Jump to content
Eathanor

Cette nuit

Recommended Posts

Seawulf

Voilà un poème moins noir que d'habitude, même si l'histoire se passe la nuit ! J'aime la narration plutôt flamboyante, notamment ces refrains, antiennes qui apportent la mesure et l'incarnation de cette muse nocturne tout à l'amour. 

Il y a 3 heures, Eathanor a dit :

Cette nuit, je t’ai sublimée.

Tu épousais mon cœur.

Cette nuit, je t’ai transcendée.

Tu te drapais de ma douceur.

Camine
Il y a 5 heures, Eathanor a dit :

Je suis monté sur les monts les plus hauts du globe. Ils n’étaient point assez élevés. J’ai gravi les marches de l’Olympe. Ils me semblaient toujours trop bas. Élevant les bras vers les cieux, j’ai invoqué les dieux. La voûte céleste s’est déchirée. Les étoiles m’ont habillé de leurs habits de lumière et d’Éternité.

Exprimer l'inexprimable c'est encore plus expressif! J’apprécie à plus d'un titre.

Joailes

Absolument magnifique, et si inattendu dans ton registre ! Bien entendu, j'ai adoré ... 

Yguemart

@Eathanor J'ai failli manquer cette belle œuvre, cet ouvrage superbement construit. Merci pour ce texte !

Fleur de poème

J'ai été séduite par cette montée pour atteindre la perfection. " j'ai enfourché la comète du grand songe ", cette comète qui nous permet de prendre de la distance et de nous élever.

Myrtille

J'ai beaucoup aimé, il y a comme un crescendo que j'ai beaucoup apprécié.

Frédéric Cogno

Je vous trouve plus poétique ici....Un texte qui s'apparente au bonheur simple vous va comme un parfum d'été. 

Bravo 

Eathanor

Un chaleureux merci à toutes et tous.

Il y a 5 heures, Frédéric Cogno a dit :

Je vous trouve plus poétique ici.

Pour la petite histoire, ce texte fut rédigé voilà une vingtaine d'années. Je suis certainement moins dans cet état d'esprit à présent. Sans doute est-ce la maturité 🤔

ouintenabdel

On eût dit un chant religieux.

Votre  texte mêle avec harmonie plusieurs thèmes, le thème de la joaillerie : « pierres précieuses », « perles »,  celui des astres : « voûte céleste », «étoiles », «cieux », « constellation », « cosmiques ». «étoile du Berger », « Grande Ourse », celui de la religion : «  invoqué les dieux », « calice sacré », « Élevant les bras », « ’Éternité ».

En lisant votre poème  on éprouve une sensation de lévitation. On a l’impression de s’élever vers les éthers. « sublimée», « transcendée », « monté sur les monts les plus hauts du globe ».

On ne peut passer sous silence  toutes ces belles trouvailles rhétoriques dont est émaillé votre superbe texte : des oxymores, « Tu hurlais ton silence », «perles d’infinie douleur », des  métaphores : «  enfourché la comète »,  «myriades de lucioles».

L’anaphore "cette nuit" sonne comme un leitmotiv.

Une nuit étincelante brillant de mille éclats.

Un poème tristement joyeux ou  joyeusement triste.

Bravissimo.

• Merci 1

délits d'Homélie

" Tu pleurais mon ange ..."

"Tu épousais mon coeur..."

" Trésor rutilant"

Une très belle histoire d'amour...

• Merci 1

N'Silina

Un texte lumineux et profondément poétique, et même si vous l'avez écrit il y a une vingtaine d'années, on reconnait votre phrasé et ses velours @Eathanor

Cisco

Il y a la fougue d'un jeune amoureux et un joli brin de lyrisme, j'aime bien.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...