviens de mes cahiers Calligraphe au dos desquels figuraient les tables de multiplication que je m’évertuais à apprendre par cœur. Je me souviens du Bled qui, lorsqu’on l’ouvrait, ressemblait à une colombe qui déploie ses ailes dans un ciel serein, immarcescible. Je me souviens des exercices d’orthographe, des exercices de grammaire, des exercices de conjugaison, du passé simple : quand je vous vis vous m’épatâtes, de l’imparfait du  subjonctif : bien qu’il fût avec un accent circonflexe sur le « u ». je me souviens avec douleur de la férule du maître. Je me souviens de  cette petite voix fine pleine de douceur qui sourdait d’entre les lèvres purpurines de la maîtresse que nous aimions presque autant que notre mère. Je me souviens des platanes  qui font le guet dans la cour de récréation et dont les feuilles jaunissent en automne et tombent en pluie couleur de rouille quand le froid pince. Je me souviens de tout cela, tant et si bien que mes yeux se remplissent de tant de larmes que je les ferme pour ne pas voir la réalité de nos classes d’aujourd’hui qui risque de me faire perdre la mémoire, qui risque de me rendre, à Dieu ne plaise, à jamais amnésique.        

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...