Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu
Les résultats affichés ici peuvent ne pas être exacts en raison du type de recherche effectué par Google. Chaque mot du titre du livre est utilisé pour effectuer pour la recherche.
  • La désespérance ou l'espoir surmonté

     
    Oscillant entre lumière de la croyance heureuse et ombre de la conscience malheureuse, La désespérance ou l’espoir surmonté se veut le livret de la petite tragédie quotidienne de nos rêves inaccessibles, de nos contraintes innombrables et insondables, de nos inquiétudes inapaisables et de notre finitude indépassable, mais aussi celui de nos plaisirs artificiels et de nos péchés mortels, de notre superficialité et de notre absurdité. À PROPOS DE L'AUTEUR Éric Rozet est plein d’inspiration et d’interrogation sur la réalité humaine qu’il explore ici sous l’angle de l’intériorité, c’est-à-dire sous une forme à la fois simple, sensible, intense, intime, osée et risquée.
    • Auteur: Éric Rozet
    • Pages: 58
    • Année de 1ere publication: 2023
  • La désespérance ou l'espoir surmonté

     
    Oscillant entre lumière de la croyance heureuse et ombre de la conscience malheureuse, La désespérance ou l'espoir surmonté se veut le livret de la petite tragédie quotidienne de nos rêves inaccessibles, de nos contraintes innombrables et insondables, de nos inquiétudes inapaisables et de notre finitude indépassable, mais aussi celui de nos plaisirs artificiels et de nos péchés mortels, de notre superficialité et de notre absurdité.
    • Auteur: Éric Rozet
    • Pages: 0
    • Année de 1ere publication: 2023
  • La réalité est-elle vraie ?

     
    Les penseurs matérialistes, de John Locke à Adam Smith, ont inventé que la vie de l'homme, quoique propriétaire, est triste, que l'amour de soi compense ; l'économie politique fut donnée en surplus, magnifiée par Jean-Baptiste Say prince de la science. Kant en dépit de sa magistrale critique de la raison laissa passer la chose en soi ce que lui reprocha Schopenhauer. La pensée moderne s'engouffra dans cette béance ; Hegel y plaça l'Esprit en marche, les économistes ordinaires affirmèrent la marchandise substitut de toute autre valeur, Heidegger mit l'étouffoir sur l'humain dès 1929 avec Sein und zeit. La résistance pourtant fut assurée ; Johann Fichte, Karl Marx diffamé par les ignorants, plus près de nous Simone Weil tentèrent de faire entendre la voix de la spiritualité. La vérité n'est pas un vain mot ; il est en l'homme un moi transcendantal qui appelle ; sans doute l'objet de ses vœux lui échappe, mais y renoncer ne peut conduire qu'au désastre de l'ego triomphant, chacun séparé et plein de sa suffisance marchande. Pour le collectivisme, nous avons déjà donné ; merci bien. L'auteur de cet essai a étudié en vrai ces auteurs, en langue originale. Les amateurs de sensations faciles ne trouveront pas leur compte ici.
    • Auteur: Philippe Riviale
    • Pages: 209
    • Année de 1ere publication: 2023
  • La cure de la fièvre de l'accomplissement

     
    Denise Bazin était une entrepreneuse et une directrice d'études de marché prospère mais stressée, souffrant de ce qu'elle appelle la " fièvre de l'accomplissement " - un effort constant associé à un sentiment chronique d'inadéquation. des efforts constants associés à un sentiment chronique d'inadéquation. Fatiguée de se sentir malheureuse, Denise, sceptique en matière de développement personnel, décide d'essayer tout ce qui pourrait la soulager. Denise, une sceptique de l'auto-assistance, décide d'essayer tout ce qui pourrait la soulager, de la pleine conscience aux arts martiaux, en passant par dix jours de silence et le "sourire" à la rate. Au début, Denise craint que le ralentissement et la ralentir et de s'adoucir lui fasse perdre son avantage professionnel. Au lieu de cela, elle découvre une vie plus joyeuse et plus utile, une vie qui s'avère également être bonne pour les affaires. Soutenu par sa propre enquête auprès d'autres professionnels très performants, The Achiever Fever Cure est un récit franc, drôle et inspirant sur le chemin de Denise vers la guérison de la route de Denise vers la guérison. Vous reconnaissez l'un de ces symptômes ? Ce livre est une source d'inspiration pour vous aider à mettre votre propre fièvre de la réussite au frais. Un fort besoin de faire ses preuves Peur de ne pas être à la hauteur de son potentiel Mesure de la valeur de soi en fonction des réalisations Un besoin de tout contrôler L'autocritique persistante et l'inquiétude habituelle.
    • Auteur: Denise Bazin
    • Pages: 0
    • Année de 1ere publication: 2023
  • Lire la Phénoménologie de l'esprit de Hegel

