~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Déluge poétique


Jean Luc

Messages recommandés

 

Parfois on aimerait refaire le monde, l'en chasser de ses vices. On rêve alors à un Déluge salvateur qui régénérerait l'humanité.

C'est parce que c'est incroyable que c'est vrai, mais surplombant le lac, puis l'étang du clos dans lequel enfant je m'amusais parfois, un éclair secret pourfend l'horizon face à moi, illuminant la nuit orageuse et la jonchère qui jouxte l'église, alors je rêve à un déluge.

Obscurs nuages déchaînez-vous et agitez-vous maintenant ! Fouettez de votre sève le monde entier où souffle le vent maudit de l'injustice et de la misère, et ce, jusqu'à la mort des Hommes vivant sur Terre ! C'est un cheval écumant, rapide et fougueux, qui les conduira à leur perte en les portant sur son dos géant. Ses sabots meurtriers ne sont pas faits pour la douce promenade du cavalier solitaire, car ils sont les quatre blessures mortelles d'une existence corrompue que sont le mensonge, l'obscénité, l'ignorance et la cruauté. Implacablement ils nous poursuivent, et ils finiront bien par nous rattraper tôt ou tard pour nous piétiner en guise de punition. Galope, cheval noir du chaos ! galope, néfaste animal, jusqu'au prochain déluge ! Galope sans répit, encore et toujours !

Ah, si cette hantise d'un déluge pouvait disparaître de mes pensées ! Je voudrais qu'un songe plus clair que celui-ci germe vite et grandisse dans mon esprit las. Coupons vite la langue à cette mauvaise pensée, et le soleil deviendra de nouveau consistant dans de beaux cieux. Sa flamme réchauffera l'ombre qui grandira pour notre confort. Et puis les arbres sortiront leurs racines de la terre et s'inviteront au bonheur des Hommes. Le malheur cessera de nous hanter... Car la langue à couper, c'est cet air vicié qui nous empoisonne l'existence. Alors quittons la laideur de ce monde au destin squelettique, et changeons d'air !

Oui, passons à autre chose. Car le plus beau des déluges, c'est ce rayon d'or qui éclaire la fleur sèche du bois que j'explore après l'orage. Et c'est surtout la poésie qui purge l'esprit de ses idées noires comme une prière avant la nuit.

 

  • Merci 5
  • En accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...