Posté(e) 14 avril14 avril comment_194096 Lors de la Création, Dieu et le Diable s'étaient répartis les tâches. Mais le septième jour Dieu ne se reposa point comme on l'écrivit dans la Genèse. Elle mourut des suites de ses couches. Et ne voilà-t-il pas que le Diable se retrouva seul pour guider l'humanité. Le pauvre, paniqué, comprit à ses dépens qu'il gérerait le côté obscur de la Force divine. Et là, chacun sait ce qu'il s'ensuivit. Un bordel généralisé, car les fidèles perdus firent n'importe quoi. Les curés de tous poils subodorèrent que si l'existence de Dieu semblait problématique, le Diable, lui, restait le grand timonier des hôtes de la Terre. À l'origine et dans son jeu de rôle avec son alter ego, lui revenait la fonction de la tentation, garantie de la liberté octroyée à l'espèce humaine. Désormais, sans garde fou les créatures dérivaient à vau-l'eau. Les religieux se mirent à parler au nom de celui dont la mort prématurée devint le tabou suprême. Du coup, les bons Pères virent le Malin partout comme s'ils devinaient que les croyants authentiques ne se référeraient plus qu'à l'unique entité transcendantale encore existante. L'Ange à jamais déchu — malgré lui — fut promu comme le mal incarné loin de sa mission d'avocat du diable dans le duo entre le Saint-Siège et le ténor du Barreau. À l'heure où les catéchumènes prolifèrent en avril pour être baptisés et où notre Bienheureux Bolloré sur CNews tente de nous remettre sur le droit chemin à coups d'éphémérides, moi le barde un tantinet animiste je tenais à vous informer d'une vérité qui ne se révèle qu'à des esprits éclairés par le son des binious et des bombardes. Dolmens et menhirs vous indiquent aussi la voie vers la résilience, comme on dit aujourd'hui, des pauvres orphelins livrés aux errements d'une vie de hasard. Carpe Diem !
Posté(e) 14 avril14 avril comment_194099 Un récit de la Création à la mode de Bretagne ! Ken ur wech all !
Posté(e) 14 avril14 avril comment_194129 Ma doué! Me semblait bien qu'on allait à vau l'eau - et à veau d'or, encore!
Posté(e) 15 avril15 avril comment_194182 Le 14/04/2025 à 12:47, Marc Hiver a écrit : Dolmens et menhirs vous indiquent aussi la voie vers la résilience, comme on dit aujourd'hui, des pauvres orphelins livrés aux errements d'une vie de hasard. Carpe Diem ! Je ne dirai qu'un mot : Amen !
Posté(e) 15 avril15 avril comment_194205 Une révision de la genèse à la mode vaguement bretonne. Non, tous les bretons ne sont pas bollorisés !
Posté(e) 16 avril16 avril comment_194210 Il y a 6 heures, Jeep a écrit : Une révision de la genèse à la mode vaguement bretonne. Non, tous les bretons ne sont pas bollorisés ! Mais boldecidrés oui !
Posté(e) 16 avril16 avril Auteur comment_194225 @Jeep Il y a 10 heures, Jeep a écrit : à la mode vaguement bretonne Un barde ne se réfère qu'à la celtitude !