Posté(e) 23 mai23 mai Semeur d’échos comment_196628 Un jour j'ai pris mon hélicon,Instrument de cuivre qui luit,Pour souffler des soupirs sans nomAux anneaux de Saturne, la nuit.Une charmante aux lunettes roses,Un chaland fumant un cigare,Tandis que moi, bardé de prose,Je marmonnais : « Faut-il y croire ? »La voisine, bottée de pluie,M’offrit un thé l'après midi,Et l’on parla, entre deux silences,Des amours mortes et de l’errance.Je vis alors, par la lucarne,Un gypaète voler en croisantUn drone livrant du parmesanÀ quelque ermite en son Béarn.Le temps fond comme un calembour,Ma montre mollit à rebours,Et dans la casserole, au coin du feu,Une chimère ébouillantait un vœu.Puis, tel un derviche alcoolique,Je tournais nu dans mon salon,En hurlant ce vers diabolique :« J’ai vu Saturne, il me répond ! »J'ai remisé mon héliconSans vergogne dans son étui,Car je n'avais par l'air conÀ exhiber mes abattis.
Posté(e) 23 mai23 mai Semeur d’échos comment_196630 Il y a du surréalisme à la Dalí dans ce poème hors du commun !Une outrance parosystique guide une plume en transe !C'est une lecture réjouissante par son irrationnalisme assumé que d'aucuns pourront trouver génial !J'ai beaucoup aimé !
Posté(e) 23 mai23 mai Semeur d’échos comment_196634 Vive le surréalisme avec de si belles notes poétiques, @Marc Hiver ! Le temps fond comme un calembour,Ma montre mollit à rebours,J'aime particulièrement ce clin d'oeil à Dali. Et hop, top !
Posté(e) 23 mai23 mai Semeur d’échos comment_196640 Une exquise lecture, cher barde, entre réalisme fantastico-merveilleux et cocasserie ironique. Sorte de rêve, finalement. Pourvu qu'il soit prémonitoire. Car Saturne, ça tourne: hop!
Posté(e) 23 mai23 mai Semeur d’échos comment_196651 Il y a 9 heures, Marc Hiver a écrit :Un drone livrant du parmesanÀ quelque ermite en son Béarn.il est presque incroyable de raconter ce que l'on voit à travers une lucarne !!
Posté(e) 24 mai24 mai Correcteur comment_196683 Le gypaète était barbu....c'est pas étonnant , ils espionnent tout partout !
Posté(e) 24 mai24 mai comment_196689 @Marc Hiver J'aime bien vos errances 😉il y a une heure, Diane a écrit :Le gypaète était barbu....c'est pas étonnant , ils espionnent tout partout !J'ai connu un poète, qui se disait Gypaète Barbu 😉 Modifié 24 mai24 mai par Errances
Posté(e) 24 mai24 mai Administrateur comment_196691 Un poème où Saturne reçoit du souffle cuivré, où les drones livrent du parmesan et où les chimères cuisinent des vœux à feu doux... On est entre Astérix chez les Dadaïstes et Matrix chez les poètes maudits. 😁
Posté(e) 25 mai25 mai Semeur d’échos comment_196736 Chaque vers est un délice avec un air de ne pas y toucher… Du grand @Marc Hiver !
Posté(e) 25 mai25 mai comment_196799 Une multiplication de scènes loufoques et décalées (mention spéciale au drone livrant du parmesan et à la montre qui mollit !). Une poésie qui ne se prend pas au sérieux, mais qui sait très bien ce qu’elle fait. Merci @Marc Hiver !
Posté(e) 26 mai26 mai Semeur d’échos comment_196970 L'héritage de Boby Lapointe est entre de bonnes mains !