     
    La Phénoménologie de l’esprit, parue en 1807, est un ouvrage singulier par son projet, sa forme, et la variété des sujets qu’il aborde. Il contient des développements célèbres concernant ce qu’on a appelé la « dialectique du maître et de l’esclave », la « conscience malheureuse » et la « belle âme », notamment. Bien que ces thèmes appartiennent à la culture commune et qu’ils se retrouvent aujourd’hui à tous les niveaux de l’enseignement philosophique, de la terminale à l’agrégation, aucun ouvrage collectif n’avait encore été publié en français qui se donne pour tâche de guider la lecture de ce chef-d’œuvre hégélien dans son intégralité. Rédigé par des spécialistes de Hegel, cet ouvrage suit pas à pas le cheminement de la Phénoménologie de l’esprit. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique accessible. Par-delà l’objectif premier, aider à découvrir ou approfondir la Phénoménologie de l’esprit, il s’agit de restituer la diversité des appropriations philosophiques dont cette œuvre foisonnante a fait l’objet depuis sa parution et d’inviter les lecteurs et lectrices à en explorer la richesse inépuisable.
    • Auteur: Collectif
    • Pages: 291
    • Année de 1ere publication: 2022
  • De la Philosophie. Critique du Principe de philosophie suffisante

     
    L'objet unique de cet ouvrage est la philosophie considérée comme pensée et discours comportant un certain nombre d’invariants structuraux. Ces invariants, comme le questionnement, la dialectique ou la réflexivité, concourent à sa plus grande et légendaire généralité (comme l’atteste l’expression “philosophie générale”). Par ailleurs il existe un Sujet de la philosophie cœxtensif à celle-ci, à son discours, sa réflexion fondamentale, sa volonté permanente d'autodépassement. C'est bien sûr le philosophe en tant qu'il fait couple, et cercle, avec la discipline philosophique. Enfin, tout en identifiant la Décision comme l'invariant structural majeur de la philosophie, dans le sillage du théoricien François Laruelle, nous analysons et critiquons le “Principe de philosophie suffisante” - ou foi philosophique - au-delà même du fameux Principe de raison. Cet ouvrage - disponible uniquement au format numérique - constitue une réédition (revue et augmentée) des sections I, II, III de notre livre Hérésies non-philosophiques paru en 2015. Didier Moulinier est professeur et docteur en philosophie. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. SOMMAIRE I / SYSTEME DE LA PHILOSOPHIE 1 / Ce qu’ils appellent “Philosophie générale” 2 / Contexte et origine du savoir philosophique 3 / L’histoire de la philosophie et le problème du Sens 4 / L’éthique ou le sens de la sagesse philosophique 5 / Dialectique et refoulement du Réel (sur Hegel) 6 / La philosophie comme “prise de conscience” : phénoménologie et conscience malheureuse II / LE SUJET DE LA PHILOSOPHIE 7 / Le Discours universel et son Sujet 8 / Le Sujet et son cercle 9 / Le Sujet de la Métaphysique (pas vraiment) déconstruit 10 / Le Sujet de l'ontologie et le matérialisme. Note sur Badiou 11 / La structure du Cogito comme décision philosophique III / CRITIQUE DU PRINCIPE DE PHILOSOPHIE SUFFISANTE 12 / L’hérésie non-philosophique de François Laruelle 13 / La Décision philosophique 14 / Le Principe de Philosophie Suffisante et la Non-philosophie 15 / Dualyser la Résistance philosophique 16 / Dualyser l’objection de philosophie 17 / La Déconstruction comme décision philosophique ultime 18 / L’amour du vide (ou : la philosophie est amoureuse) 19 / Onze Remarques Hérétiques sur l'homme, le philosophe, et le peuple
    • Auteur: Didier Moulinier
    • Pages: 59
    • Année de 1ere publication: 2022
  • La Religion au service de l'Humanité

     
    De manière cyclique, l'Humanité n'a de cesse d'être éprouvée. Puisant au fond d'elle-même, et au coeur de son patrimoine, scientifique, moral, et spirituel, elle cherche les ressources nécessaires pour assurer sa continuité. Ceci car, porté par son héritage, l'Homme possède en lui les clés de compréhension de sa condition, et de sa destinée. Hélas, notre monde actuel voile les regards et floute les pistes, au point que l'humanité d'aujourd'hui ne sait plus vraiment qui elle est ni où elle va. Il en résulte une dissolution des identités, individuelles et collectives, une négation du réel, une disparition progressive des points de repère, et finalement un renversement des valeurs. Ce constat plusieurs fois énoncé et maintes fois repris ne suffit pas à faire le tour du problème car d'autres questions restent en suspens : celles du sens et des solutions.
    • Auteur: Julien-Yahya Barbe, Jean-François Lacourt et Rémi Savin
    • Pages: 183
    • Année de 1ere publication: 2021
  • La douleur du chardonneret

