Posté(e) 11 avril11 avril comment_193909 Prisonnière consentante D’une parenthèse ouverte J’avance sur une ligne De points en suspension Que je ne sais terminer Je marche sur un fil En équilibre instable Dans un espace vivant Aux fantômes insaisissables Que je tente de retenir Demeurant vagabonde Sur un chemin de ronde Sans aucun point final Ni le moindre fanal Quelquefois un soupir Une onde de vent Un éclair de plaisir Viennent rompre et troubler Un silence cruel et ouaté Renonciation d'un moment Je la vis, la respire, la bois Les yeux grands ouverts Comme un poison crucifiant Au gré des souvenirs Et tous les secrets de soie Cachés sous les primevères De mon jardin d'hiver Perspective sans fin D'une floraison réduite A une lente ligne de fuite
Posté(e) 11 avril11 avril comment_193920 Parenthèses, perspective sans suite, ligne de fuite, le tableau est complexe d’un sentiment d’instabilité, mais on y lit d’abord une conscience aiguë de la vanité des choses de la vie.
Posté(e) 11 avril11 avril comment_193922 Un très beau poème qui semble aussi l'autoportrait d'une âme tourmentée et peu heureuse ! On est touché par ces vers si expressifs !
Posté(e) 11 avril11 avril comment_193925 Je sens de l'amertume ici, et cela m'attriste chère @Diane. Je t'envoie un beau et chaud rayon de soleil de Gironde pour te rendre ta bonne humeur coutumière 🤗
Posté(e) 12 avril12 avril comment_193936 La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! il faut savoir surnager et laisser passer les coups de vent. Belle écriture simple et poétique.
Posté(e) 12 avril12 avril Auteur comment_193951 Merci à vous @Jeep @Alba @Flobaire et @Lina oui chère amie, il se trouve seulement que certaines dates sont propices à des réflexions plus moroses ...
Posté(e) 12 avril12 avril comment_193957 Le 11/04/2025 à 13:31, Diane a écrit : Prisonnière consentante D’une parenthèse ouverte J’avance sur une ligne De points en suspension Que je ne sais terminer Je marche sur un fil En équilibre instable Dans un espace vivant Aux fantômes insaisissables Que je tente de retenir Demeurant vagabonde Sur un chemin de ronde Sans aucun point final Ni le moindre fanal Quelquefois un soupir Une onde de vent Un éclair de plaisir Viennent rompre et troubler Un silence cruel et ouaté Renonciation d'un moment Je la vis, la respire, la bois Les yeux grands ouverts Comme un poison crucifiant Au gré des souvenirs Et tous les secrets de soie Cachés sous les primevères De mon jardin d'hiver Perspective sans fin D'une floraison réduite A une lente ligne de fuite Ne sommes nous pas, chacun de nous, des « prisonniers consentants » sur toutes nos « lignes de fuite » ? Je m’inclus dans cette perspective Diane parce que ce poème résonne et par…solidarité poétique 😉🌟 j’ai toujours aimé cette expression « lignes de fuite » … prisonniers « en fuite » sur la seule ligne d’horizon que nous consentons à regarder, la verticalité n’est encore pas dans le mouvement des hommes…
Posté(e) 12 avril12 avril Auteur comment_193959 il y a 18 minutes, Nâau a écrit : Ne sommes nous pas, chacun de nous, des « prisonniers consentants » sur toutes nos « lignes de fuite » ? Je m’inclus dans cette perspective Diane parce que ce poème résonne et par…solidarité poétique 😉🌟 j’ai toujours aimé cette expression « lignes de fuite » … prisonniers « en fuite » sur la seule ligne d’horizon que nous consentons à regarder, la verticalité n’est encore pas dans le mouvement des hommes… Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Naau…et le partage évidemment ! merci beaucoup 😘
Posté(e) 13 avril13 avril comment_193973 Au voyage des nuages lourds de souvenirs succède un ciel ivre de lumière… Il vous attend @Diane !
Posté(e) 13 avril13 avril comment_193990 @Diane Le 11/04/2025 à 13:31, Diane a écrit : De mon jardin d'hiver Un juste retour des choses... et hop !
Posté(e) 13 avril13 avril Auteur comment_194025 Il y a 7 heures, Tarentaise a écrit : Au voyage des nuages lourds de souvenirs succède un ciel ivre de lumière… Il vous attend @Diane ! Aprés la pluie.... Il y a 4 heures, Marc Hiver a écrit : @Diane Un juste retour des choses... et hop ! Forcément, Marc, forcément ! Il y a 4 heures, Florian a écrit : Touché par tant de délicatesse. Merci !
Posté(e) 13 avril13 avril comment_194040 Triste et belle métaphorisation de l'inconfort d'une situation où manque une perspective autre que rétrospective. Sur ce chemin de ronde, comment ne pas t'accompagner par la pensée?
Posté(e) 13 avril13 avril Auteur comment_194048 il y a 35 minutes, Thy Jeanin a écrit : Triste et belle métaphorisation de l'inconfort d'une situation où manque une perspective autre que rétrospective. Sur ce chemin de ronde, comment ne pas t'accompagner par la pensée? C’est une compagnie que j apprécie y compris lorsque l’inconfort disparait ! ☺️
Posté(e) 14 avril14 avril comment_194120 Tu nous offres là un très beau poème, chère @Diane, 💫 ce qui conforte ma pensée : (empruntée à Musset) "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux" ...
Posté(e) 15 avril15 avril comment_194158 Il ne faut pas fuir , Diane, et vous me paraissez de nature à résister aux vicissitudes et épreuves de la vie...courage ! accrochez-vous ! et beau texte bien écrit.
Posté(e) 16 avril16 avril Auteur comment_194240 Le 14/04/2025 à 18:32, Joailes a écrit : Tu nous offres là un très beau poème, chère @Diane, 💫 ce qui conforte ma pensée : (empruntée à Musset) "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux" ... Merci chère @Joailes mais rassure toi je ne désespère que ponctuellement ! Le 15/04/2025 à 11:55, Flobaire a écrit : Il ne faut pas fuir , Diane, et vous me paraissez de nature à résister aux vicissitudes et épreuves de la vie...courage ! accrochez-vous ! et beau texte bien écrit. Loin de moi l'idée de fuir, et ce n'est pas dans ma nature...je fais face , merci Flobaire 😊