Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Le Puits du Dragon


Kanth

Messages recommandés

 

Le Puits du Dragon

 

 

Je regardais mon verre où les feuilles dansaient

De discrètes beautés veillaient à le remplir

Ma concentration tendait à s’affaiblir
Des coupes de lychees partout resplendissaient

 

Vers le Lac de l’Ouest, la boisson cristalline

Faisant fi des contrats, des clauses et des prix

D’un hypnotique élan, emporta mon esprit

Survolant les buissons d’une verte colline

 

Les humbles villageois comme des vendangeurs

Sur dix-huit plants divins, dignes de l’empereur

Cueillaient là ces trésors à la teinte de jade

 

Bien loin des avocats et de tout leur jargon

L’impérial thé vert m’offrait une escapade

Vers le Rêve du Tigre et le Puits du Dragon

 

 

Kanth

 

 

- Le Thé du Puits du Dragon est le fameux Longjing (Long Jing Cha 龙井茶), thé vert illustre, produit près de la ville d’Hangzhou, dans le Zhejiang.

- Il ne doit pas être servi en tasse, mais dans des hauts verres, afin de laisser apparaître le lent ballet des fines feuilles dans l’eau chaude, régulièrement versée pour compléter à mesure que l’on déguste et que le thé continue de libérer ses arômes.

- Les lychees frais de pleine saison (mai-juin) se marient particulièrement bien avec le Longjing.

- Le Lac de l’Ouest (Xi Hu 西湖) est un lac d’une grande beauté qui s’étend du coeur de la ville d’Hangzhou à l’est, jusqu’aux collines à thé à l’ouest (Hangzhou, qui fut capitale des Songs du Sud, est fameuse pour ses trois trésors : son lac, son thé et sa soie).

- Les théiers s’étendent à flanc de colline, le long de vertes vallées parsemées de villages où vivent les jardiniers et cueilleurs du Longjing.

- Vers les sommets se trouvent les meilleurs plants. Le produit de leur récolte est encore réservé à l’élite. Sur le Mont du Lion, trônent ainsi les dix-huit arbustes personnellement choisis, dit-on, par l’empereur Qianlong pour l’exceptionnelle qualité de leur production.

- Selon la tradition, le meilleur Longjing doit être préparé avec l’eau de la Source du Rêve du Tigre (Hu Pao Meng Quan 虎跑梦泉), réputée pour sa pureté, et qui jaillit au sud de ces collines.

 

(Ce texte est la réminiscence d’une expérience vécue lors d’une négociation gouvernementale à Hangzhou, où étaient servis les meilleurs Longjing, d’ordinaire réservés aux dignitaires du régime. Il y a autant de différence entre ces thés et les Longjing communs vendus hors de Chine, qu’entre un grand cru classé et un vin de table.)

 

__________________________

Illustration originale de l'auteur (le village de Longjing)

1443894292_LePuitsduDragonGT.thumb.JPG.fb1a99d20ad71772ae9d10c30d16fe98.JPG

 

Modifié par Kanth
  • Merci 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...