     
    Sur la fin du siècle des Lumières, un prince, un sculpteur, un riche négociant, jeunes tous trois, amis et respirant l’insouciance de vivre, quittent Liège pour le royaume ensoleillé de Naples, où les Bourbon, sous le ressac révolutionnaire, s’agrippent au trône. Nos trois messieurs, au demeurant, ne s’en soucient guère, puisque l’avenir les ignore, comme il nous ignore, et qu’ils vont à Naples voir certain fameux gantier, dont les trois filles... et nous voilà partis dans un labyrinthe où la fiction est si insolemment fictive qu’elle transforme le lecteur lui-même en trompe-l’œil. Dans ce jeu de miroirs, force nous est de suivre, en guise de fil d’Ariane, le chant à la fois douloureux, moqueur, vengeur et dérisoire d’un chardonneret apparemment victime de fillettes cruelles ou reflet de notre conscience malheureuse. On retrouve ici les thèmes chers à l’auteur de L’Iguane : la pitié pour les êtres dépourvus de parole, depuis toujours broyés par une humanité que sa propre vanité aveugle ; la présence permanente du mystère, du temps, de l’enfance oubliée. Un roman insolite, grave sous une apparence de sourire.
    • Auteur: Anna Maria Ortese
    • Pages: 444
    • Année de 1ere publication: 2019
  • La mauvaise conscience

     
    «Heureuse la malheureuse conscience, car son malheur n’est qu’une feinte, une ruse profonde de la vie ; heureuse la mauvaise conscience, elle qui connaîtra la joie violente de renaître...» La mauvaise conscience constitue le premier objet philosophique sur lequel le jeune Jankélévitch, à l’aube d’une brillante carrière académique, déploie dès 1933 sa réflexion propre. La thèse qu’il lui consacre, reprise trente ans plus tard pour donner naissance à ce livre, contient déjà non seulement les grands thèmes de son œuvre à venir mais aussi les piliers définitifs de sa philosophie morale. Au centre, l’étude du remords. Indissociable de l’expérience du temps, fugace et irréversible, le remords manifeste à nos yeux l’acte irrévocable ; par là même, il est la preuve de notre liberté, et porte en lui la consolation du temps qui passe.
    • Auteur: Vladimir Jankélévitch
    • Pages: 437
    • Année de 1ere publication: 2019
  • La polka des canons

     
    En mai 1871, un des insurgés qui fusillaient les otages relevait le canon de son chassepot. Interrogé plus tard, il déclara : " Ma balle a fait un trou dans le ciel. " La Commune de Paris a fait un trou dans le ciel... La Commune de Paris fut l'un des plus sanglants tumultes de notre histoire. Crise révolutionnaire, crise patriotique, crise sociale, elle devait servir après son écrasement de guide au Lénine de la révolution soviétique de 1917. Fille de la révolution de 1789, elle est la mère de la révolution d'Octobre. Ses hommes sont mal connus, déformés par la caricature ou l'ignorance, vénérés ou haïs. Qui étaient Verdaguez, le sergent insurgé de 88e qui cria le premier " Crosse en l'air ! " à Montmartre ? Et le Beau Varlin, Christ rouge ? Et Louise Michel, l'égérie de la révolution ? Et Delescluze qui mourut comme le député Baudin ? Et Rigault, Vidocq blanquiste ? En face c'était le génial et diabolique Thiers, le longiforme Jules Favre, Bismarck, l'homme seul. À Londres, Karl Marx qui n'était encore Marx que pour quelques-uns annonçait en vain le drame. Un siècle plus tard, le tabou qui a longtemps pesé sur cette tragédie doit être secoué et rejeté par nos contemporains. Il est temps de prendre conscience de ce que furent cette grande et malheureuse époque, et ses hommes, avec tendresse et lucidité. Tous ceux qui grâce à Armand Lanoux, ont vécu la journée du 18 mars, connaîtront ses conséquences dramatiques en lisant " Le Coq rouge " qui paraîtra en septembre 1971.
    • Auteur: Armand Lanoux
    • Pages: 498
    • Année de 1ere publication: 2014
×
×
  • Créer...