Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Poésie

Featured Replies

Posté(e)

Quand on évoque la poésie, on imagine souvent des vers enflammés d’amour, des roses épanouies ou des âmes solitaire en quête d’absolu. Pourtant, réduire la poésie à ces seuls thèmes, c’est comme ne voir qu’une seule couleur dans un arc-en-ciel : on passe à côté de l’essentiel.

La poésie, c’est un continent entier, un territoire où se croisent la révolte, la joie bruyante, la colère, l’absurde, le quotidien, l’engagement et même l’humour. Elle n’est pas qu’un cercle fermé où l’on s’échange des compliments entre initiés, mais une place publique, un lieu de rencontre et de partage.

Les poèmes ne sont pas tous des chuchotements amoureux ou des plaintes mélancoliques. Ils peuvent être des cris, des rires, des questions lancées à la face du monde. La poésie parle aussi de la vie qui gronde, des luttes sociales, des paysages urbains, des petits riens qui font le sel de l’existence. Elle se glisse dans les interstices du réel, là où la prose n’ose pas toujours s’aventurer. Elle est tantôt un coup de poing, tantôt une caresse, parfois un miroir tendu vers l’inattendu.

Le cercle des poètes n’est pas une assemblée de gens se congratulant entre eux, mais une ronde ouverte à tous ceux qui veulent écouter, ressentir, s’indigner ou s’émerveiller. La poésie se partage, se murmure, se déclame, se graffiti sur les murs.

Elle est faire pour être lue à voix haute, pour voyager, pour bousculer ou pour consoler.

Elle n’appartient à personne et, en même temps, elle appartient à chacun.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau texte qui propose une définition personnelle et approfondie de la poésie.

Personnellement, je dirais que la poésie a mille visages : ceux des milles poètes qui la chantent.

Posté(e)

Vous avez écrit là une fort belle définition de la poésie qui signifie à la base "acte de création", donc oui, je vous rejoins : la poésie peut aborder tous les thèmes et c'est bien le rôle des poètes d'y contribuer.

Posté(e)

J'aime beaucoup la comparaison avec l'arc-en-ciel : elle rejette l'idée d'une poésie à thème unique (l'amour, la mélancolie, le beau) pour affirmer sa polyphonie essentielle.

Et j'aime aussi cette célébration d une poésie du présent, qui ose saisir la complexité, la rudesse et la beauté du monde réel, et qui retrouve sa fonction première : être une voix humaine, partagée.

Il y a 3 heures, Vol Au Vent a écrit :

La poésie, c’est un continent entier, un territoire où se croisent la révolte, la joie bruyante, la colère, l’absurde, le quotidien, l’engagement et même l’humour. Elle n’est pas qu’un cercle fermé où l’on s’échange des compliments entre initiés, mais une place publique, un lieu de rencontre et de partage.

Je suis entièrement en osmose avec ceci ! Et il y aurait encore beaucoup à dire à son sujet !!

Posté(e)

Je souscris pleinement à votre conception de la poésie. j 'y ajouterais la dimension du travail sur la langue et l'exploration d'autres mondes possibles par l'invention langagière.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous pour ces apports.

Chacun enrichit ce que j'ai tenté de dire : les mille visages de @Alba , l'étymologie rappelée par @Nils Exo , la polyphonie nommée par @Joailes et la dimension du travail sur la langue ajoutée par @Jean Meilhot .

C'est exactement ce que la poésie devrait être : une conversation, pas un monologue.

Merci à tous!

Posté(e)

Une belle définition enchantée avec une conclusion universelle.

J'aime.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La poésie est un Protée de la beauté mais, en effet, elle ne lui est pas subordonnée et peut privilégier la réflexion. Avant tout, elle est pouvoir d'expression. C'est une belle réflexion, limpide et enthousiaste!

Posté(e)

L'univers poétique est ce long et large glacis ouvert à la liberté : il est tapissé de mots choisis (voire ressuscités) aux sonorités inhabituelles, aux émotions extirpées de la sève humaine, bringuebalant nos âmes ; il est cet habit vierge hors saisons sur lequel court des lettres qui s'entrecroisent jusqu'à former du sens dans son extravagance salutaire. Il reste ce grain de folie nécessaire à l'esprit d'altérité. Et enfin, il demeure cette onde, comme une lame de fond, habitée d'étrangeté, sans frontières, qui, parcourant le monde, dessine cette idée toujours neuve, du partage.

Modifié par Erwany

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.