~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

La maison s'est envolée


Joailes

Messages recommandés

 

 

C'est difficile de faire le vide dans la maison aux souvenirs où les objets sont pétrifiés.

Le moulin à café est un bonheur, quand on a le temps de le broyer, de faire chauffer l'eau le matin sur le fourneau dans la cuisine aux parfums, temps béni pour quitter ses rêves en douceur quand l'horizon se colore de violets. 

Il reste du thym dans du papier journal, c'est un vieux journal qui donne des nouvelles d'un jour où la récolte avait été bonne, il y avait eu des fêtes dans la vallée, un mariage, une naissance, un agneau sacrifié.

La marmite en fonte pèse une tonne et l'évier de grès raconte des histoires savonneuses de vaisselles géantes les soirs de liesse où des mains vivantes se touchaient, joyeuses.

Les armoires craquent de rhumatismes et sur le rouet pend un brin de laine ; dans la chambre aux milliers de secrets, les édredons sentent encore la lavande et dans l'alcôve, sur un berceau de duvets, somnolent encore des sourires d'enfance.

Une poupée aveugle gît sur le sofa, ses yeux, sans doute, perdus dans des bocaux de billes usées sur les chemins brûlants de soleil.

 

Il faut vendre cette maison

elle ne sert plus à rien

le promoteur a les dents rouges

il aime les bouchées de pain

mais pas pour nourrir les oiseaux,

plutôt les requins.

 

Pour l'inauguration de l'immeuble de quatorze étages, il y avait foule dans le patio aux fleurs coûteuses, des petits fours commandés chez le plus grand traiteur de la ville et monsieur le maire sanglé de couleurs vives dans un costume gris.

A la place d'une petite maison toute pétrie d'amour, il y avait de quoi loger bien des familles qui appuieraient sur des boutons pour vivre moderne à prix modéré. 

Personne n'a vu la vieille dame, avec son gros baluchon plein d'objets hétéroclites, sauter du dernier balcon en chantant une de ces vieilles rengaines qu'on n'entendra plus jamais sous les toits.

Moi qui l'avais toujours vue pleurer dans son habit noir, trimer pour tenir sa maison debout, elle riait tant ce soir là que je n'ai pas compris, mais soudain dans un immense feu d'artifice, elle m'a cueillie dans sa drôle d'écumoire pour le pays plus haut où tout se retrouve...

J'ai fermé les yeux, j'ai vu s'éloigner la terre qui ne sentait plus bon, et au-dessus des nues, la maison m'attendait.

Le moulin à café s'est mis à chanter sur nos genoux, on a fait chauffer de l'eau …

 

(J.E. Août 2020)

( Petites histoires ordinaires ) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...