Aller au contenu

Devant l'augmentation des membres se contentant de poster leurs poèmes sans réagir aux autres textes, merci de ne pas oublier que cette communauté est placée sous le signe du partage.

Recevoir des retours sur ses textes est toujours enrichissant. N'oubliez pas de redonner un peu de ce que vous recevez en prenant le temps de commenter.

Mafalda

1902-2018

Messages recommandés

Mafalda

Après écorchaient encore sa peau nue des raclures brûlantes

Après couraient le long de ses flancs des griffures incandescentes

Après l’enveloppaient encore les nuées sourdes de la douleur

Après s’élevaient autour d’elle les fumées noires de la torpeur

Pendant se déchirèrent en son antre des contradictions spasmodiques

Pendant s’évacuèrent de ses canaux des gaz putrides et carboniques

Pendant montèrent de son ventre des relents nauséeux et purgatifs

Pendant s’élevèrent au ciel ses cris d’alarme explosifs et abrasifs

Avant se nicha en elle une vie chaude rouge sang

Avant grandit en son sein un fœtus enragé et virevoltant

Avant se gorgèrent ses mamelles de liquide infanticide

Avant s’arrondirent ses contours et ses dedans languides

Avant l’avant au sommet de sa chambre s’unirent deux amants

Avant l’avant au faîte du bonheur ils engendrèrent un enfant

Après l’après si en sa verte et funèbre caldeira vous vous promenez

Après l’après en son ventre vous trouverez les restes vivants de l’enfant de la Pelée.

Décembre 2018. Une récente découverte remet en cause l’origine de l’éruption de la Montagne Pelée de 1902. Les corps pétrifiés de deux amants viennent en effet d’être mis à jour dans sa caldeira. Il se murmurait déjà, dans les légendes anciennes, que le volcan sacré avait enfanté un monstre le 8 mai 1902. Ce monstre serait-il alors non fils de Vulcain mais fils de l’homme ? Le mystère reste entier.

• Aimé 2

Papy Adgio

Au-delà de la découverte du fait historique, votre texte est une découverte subjuguante : cette construction apporte un mystère et une magie magnifiques. Quel bon moment ! Merci ! Je n'ai plus de coeurs, je reviendrai le mettre demain.

Mafalda

Papy Adgio, le fait historique ne l'est en rien! Le seul fait historique avéré est l'éruption du volcan en 1902; le reste résulte du croisement entre les récentes découvertes archéologiques à Pompéi et mon imagination!  Par ailleurs, votre commentaire me va droit au cœur!

Joailes

C'est bien quand les mystères restent entiers. Sinon, ce ne serait plus des mystères. Pour moi, avoir mis l'après avant l'avant et le pendant au milieu est un mystère. Je mets un cœur rouge ici car je n'ai plus de bleus ... ❤️ 

• Merci 1

Yguemart

@Mafalda Une personnification de la montagne Pelée très bien réalisée. J'ai bien apprécié la lecture de ton texte.

• Merci 1

Eathanor

Sur un fait historique, vous êtes parvenue à nous broder une délicate tapisserie de mots.

J'ai apprécié cette lecture.

• Merci 1

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites

• Créer...