~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Aller au contenu

Messages recommandés

La nuit

« Vous revenez la nuit : vos amants, vos poètes

Marchent à vos côtés. » André Theuriet

À l’aube claire de mes nuits noires

j’invente des mirages aux miroirs

brisés de larmes. Mes mains nues

ouvertes au ciel chantent des mots tus

depuis si longtemps, engoncés

qu’ils sont, de chimères froissées.

Les oiseaux s’abîment dans le lac,

crinolines acérées, ils hurlent tout à trac !

Cavalcades de chevaux enjuponnés,

je frappe à la fenêtre enkystée

d’ors opalins mi-appesantis,

pizzicato d’un stradivarius assoupi !

Modifié par Féludorée
Ajout d'un accent sur majuscule
  • Top 21
Il y a 2 heures, Seawulf a écrit :

Mes mains nues

ouvertes au ciel chantent des mots tus

Bonjour et merci @Seawulf,  pour ce texte magnifique, quoique les images prises individuellement donnent un coté assez psychédélique à l'ensemble,

à la lumière du passage cité, je ne peux m'empêcher de voir un aspect spirituel  ou même religieux.  

A l’aube claire de mes nuits noires -> l'oxymore traduit (à mon sens) ce qui sous-tend le poème, la quête de la lumière ? 

un cœur

Superbe poème aux résonances  rimbaldiennes. L’antithèse sur laquelle s’ouvre le poème « A l’aube claire de mes nuits noires » traduit  cette fusion d’images  disparates qui donnent cette sensation d’irréel. Ce que montrent les mots « mirages » et «  chimères ». Par ailleurs, le titre, « la nuit » (moment  propice au sommeil) auquel font écho les mots à la rime «appesantis », « assoupi »   renforce l’idée du rêve et du dérèglement des sens. Très belle réussite. Un grand bravo.

J’ai songé en vous lisant à ce titre qui m’avait fasciné il y a longtemps : « Mes nuits sont plus belles que vos jours » (je ne me souviens que du titre, non du livre qui avait eu un prix, mais j’ai oublié l’auteur).

Votre inspiration fait de cette parenthèse nocturne une grandiose fantasmagorie !

• 3 semaines plus tard...
  • Créer...