~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

venez !


Joailes

Messages recommandés

 

 

« un studio de neuf mètres carrés une lucarne qui laisse passer des rais de soirs d'été et des raies les soirs de tempête des rideaux épais dont la couleur a été mangée dans le couloir les toilettes où il n'est pas rare de voir rire un rat un lit défoncé qui grince des dents un vieux chat borgne qui râle une arête coincée dans la gorge ce bruit de robinets qui me rappelle les leçons de mathématiques de Monsieur Matthieu et cette odeur de chou accroché au fond d'une très vieille casserole je peux chauffer de l'eau si vous en amenez vos sachets d'infusions une chaise pour vous asseoir et de quoi grignoter il y a peu de place mais le cœur y est … Venez ! »

 

Je me souviens avoir envoyé ce billet à mes amis un jour que je m'ennuyais dans mon château en Espagne c'était un dimanche je m'en souviens très bien j'avais écouté la répétition de messe de mon père qui ne l'était pas vraiment mais qui habitait en face sur le même palier et qui ne manquait jamais de me bénir en m'offrant une fleur j'aimais bien faire son ménage dans son neuf mètres carrés à lui qui sentait bon la cire sans penser qu'un jour j'hériterai de son immense fortune j'aimais bien son sourire les orgues et les chœurs mais je m'égare il y a longtemps de cela

personne n'est venu

mon père est mort avant que de tout m'expliquer aujourd'hui j'envoie une photo de mon château français et cela suffit tous mes amis accourent j'ai compris mon erreur pourquoi décrire là où les accueillir une photo peut suffire mais à l'époque je n'avais pas d'appareil maintenant j'ai des caméras partout et quand ils arrivent j'enclenche les alarmes la police ne tarde pas à arriver et c'est ainsi que je me débarrasse de ces amis qui ne sont pas venus un soir de décembre dans mon petit studio de neuf mètres carrés auquel je repense avec une immense tendresse et je parle à mon père qui m'écoute en continuant de me bénir il aime tant les fleurs !

Et moi, j'en ai planté partout sur des milliers de mètres carrés "j'ai des fenêtres immenses qui laissent entrer la vie en chaque saison, les nuits d'étoiles qui se poudrent le nez  des rideaux si légers qu'ils volent tout le temps  dans l'air qui sent si bon des toilettes à chaque étage où nul rat n'oserait rire sans se débarbouiller un lit gonflé comme une montgolfière frais l'été et chaud l'hiver et j'en suis fière des chats persans sur des tapis de même race des robinets en or que même Monsieur Matthieu n'arriverait pas à compter des cuisines pour tous les goûts où mijote toujours un ragoût je peux vous offrir les meilleures liqueurs du thé des cafés venus du bout du monde et vous pourrez vous asseoir dans de profonds fauteuils où des rêves flottent encore ... "

 Je n'enverrai pas ce billet, mais le précédent que j'ai gardé. Venez ! 

 

(joailes – juillet 2021)

 

Modifié par Joailes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...