C’est un message populaire. Thy Jeanin 768 Posté(e) 26 décembre 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 26 décembre 2020 (modifié) Je te revois comme si j’y étais encore Sous ta fourrure tu contemplais ce ciel nu En t’inquiétant le feu sur terre est-il éteint Que tu réincarnais sur les parois de pierre Déjà tu cultivais le miel et le sacré Au blanc du sommeil je crois bien que tu priais Les aïeux les enfants et ce champ pétrifié Et si jamais la vie la lumière mouraient Déjà pourtant tu guettais comète la grâce Les étoiles seuls feux au cristal de l’hiver Et les ombres rupestres semblaient s’animer En ton cœur ce roi des arbres drus toujours vert Et tu le parais d’espoirs à cueillir bientôt Dès le prochain solstice que la nuit cruelle Aura glissé de la main morte des saisons Que nous aurons vécu les affres du printemps La neige à tes yeux cette peau immaculée Prescience joviale d’une parfaite fête La fin d’un cycle dans la cendre consumé À sa place la flamme merveille englacée Comme une éternité promise à l’âme née Ô mère des êtres des âtres qui m’as fait Si pareille à ce dieu que tu diras mon père Si pareil à vous deux sur ce chemin de croix Modifié 29 décembre 2020 par Féludorée Ajout d'un accent sur majuscule 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eau de brume 798 Posté(e) 26 décembre 2020 Partager Posté(e) 26 décembre 2020 Ce poème est magnifique; Il me parle,il m'émeut,il me bouleverse,tant sa force est imprégnée dans chaque mot,dans chaque vers,dans chaque pensée. Un grand bravo et certainement un coeur ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeep 2 795 Posté(e) 26 décembre 2020 Partager Posté(e) 26 décembre 2020 J’ai lu une symbiose avec l’origine de notre humanité et j’y vois un espoir d’avenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darius 1 059 Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Nos anciens avaient un respect profond de la nature et elle était complice de leur vie et non matière à exploitation éhontée, elle dictait les heures de travail et de repos, ils lisaient dans le ciel, le temps et les signes des saisons, les signes, les espoirs du fruit et de l'arbre. Les hommes d'autrefois étaient les partenaires et non les mercenaires pilleurs de nature. Et c'est à travers elle qu'ils atteignaient une certaine ascension spirituelle ou le sentiment du sacré. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thy Jeanin 768 Posté(e) 27 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Oui. Je me suis projeté au temps des cavernes, alors que naît l'idée pleine d'espoir qu'une logique, encore mythique, gouverne ce dangereux passage qu'est l'hiver. Merci pour vos commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joailes 5 707 Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Bonjour @Thy Jeanin Il y a 16 heures, Thy Jeanin a écrit : Comme une éternité promise à l’âme née Ô mère des êtres des âtres qui m’as fait Si pareille à ce dieu que tu diras mon père bravo pour ce magnifique poème dont la strophe citée ci-dessus m'a laissée pantoise ... J'aime beaucoup ce que vous évoquez avec tant de pudeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polymathe 322 Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Le feu sur terre n'est pas encore éteint. Mais le fait est qu'il semble que la nuit avance. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lina 1 810 Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) Un joli poème pour parler des temps anciens . Modifié 27 décembre 2020 par Lina Lien à poster Partager sur d’autres sites
O Salto 242 Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Ainsi nos silhouettes pastels entre les feux sur la tendre pierre de l’histoire notre corpulence faite de mémoires éphémères à jamais consumée sur la grande marée des cendres les printemps des immortelles espérances de lumière. Ce poème me séduit par la langue autant qu’il me nourrit par les plages ouvertes ; je le trouve très éclairé. Merci @Thy Jeanin Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thy Jeanin 768 Posté(e) 27 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Entre paroi fabuleuse et nuit infinie, notre destin d'humains est chancelant. Raccrochons-nous à un feu qui éclaire. C'est aussi la poésie. Merci de votre présence! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danivan 513 Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Une veillée ancestrale enchanteresse, à mille lieues des tablettes, consoles, smartphones et autres écrans qui divisent bien plus qu'ils ne rassemblent. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frédéric Cogno 2 478 Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) Un poème je dirai "structuraliste" entre nature et culture qui donne un goût de silex dans la bouche. Vous semblez casser certains mots pour nous en offrir que la moelle. Vos poésies me touchent en profondeur et ce texte révèle dans chacun de nous cet émoi panthéiste qui ne dissoudra jamais. Modifié 27 décembre 2020 par Frédéric Cogno 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seawulf 2 409 Posté(e) 28 décembre 2020 Partager Posté(e) 28 décembre 2020 (modifié) Le 26/12/2020 à 19:35, Thy Jeanin a écrit : En ton cœur ce roi des arbres drus toujours vert Et tu le parais d’espoirs à cueillir bientôt Dès le prochain solstice que la nuit cruelle Aura glissé de la main morte des saisons Que nous aurons vécu les affres du printemps Le 26/12/2020 à 19:35, Thy Jeanin a écrit : A sa place la flamme merveille englacée Comme une éternité promise à l’âme née Ô mère des êtres des âtres qui m’as fait Si pareille à ce dieu que tu diras mon père Si pareil à vous deux sur ce chemin de croix Une poésie d'altitude, humaine et littéraire, comme un viatique posé près de la "Veillée ancestrale", qui enchanterait le monde, un long instant. Modifié 28 décembre 2020 par Seawulf Lien à poster Partager sur d’autres sites
Agnès Bensussan 39 Posté(e) 28 décembre 2020 Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Merci beaucoup pour ce texte, que j'ai lu comme une corde richement tendue entre passé et futur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margueritte Cèdre 683 Posté(e) 28 décembre 2020 Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Quel plaisir de lire les traces poétiques de nos anciennes divinités. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thy Jeanin 768 Posté(e) 29 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2020 Nous sommes nombreux à cette veillée. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés