Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu
Les résultats affichés ici peuvent ne pas être exacts en raison du type de recherche effectué par Google. Chaque mot du titre du livre est utilisé pour effectuer pour la recherche.
  • LA MAISON DE CLAUDINE

     
    "La Maison de Claudine" de Colette est un récit autobiographique qui plonge les lecteurs dans l'enfance de l'auteure, Claudine, et dans sa relation profonde avec la maison de sa jeunesse. L'histoire se déroule dans la campagne française du début du XXe siècle, où Claudine grandit entourée de la nature luxuriante et de sa mère, Sido, une figure maternelle forte et inspirante. La maison de Claudine devient le théâtre de souvenirs inoubliables, de découvertes, et d'explorations. Le récit célèbre la relation spéciale entre Claudine et sa mère, ainsi que la beauté simple de la vie à la campagne. Claudine partage ses observations sur la nature, les animaux, les villageois et les aventures de son enfance. Le roman évoque des thèmes tels que la nostalgie, l'amour familial, la découverte de soi et la célébration de la vie quotidienne. Il offre un regard intime sur l'écrivaine célèbre qu'était Colette à travers les yeux de son alter ego Claudine. "La Maison de Claudine" est un témoignage émouvant et poétique sur l'enfance, la mémoire et la maison comme lieu de réconfort et de formation de l'identité. C'est une œuvre qui charme par sa simplicité et sa sincérité.
    • Auteur: Colette
    • Pages: 122
    • Année de 1ere publication: 2023
  • Histoire de la littérature française au XVIIIe siècle

     
    Réimpression inchangée de l'édition originale de 1877.
    • Auteur: Frédéric Godefroy
    • Pages: 550
    • Année de 1ere publication: 2024
  • J'habite la maison de Louis Scutenaire

     
    Et si vous (re)découvriez Louis Scutenaire, auteur emblématique de la littérature belge, au travers d'un roman ? Louis Scutenaire est un de nos grands écrivains surréalistes belges. Ses amis, René Magritte, d’origine picarde comme lui, Paul Nougé, Marcel Mariën et beaucoup d’autres, étaient des familiers de la « Luzerne ». Bien plus qu’une nouvelle biographie du poète, le roman ouvre un dialogue à travers le temps entre les occupants successifs de la maison schaerbeekoise.On y découvre tour à tour la tendresse abrupte, l’impertinence débonnaire d’un personnage hors du commun et la complicité discrète dont l’auteure entoure l’évocation alternée de deux quotidiens entremêlés. Dans ce récit biographique, Pascale Toussaint présente le quotidien de l'écrivain surréaliste de manière originale. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - "Par ce livre vivant et vrai, écrit avec tendresse et alacrité, Pascale Toussaint a voulu ouvrir "un dialogue à travers le temps entre les occupants successifs de la Luzerne"." (Francis Matthys) A PROPOS DE L'AUTEUR Diplômée de littérature française et romane, Pascale Toussaint enseigne cette matière depuis plus de vingt ans à Bruxelles. Portant une attention particulière à la littérature belge, elle a choisi de rédiger une anthologie regroupant ses auteurs les plus marquants. Comme le décrit son premier roman J'habite la maison de Louis Scutenaire, elle a posé ses valises dans l'ancienne maison de l'écrivain surréaliste. EXTRAIT - Tu es sûr que c'est le numéro vingt ? - Il y a une affiche ! - Alors je vais sonner... Tiens !... C'est curieux ! - Quoi ? - Lis ! - ... - Tu crois que c'est lui ? - Non... Je ne crois pas qu'il habitait Bruxelles... - Ah si ! il habitait Schaerbeek, comme Magritte. Ça j'en suis certaine ! - En tout cas, l'inscription ne date pas d'hier. - C'est joliment écrit. - À l'époque, tu vois, on écrivait encore à la main les noms sur les sonnettes. - N'empêche, ce serait marrant si c'était lui !
    • Auteur: Pascale Toussaint
    • Pages: 180
    • Année de 1ere publication: 2014
  • Histoire de la littérature française au XVIIIe siècle

