Aller au contenu

Devant l'augmentation des membres se contentant de poster leurs poèmes sans réagir aux autres textes, merci de ne pas oublier que cette communauté est placée sous le signe du partage.

Recevoir des retours sur ses textes est toujours enrichissant. N'oubliez pas de redonner un peu de ce que vous recevez en prenant le temps de commenter.

Emmanuel Marc

Sanctuaire pour deux amants

Messages recommandés

Emmanuel Marc

Sous la voûte étoilée, blanche et sombre à la fois,

Au milieu des vignes dont les pampres tachés

Ont été délestés de leurs bienfaits sucrés,

Se dresse une antique chapelle d’autrefois.

Auguste et érigée de pierres des plus dures,

Elle a ce charme fort des bâtisses d’hier.

Bordée d’un if géant, rongée par le lierre,

Elle semble si gracieuse malgré les fissures.

Son berceau safrané lui donne cet aspect

De refuge. Ses dalles, lisses, portent en effet,

La marque du temps et des nombreux défilés.

Sur son côté s’élève un ambon millénaire ;

Et, au fond du chœur, un vieil autel en calcaire,

Pur, devant lequel nous nous sommes tant aimés.

• Aimé 2

Eathanor

Un poème sous le signe de Cupidon et résolument placé sous l'étendard du romantisme. L'ambiance est bien posée avec cette antique chapelle, son if géant et ce vieil autel en calcaire.

Cisco
Le 08/01/2019 à 20:30, Emmanuel Marc a dit :

bienfaits sucrés

Je me demande si il n'y aurait pas d'autres vocabulaires a utiliser ici, (cépages) la simplicité de la description m'a surpris.

Mais je suis sous le charme de ce poème romantique. Bravo 

Joailes

J'ai beaucoup aimé lire ce poème au charme un peu désuet , c'est pur, lisse et beau à la fois. En plus, je ne connaissais pas le mot "ambon". Merci ! 

Yguemart
Il y a 2 heures, joailes a dit :

J'ai beaucoup aimé lire ce poème au charme un peu désuet , c'est pur, lisse et beau à la fois. En plus, je ne connaissais pas le mot "ambon". Merci ! 

@Emmanuel Marc Peu familier du vocabulaire religieux, je ne connaissais pas aussi le terme "ambon" et j'ai aimé l'idée de "s'aimer" dans ce lieu.

N'Silina

Un texte très beau qui fait profondément écho en moi à divers titres, merci...

Fleur de poème

Un texte sous le signe du romantisme où les lieux contribuent largement  à cet amour pur presque sacré.

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites

• Créer...