Frédéric Cogno

Un sens aimant

Messages recommandés

Notabene

Il ressort une extrême rigueur dans la construction de vos poèmes, un magnifique technicien es poésie. J'adorerai que vous nous/me racontiez comment vous écrivez, comment vous décidez d'une structure, etc, etc... Vos connaissances en techniques de poésie ont l'air immense.

• Merci 1

Eathanor

Plus de coup de cœur à attribuer mais au propre comme au figuré, quelle chevauchée ce que poème ! C'est vraiment du grand Art Frédéric. Mes félicitations.

• Merci 1

Camine

Voila une autre forme et un autre style! Que j'aime beaucoup! Merci.

• Merci 1

Frédéric Cogno

Notabene. 

Chère amie. Mes connaissances se limitent à quelques repères de versification simple. Trop de technique brise, je crois, la magie d'un poème. Cependant, je pense, à titre personnel, qu'un poème est avant tout un chant donc susceptible d'accueillir des notes, une mélopée, ou rien du tout, les mots peuvent être habités par la musique et la voix fait le reste. La forme ou la structure est une aide précieuse. 

Pour ma part, c'est le sujet qui peut déterminer la forme. Mais pas toujours...tout dépendra de mon humeur et du premier jet de vers. 

Pour terminer, il m'arrive souvent, notamment pour les sonnets, de m'amuser simplement pour la forme. 

Merci du fond du coeur pour vos lectures. 

Notabene
Il y a 3 heures, Frédéric Cogno a dit :

Notabene. 

Chère amie. Mes connaissances se limitent à quelques repères de versification simple. Trop de technique brise, je crois, la magie d'un poème. Cependant, je pense, à titre personnel, qu'un poème est avant tout un chant donc susceptible d'accueillir des notes, une mélopée, ou rien du tout, les mots peuvent être habités par la musique et la voix fait le reste. La forme ou la structure est une aide précieuse. 

Pour ma part, c'est le sujet qui peut déterminer la forme. Mais pas toujours...tout dépendra de mon humeur et du premier jet de vers. 

Pour terminer, il m'arrive souvent, notamment pour les sonnets, de m'amuser simplement pour la forme. 

Merci du fond du coeur pour vos lectures.  

Merci de votre réponse Frédéric et d'avoir pris le temps de décortiquer votre façon de faire pour m'expliquer.  Je ne saurai expliquer pourquoi vos poèmes me font cet effet-là: de vouloir en savoir plus sur leur génèse. Probablement parce que pour ma part, je ne suis pas du tout rigoureuse au niveau de la forme. Je suis d'accord qu'un poème est une forme de chant: il doit être rythmé, c'est ce qui fera une partie de son charme au-delà de son contenu, à chacun de choisir le type de métronome qu'il utilisera pour imposer le rythme, l'objectif pour moi étant d'arriver à toucher le lecteur, ne pas le laisser indifférent par rapport au message que l'on cherche à transmettre.
Je vous remercie à nouveau et au plaisir de vous lire encore et encore 🙂

• Aimé 1
  • Merci 1

Jeannine B

Magnifique @Frédéric Cogno ! J'adore et comme j'ai des coeurs en rabe.

Bravo

• Merci 1

thierry demercastel

Superbe, une petite perle 

Modifié par thierry demercastel
  • Merci 1

N'Silina

Nouvelle lecture, toujours dans l'enchantement, pour un peu je mettrai bien un second coeur ❤️ !

• Merci 1

Naïade

"De la musique avant toute chose!"