     
    Réimpression inchangée de l'édition originale de 1877.
    • Auteur: Frédéric Godefroy
    • Pages: 550
    • Année de 1ere publication: 2024
  • Le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris

     
    Une promenade littéraire dans les rues de Paris. Désenchantée, Paris ? Capitale " invivable ", polluée, saturée ? Ce serait oublier un peu vite que derrière la ville de bitume s'en cache une autre, idéale et éternelle, bâtie au fil des mots et des siècles par les innombrables écrivains qui y ont vécu, rêvé et travaillé. C'est dans les rues de ce Paris littéraire que l'ouvrage de Gilles Schlesser nous invite à déambuler, en recensant les adresses de plus d'un millier d'auteurs et de leurs personnages les plus célèbres, de Rabelais à Modiano, de Gavroche à Charles Swann. Avec une érudition savoureuse, c'est tout un pan de la littérature française et mondiale qui est ainsi raconté, à la faveur d'une foule d'anecdotes parfois savantes, souvent drôles et insolites. Sur les Grands Boulevards ou par les chemins de traverse, entre flânerie poétique et encyclopédie géolittéraire, ce livre s'offre comme une promenade entre les genres et les époques, à la découverte des secrets de la " ville aux cent mille romans ". Une plongée amoureuse au cœur d'un Paris et d'une littérature tout à la fois familiers et méconnus.
    • Auteur: Gilles Schlesser
    • Pages: 1349
    • Année de 1ere publication: 2023
  • Voies du sensible : expériences dans l'enseignement de la littérature

     
    Sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff Longtemps refoulé de l’enseignement car suspecté de nuire à une acquisition rationnelle des savoirs, le sensible est aujourd’hui objet de considération, tant dans le champ scolaire que dans l’espace social. Levier capital pour la communication, vecteur de vie commune et de partage, le sensible concerne au premier chef la didactique de la littérature qui, depuis plus de vingt ans, interroge les capacités d’apprentissage du sujet lecteur. Dans ce premier volume rassemblant une partie des travaux présentés lors des 20es Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, des spécialistes rendent compte diversement des effets de la prise en compte du sensible en cours de français, depuis la maternelle jusqu’à la formation des enseignants. Les notions de corps sensible, d’empathie fictionnelle, de voix, parmi d’autres, balisent la sélection d’expérimentations analysées. Avec la participation, par ordre d'apparition : Sonya Florey, Noël Cordonier, Cécile Couteaux, Marion Mas, Anne Schneider, Isabelle Henry, Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou, Ana Dias-Chiaruttini, Aurélie Armellini, Sylvie Laurent-Farré, Nadine Pairis, Véronique Larrivé, Neide Luzia de Rezende, Gabriela Oliveira, Sarah Vervloet Soares, Samira Bahoum, Samira Malaki, Nathalie Borge, Kirsten Husung, Rosiane Xypas, Tonia Raus, Sébastien Thilges, Corinne Frassetti-Pecques, Caroline Allingri, Antje-Marianne Kolde, Catherine Fidanza, Bénédicte Duvin-Parmentier, André Scherb, Claudine desmoulières, Virginie Glory.
    • Auteur: Sonya Florey, Noël Cordonier, Cécile Couteaux, Marion Mas, Anne Schneider, Isabelle Henry, Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou, Samira Bahoum, Catherine Fidanza, Ana Dias-Chiaruttini, Samira Malaki, Bénédicte Duvin-Parmentier, Aurélie Armellini, Nathalie Borge, André Scherb, Sylvie Laurent-Farré, Kirsten Husung, Claudine Desmoullières, Virginie Glory, Roxiane Xypas, Nadine Pairis, Tonia Raus, Véronique Larrivé, Sébastien Thilges, Neide Luzia de Rezende, Corinne Frassetti-Pecques, Gabriela Oliveira, Caroline Allingri, Sarah Vervliet Soares, Antje-Marianne Kolde, Marion Sauvaire et François le Goff
    • Pages: 717
    • Année de 1ere publication: 2023
×
×
  • Créer...