Notabene

Larmes mélodieuses

Messages recommandés

Notabene

Il y a des jours où,

Un petit peu plus que d'autres,

Tu as besoin de réconfort.

Tu t'installes alors au piano,

Tu appelles les mélodies
Et tu te laisses aller....

Tout d'un coup,
De petites notes cristallines
Viennent t'accompagner
Pour un concerto à 4 mains...
Tu les laisses couler:
Elles composent si bien.

Elles glissent le long
De tes joues
Pour faire chaud
Dans le DO
De celui qui nous écoute.

Il est LA, en silence
Derrière la porte.
Il marque une pause,
Écoute nos arpèges,
Avant de tourner la clé.
Et la jeter sur le SOL doRé.

Et S'il...
S'il ose s'approcher?
D'un battement de cils,
Je laisserai s'échapper
Mes partenaires musiciennes
Et je le laisserai décider.

...

"Sur le sol?" fais-je.
Pause.
Il y a des jours où,
Un petit peu plus que d'autres,
Tu as besoin de réconfort
Et où au final,
Tout finit pianissimo.

• Aimé 3

Fleur de poème

Une bonne idée d'associer la musique à nos états d'âme, je relève les jeux de mots contenus dans toutes les strophes : " pour faire chaud dans le dos", "la jeter sur le sol do ré ", un poème créatif et amusant qui nous redonne le sourire.

Papy Adgio

Après avoir glissé sur le sol si ré, soupir, de bonheur après cette facétie légère et agréable. Merci.

joailes

Jolie mélodie pleine de fraîcheur avec des larmes dorées. 

Seawulf

J'aime votre mélodie mélancolique aux doigts musiciens et au cœur câlin. Juste une remarque, si je peux, je me serais arrêté à l'avant dernière strophe pour garder la musicalité poétique jusqu'au bout du suspens ! D'autant qu'il y a une belle chute. 

• Aimé 1

oeil hagard

Mots et mélodies se confondent avec harmonie pour bercer le lecteur dans un semblant de "bien-être" - oserais-je dire -  difficile à savourer dans les temps qui courent !

Notabene
Merci à tous pour vos commentaires 🙂

@Fleur de poème, je crois que dans ma tête écriture et musique sont définitivement liés d'une manière ou d'une autre et je trouve le vocabulaire du solfège vraiment très intéressant à décortiquer.
@Papy Adgioet @joailes, vos mots malicieux m'ont bien fait sourire, merci 🙂

@Seawulf,merci beaucoup pour ce conseil très judicieux que je valide. Je vais modifier mon poème pour des publications futures. Je suis très touchée par votre commentaire.

@oeil hagard, pour rebondir sur votre commentaire, je crois qu'il faut essayer de préserver son propre bien-être au maximum car au final, on est heureux que par soi-même.

Isabel Vazquez

Le début du poème m'a séduit, par la suite je me suis laissée verser par la musique 🙂, c'est beau!

Yguemart

@Notabene En te lisant, j'avais envie d'être celui qui avait la clé de Sol et de m'appeler RéMi 😉

Féludorée

Plus je te lis, plus j'ai la sensation que ta marque d'écriture est dans le jeu de mots (toujours bien trouvé). Mais je pense que tu ne devrais pas mâcher le travail à ton lecteur... 😉 

Eathanor

Ce poème est une symphonie de larmes en fait 😉 

Ta propension à jouer avec les mots rend la lecture de tes poèmes parfois surprenante, toujours intéressante.

Notabene
Merci beaucoup @Isabel Vazquez,
@Yguemart quelle belle trouvaille malicieuse que ton Rémi, merci 🙂
@Féludorée, oui, tu as raison je sais qu'il faut que je fasse attention à cet équilibre entre trop mâcher le travail  de compréhension ou pas assez. Dans ce poème-ci, tu pourrais me dire où je mâche trop?
@Eathanor, on m'a déjà mise en garde par rapport à mon style d'écriture, qui comme tu le soulignes peut être trouvé intéressant, mais ne fera jamais l'unanimité car trop surprenant. J'essaie de m'en défaire, mais j'avoue ne pas y arriver pour l'instant....

Merci à tous pour vos retours ! 🙂

Féludorée

Bien sûr ! Là où tu écris les notes de musique en grand au lieu des mots initiaux. C'est au lecteur de déceler les homophones... Et je suis sûre que tu pourrais en ajouter. 😉 

• Merci 1

N'Silina

Ce piano dont les touches noires libèrent ma mélancolie, au bord des larmes, effleurant bémols et soupirs, merci @Notabene

• Merci 1

Margueritte C.

Petite fantaisie bien revigorante mais profonde. Merci pour la légèreté que vous donnez à des situations parfois désagréables.

.

• Merci 1